Si comme moi vous suivez l’actualité PC Gaming, vous n’êtes pas sans savoir que Roccat vient d’annoncer du lourd. Entre les casques, les souris et les claviers, on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Mais pas de panique, on va vous aider à vous y retrouver puisqu’on va vous parler du casque Roccat Elo 7.1 Air.

Modifications de l’article :

  • 29 novembre 2020 : Comparaison avec le Roccat Elo 7.1 USB
  • 21 octobre 2020 : Test du Roccat Elo 7.1 Air

Fiche - Roccat Elo 7.1 Air - Casque de jeu sans-fil Son Surround RGB pour PC

Fabricant : Roccat
Date de sortie : 4 October 2020
Prix : 99,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Unboxing et premières impressions

Trois nouveaux casques viennent de rejoindre la gamme des produits Roccat. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Le plus onéreux de ces nouveaux périphériques est le Roccat Elo 7.1 Air. Onéreux certes, mais pas si cher puisque son prix tourne aux alentours des 100 euros. Ce qui est on ne peut plus acceptable pour du 7.1 sans fil. Mais la qualité est-elle au rendez-vous ? C’est la question à laquelle nous allons répondre. Sans plus attendre déballons donc la bête. La boîte du Elo 7.1 Air contient :

  • Un casque sans fil
  • Son micro amovible 
  • Un dongle USB 2.4 GHz
  • Et un câble de chargement
Unboxing du Roccat Elo 7.1 Air

Le contenu de la boîte du Roccat Elo 7.1 Air

Ce qui frappe le plus une fois le Roccat Elo 7.1 Air en main, c’est son poids extrêmement léger. Cela peut faire peur sauf que dans ce cas, le tout transpire la qualité. Cuir, métal et plastique s’assemblent dans un harmonieux mélange pour finalement nous proposer un casque très confortable qu’on oubliera très vite une fois vissé sur la tête. Mes premières impressions ont donc été très bonnes mais je n’en attendais pas moins de la part de Roccat.

le casque Roccat Elo 7.1 Air posé sur un bureau

Avec le support Roccat Modulok, ça en jette pas mal

Le confort est au rendez-vous

Le gros point fort du Elo 7.1 Air est son confort et sa légèreté. Parlons d’abord de son poids de 345 grammes. Pour avoir testé énormément de casques gaming, je pense que c’est le plus léger que j’ai eu entre les mains, ce qui est très cool. Autre chose que j’apprécie beaucoup : le casque n’est pas muni d’un arceau rembourré traditionnel mais bel et bien d’un bandeau en cuir associé à une structure métallique. Utilisant essentiellement un SteelSeries Arctis Pro pour jouer, je peux vous dire qu’il n’y a rien de meilleur en termes de confort. Viennent ensuite les coussinets en mousse à mémoire de forme et leur système ProSpec made in Turtle Beach. Ces derniers garantissent un confort imbattable même si on porte des lunettes. Bref vous l’aurez compris, il est difficile de faire mieux que le Roccat Elo 7.1 Air pour jouer confortablement.

Le Roccat Elo 7.1 Air vu du dessus

Le confort, ça n’a pas de prix

Du Surround sans fil avec le Roccat Elo 7.1 Air

En ce qui concerne la qualité sonore, Roccat nous propose ici du Surround 7.1 sublimé par des transconducteurs de 50 mm, le tout sans fil grâce à la technologie Stellar Wireless. Pour faire simple, il s’agit d’une connexion Wi-Fi 2.4 Ghz qui garantit aucune latence. Le rendu est très appréciable quand on joue mais je dois reconnaître que j’ai été un peu déçu lorsque j’ai écouté de la musique. En effet, après avoir écouté quelques morceaux, j’ai constaté que le Elo 7.1 Air souffrait de réverbération. Pour la faire courte, j’avais la mauvaise impression d’écouter de la musique, enfermé dans une toute petite pièce. Ceci dit, un casque gaming ne sert pas à écouter de la musique donc ce n’est pas très grave. Le plus important étant de jouir d’un son à 360° quand on joue.

