Je regarde rarement des films mais quand on me parle de Sherlock Holmes et qu’on y ajoute le talent de Millie Bobby Brown (Stranger Things), Henry Cavill (Superman et The Witcher) et cette chère Helena Bonham Carter, j’ai envie de regarder de toute urgence Enola Holmes.

Enola Holmes – Synopsis

Adolescente rebelle à la recherche de sa mère disparue, Enola Holmes utilise ses talents de détective pour surpasser son grand frère Sherlock  et aider un lord en cavale.

Mon avis sur le casting de Enola Holmes

Millie Bobby Brown

Juste et rafraîchissante. On sent qu’elle confirme les choses entrevues dans Stranger Things. J’avais déjà un petit faible depuis sa pub pour Cisco pour qui je travaille. Elle se montre ici parfois garçon manqué capable de se battre, pleine de grâce lorsqu’elle décide de montrer son coté féminin mais aussi malicieuse et facétieuse dans sa relation aux autres.

enola holmes - millie bobby brown

Henry Cavill

J’avais déjà pu l’apercevoir dans son interprétation de Superman et de Geralt dans The Witcher et il est ici encore une fois assez juste. Sans être mon Sherlock Holmes préféré, on apprécie son charisme et son flegme So British.

enola holmes - henry cavill

Helena Bonham Carter

Personnellement j’adore cette actrice mais difficile de juger sa performance ici. On l’apprécie par bribes et on aurait aimé voir son rôle de mère un peu délurée mis un peu plus en avant.

enola holmes - helena bonham carter

Les autres personnages, qu’il s’agisse de Mycroft Holmes ou du Lord Tewkesbury ne font pas tache mais ne laisseront pas un souvenir impérissable.

Découvrez la bande-annonce de Enola Holmes


Conclusion

Le film démarre sur un rythme soutenu, mais finit par tomber dans quelques longueurs pas franchement nécessaires. On pourra lui reprocher de parfois se perdre entre le film d’aventure et le film plus profond essayant de faire passer un message. Cela m’a convenu, mais peut surprendre. J’aime beaucoup l’utilisation du 4ème mur lorsque l’acteur s’adresse au spectateur face caméra mais nul doute que cela ne plaira peut-être pas à tout le monde. Le scénario quant à lui est bien ficelé, avec 2 enquêtes dans le film.

Lire aussi :
The Guild : Pour les geeks, par les geeks

L’élève finira-t-elle par dépasser le maître ? À vous de regarder. En tout cas, moi j’espère revoir très vite Millie pour encore mieux confirmer tout le talent déjà aperçu. Enola Holmes se regarde facilement et on passe un agréable moment de dépaysement.

Et vous ? Vous l’avez déjà vu ? Vous en avez pensé quoi ?

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud Godet