Je vous en parlais il y a peu dans un article pesant le pour et le contre concernant le futur de ST Discovery. Et là, ça y est, la 3ᵉ saison de Star Trek Discovery débarque sur Netflix. Mais au compte-goutte seulement. Je vous donne mon avis sur le 1er épisode et vous explique (si vous ne le saviez pas déjà) pourquoi la série sort à raison d’un épisode par semaine.
Star Trek Discovery Saison 3 – Synopsis
Michael Burnham, Commander au sein de StarFleet, a dû faire le terrible choix d’aller dans le futur afin d’empêcher la destruction de toute vie humaine par un méga ordinateur nommé Contrôle. Elle débarque donc en l’an 3127 (930 ans dans le futur pour elle) et se rend compte que son sacrifice n’aura pas été vain. La vie existe à nouveau. Mais est-ce que tout va bien pour autant ? Est-ce que le Discovery, a réussi à passer à temps dans le trou de ver ? Est-ce que Contrôle est totalement éradiqué pour autant ?
L’accord fini entre CW et Netflix ne change rien
Avant de vous donner mon avis sur le premier épisode qui a débarqué ce jeudi 15 octobre sur CW* et donc le 16 sur Netflix ; je voudrais revenir sur le statut des accords entre eux. Leur accord avait débuté en 2011 et se terminait fin 2019. Il permettait à Netflix de diffuser et de profiter de toutes les séries étant sur CW. Depuis que le contrat en question est fini Netflix est toutefois autorisé à continuer de sortir les séries déjà engagées en D+1 (un jour après leur diffusion sur la chaine CW donc).
Mais pour ce qui est des nouvelles séries comme, par exemple, Batwoman ou d’éventuels autres Spin-Off il faudra repasser à la caisse. Et vu qu’il n’y a plus de contrat d’exclusivité il faudra donc être en concurrence avec Amazon Prime ou autre qui pourrait aussi tenter de se louer les droits de l’une ou l’autre série.
Tout cela sans compter le fait que CBS a aussi son propre service de Streaming “CBS All Access” qui commence à avoir du stock niveau Star Trek. Rien que récemment Johnny vous parlait de Star Trek Lower Decks. Warner veut également sa part du gâteau avec le plus récent HBO Max qui reprendra à Netflix les droits, entre autres, de la série Friends. Et ce sera très certainement là que sortiront les futures séries liées à l’univers DC Comics. Autant vous dire que mon article concernant l’exagération des services de streaming est encore plus d’actualité.
Et donc ! Ça dit quoi ce premier épisode ?
Pour ce qui est du résultat de ce premier épisode de Star Trek Discovery je suis encore réservé. Tout d’abord si vous regardez la bande-annonce en fait vous avez tout vu. C’est-à-dire qu’il ne s’y passe pas grand-chose. On voit simplement Burnham débarquer dans le futur, détruire tout retour possible et se mettre à la recherche du Discovery. On y découvre bien sûr l’un des premiers nouveau personnage : Book. C’est David Ajala qui incarne celui-ci, certains d’entre vous l’auront peut-être déjà aperçu dans Supergirl en tant que Manchester Black.
Burnham, quant à elle, casse les codes et on oublierait presque ici qu’elle a été éduquée par les Vulcains. Je ne sais pas encore si c’est une bonne ou une mauvaise chose mais c’est certain que cela lui enlève un peu de son aura mystique et de son lien si particulier avec Spock.
Autre détail qui pourrait s’avérer très vite problématique c’est qu’on commence à être vachement loin dans le futur. Déjà que dans Star Trek on était 2 à 300 ans dans le futur par rapport à notre époque. Imaginez-vous ce que les auteurs vont devoir inventer pour nous faire ressentir le 32ᵉ siècle. On a de fortes chance pour que la série abuse du fond vert et que cela se ressente aussi dans le jeu des acteurs qui doivent trop souvent jouer face à rien.
Découvrez la bande-annonce de Star Trek Discovery Saison 3
En bref
Je ne vois pas grand-chose à dire de plus après un épisode si maigre. J’aime toujours l’univers de la série et, comme beaucoup, je suis curieux du chemin qu’elle va prendre. Il va de soi que Star Trek Discovery est et restera une série “légère” comme le sont les Flash, Riverdale, Supernatural et consorts.
Mais toujours est-il que cette série a pour lourde tâche d’être un moment charnière dans la vie de l’univers Star Trek. Et que seul le temps pourra nous dire si elle amènera ou non des nouveaux aficionados qui se déguiseraient en Voq lors des prochains Comic Con.
À raison d’un épisode par semaine il faudra donc être patient et on reparlera du résultat final en janvier 2021 lorsque tous les épisodes seront sortis.
Plus d’infos sur le site officiel de la série.
Et vous ? Vous en avez pensé quoi ce premier épisode ?
À bientôt sur Sitegeek.
Frédéric Perez
Vous pouvez trouver des films sympas ici pour vous-même https://dpstream.video/ J’aime tout là-bas, vous pouvez donc vous familiariser avec et vous ne le regretterez pas
Ce premier épisode était de loin le meilleur de toute la série. Ils ont enfin une excuse pour ne pas respecter l’univers préétabli du fait que ça se passe dans un futur si lointain et c’est très bien comme ça. C’était marrant de voir Burnham flasher sur un téléporteur portatif. Comme tu dis, je me demande ce qu’ils vont inventer d’autre.
D’ailleurs en ce qui concerne Burnham, ça fait bien longtemps qu’elle casse les codes vulcains selon moi. C’est bien ça qui m’a dérangé le plus dans les deux premières saisons. Elle montre beaucoup trop d’émotions et je ne parle même pas de son amourette avec l’autre type dont j’ai oublié le nom.
Pour le reste, j’ai été ravi de voir des Andoriens qui ressemblaient à des Andoriens. C’est chouette de voir enfin une race fidèle à sa version originale. Le design de Cosmo était sympa aussi mais j’ai mis du temps à capter que c’était un Betelgeusien par contre.
J’avoue avoir aussi espéré voir un Ferengi pendant toute la partie dans le centre commercial, l’endroit aurait été parfait je trouve :D
Longue vie et prospérité Fred !