La plateforme teste une nouvelle fonctionnalité pour désactiver l’affichage vidéo en cours de lecture et permettre une écoute du son seul.

Le leader de la SVOD fait régulièrement évoluer sa plateforme et offre à ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités plus ou moins bienvenue. La dernière évolution en date a été constatée sur l’application Android de Netflix avec la présence d’une nouvelle option qui permet de couper le stream vidéo sans stopper pour autant le son, ce qui vous permet de profiter du contenu un peu comme avec un podcast audio.

Netflix nouvelle fonction stop stream vidéo

Nouvelle fonction pour couper le flux vidéo sur Netflix tout en conservant le son

Des économies de data et de batterie en perspective

Netflix s’attaque donc à créer un nouveau mode de lecture pour son flux. Vous pouvez désormais lancer votre série ou votre film et désactivez la piste vidéo pour ne profiter que du son. Vous pouvez donc, lorsque ce mode de lecture spécifique est activé, verrouiller votre appareil mobile et le ranger dans votre sac à dos ou votre poche afin de profiter du flux audio sur vos écouteurs, comme si vous écoutiez la radio.

Les plus sceptiques pourront toujours questionner l’utilité d’une telle option, mais dans l’absolu, tout le contenu disponible sur Netflix ne nécessite pas forcément une attention visuelle particulière. C’est le cas, par exemple, d’un spectacle de stand-up ou de certains films documentaires. Couper la vidéo permettrait d’économiser à la fois du flux et donc de la data si vous êtes à l’extérieur et la batterie de votre appareil vous dira merci. Cela s’adresse donc aux utilisateurs habitués à jongler entre différentes tâches.

Lire aussi :
Accéder au catalogue complet de Netflix

Néanmoins, on peut sans aucun doute présager que cette fonctionnalité attirera les critiques envers Netflix, ce qui ne serait pas une nouveauté. En effet, la plateforme a déjà été prise pour cible pour des raisons de respect des œuvres originales que ce soit sur les formats de diffusion ou plus récemment avec l’introduction de la fonctionnalité pour régler la vitesse de lecture. Malgré tout, cette fonctionnalité devrait se démocratiser sur l’ensemble des applications Netflix, même si aucune annonce officielle n’a été faite dans ce sens.