L'intérieur de l'oreillette du Roccat Elo 7.1 Air

Sexy ce transconducteur, non ?

Une voix cristalline et une autonomie très appréciable

Le micro du Roccat Elo 7.1 Air est lui aussi de très bonne facture. La technologie TrueSpeak veille à restituer de manière très fidèle la voix de l’utilisateur. Équipé également d’un système antibruit unidirectionnel, le microphone vous assurera un son cristallin en toutes circonstances. Ce dernier est également équipé d’un retour réglable qui permettra de s’entendre aussi bien que l’on entend ses camarades. Le tout promettant de nombreuses heures de plaisir sur Discord. Avouez que tout ça est assez impressionnant pour un micro amovible. En tout cas, moi j’ai été conquis.

Le micro du Roccat Elo 7.1 Air

Le micro du Roccat Elo 7.1 Air

L’autonomie du Elo 7.1 Air est elle aussi assez impressionnante. En effet, ce dernier promet une utilisation de 24 heures sans devoir recharger. Pour le reste, signalons également que les oreillettes sont munies d’éclairages RGB bénéficiant de la technologie AIMO qui sont paramétrables avec Roccat Swarm. Ce dernier sera également utile pour accéder aux equalizers et aux divers réglages du casque. Martin vous explique tout dans son test de la Kain 200.

Une des oreillettes du Roccat Elo 7.1 Air

Le logo Roccat en RGB, toujours efficace

Comparaison avec le Roccat Elo 7.1 USB

Si le sans fil ne vous intéresse pas, vous pourrez toujours opter pour le Roccat Elo 7.1 USB. En effet, cette version est scrupuleusement identique à la version wireless à la différence près qu’elle est dotée d’un câble USB. Câble soit dit en passant qui est d’excellente facture puisqu’il est tressé et qu’il mesure 2,5 mètres. Notons également que vous ferez une économie de 30 euros si vous choisissez ce modèle puisque son prix est de 69,99 euros. Mais pas de panique, vous bénéficierez aussi du surround 7.1,  de la technologie TruSpeak et de l’éclairage AIMO. Sans oublier bien entendu le confort que procurent le double arceau et les coussinets à mémoire de forme des modèles Elo. Le seul petit défaut que j’ai identifié est le câble USB qui se trouve sur l’oreillette gauche. Les tours étant généralement situées sur la droite des bureaux, on se retrouve donc avec un câblage pas très optimal. Mais honnêtement, c’est un détail. Le Roccat Elo 7.1 USB reste malgré tout un très bon casque à l’excellent rapport qualité/prix.

Mon avis en bref sur le Roccat Elo 7.1 Air

Il est assez difficile de faire la fine bouche quand on a entre les mains un casque comme le Roccat Elo 7.1 Air. Confort et qualité sont au rendez-vous, le tout pour une centaine d’euros. En résumé, je dirais donc qu’il n’existe pas meilleur rapport qualité/prix en matière de casque gaming sans fil. Certes on ne peut pas utiliser le Elo 7.1 Air lorsqu’on le fait charger mais c’est un détail qu’on oublie très vite. On appréciera également toutes les options que propose Roccat Swarm, ainsi que le micro de très bonne facture. Il s’agit donc presque d’un sans faute pour ce produit qui ravira aussi bien nos oreilles que notre portefeuille. Essayer le Roccat Elo 7.1 Air, c’est l’adopter !

Le visuel officiel du Roccat Elo 7.1 Air

Bienvenue dans les 90s

Pour plus d’informations sur le casque gaming sans fil Elo 7.1 Air, rendez-vous sur le site officiel de Roccat. Et pour d’autres reviews PC Gaming, à très bientôt sur Sitegeek.

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: