Roccat nous a habitués à un niveau d’exigence au top ces derniers temps. Avec leur dernier casque gamer sans fil Roccat Syn Pro Air, le fabricant allemand attaque un marché haut de gamme pour les joueurs PC principalement. Voyons ensemble si son ramage se rapporte à son plumage.

Fiche - ROCCAT Syn Pro Air

Fabricant : Roccat
Date de sortie : 20 June 2021
Prix : 149,95 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

L’ambition de ce Roccat Syn Pro Air

Depuis que Turtle Beach a finalisé le rachat de Roccat en 2019, les gammes des deux labels ne cessent de s’enrichir. Nous avons d’ailleurs récemment publié bon nombre d’articles sur leurs souris, claviers et autres casques gamers. Avec ce nouveau modèle Roccat Syn Pro Air, les ambitions sont claires : proposer aux gamers un casque super design, aussi plug’n play que possible, au rendu acoustique cristallin. Vendu au prix de 149,99 euros depuis juin 2021, ce modèle n’a pas vraiment le droit à l’erreur au vu des capacités de l’excellent Turtle Beach Stealth 700, au même prix.

Syn Pro Air Roccat

Le Syn Pro Air Roccat vise le haut de gamme, avec des atouts esthétiques premium.

Un packaging pour gamers PC et … ?

Avant d’attaquer les trois points annoncés dans ses ambitions, j’aime me pencher sur le packaging et la communication autour du produit. L’écrin dans lequel repose le casque sans fil est dans les normes, sans excès. J’aurais aimé un petit sac en tissu pour le transport ou une autre astuce nomade, ce sera pour la prochaine fois. Concernant le display pur et dur sur l’emballage, aucune mention de compatibilité n’apparait. Certes, le casque est annoncé pour GAMERS, mais aucune légende ne précise s’il fonctionne sur consoles. On l’aura compris, ce casque vise le public PC. Néanmoins, il surprend en fonctionnant sur certains supports consoles, je m’étendrai plus bas sur le sujet.

roccat syn pro air boite

L’écrin du Roccat Syn Pro Air. Pas de mention PS5, pourtant compatible…

Roccat Syn Pro Air soigne son look

Dès l’unboxing, la sensation de déballer un bijou risque de vous envahir. Le casque est sublime. Les concepteurs ont opté pour des matériaux légers et de haute qualité. Le dernier Roccat est équipé des coussinets ProSpecs de Turtle Beach. Ils permettent de jouer avec des lunettes sans ressentir d’inconfort. Les coussinets sont en mousse à mémoire de forme, tandis que l’arceau parfaitement ajusté garantit un confort optimal. Enveloppés d’un tissu élastique respirant, les coussinets sont dotés de propriétés d’évacuation de l’humidité pour empêcher l’accumulation de chaleur et de sueur. Bref, toutes les promesses sont tenues. Qualité et légèreté en font un top casque posé sur votre tête.

Lire aussi :
Meze 99 Classics - Test du casque que vous vous devez de posséder !

Lorsque vous l’allumez, le Syn Pro Air met à l’honneur son écosystème d’éclairage AIMO à travers sa coque bionique. On retrouve cet effet dans la série KONE et BURST dont on vous parlait précédemment. L’effet dégradé assure terriblement. Sobre et design, il vous garantirait une place d’Honneur aux Reines du Shopping special Gamers !

Installation et compatibilité

Prévu pour PC, l’installation du matériel se fait très simplement. Livré avec un dongle, le casque se couple avec une pression de deux secondes sur le bouton ON. Je regrette tout de même que le casque ne soit pas directement bluetooth, comme son concurrent Turtle Beach. L’utilisation du Dongle ne pose pas de problème en soi, mais elle impose la monopolisation d’un port USB de votre PC. De plus, le risque de perdre ce petit gadget est réel. Vous profiterez aussi de la charge rapide via l’USB-C. Grâce à sa batterie, comptez 24 heures d’autonomie par charge.

Le casque ne propose que très peu de réglages en son sein. En effet, vous pourrez uniquement influer sur les volumes son et micro. Pour le reste des options, vous devrez installer le soft NEON. Cette toute nouvelle suite logicielle de l’écosystème ROCCAT propose une variété d’options de contrôle et de personnalisation. Vous pourrez modifier l’éclairage des coques, le volume et activer les différentes options disponibles afin de profiter des atouts audiophiles du matos.

 

neon roccat

Neon, le logiciel de Roccat pour gérer son matos de la marque !

Parmi les fonctionnalités du casque, on peut évidemment aussi installer un micro. Celui-ci étant amovible, il est alors à l’origine remplacé par une petite pastille d’ornement. Le micro se positionne en mode ON dès qu’il est déplié, en mode OFF dès qu’il est replié au niveau de l’oreille.

Enfin, j’ai connecté le casque à ma PlayStation 5 par pure curiosité. Et… il fonctionne. Le rendu est excellent. L’installation est aussi simple que sur PC. Malheureusement, vous ne pourrez effectuer aucun réglage. Par la force des choses, vous ne pourrez pas non plus activer les différentes options telles que l’audio 3D et l’audition super humaine. Ma Xbox Series X ne l’a par contre pas reconnu.

Le Roccat Syn Pro Air sur les oreilles

L’esthétique et le confort représentent des indispensables d’un casque réussi, mais ils ne sont rien sans un son de qualité. À cet égard, le Syn Pro Air remplit son cahier des charges. Le son est pur, légèrement métallique, mais pas trop. Les coussinets assurent l’isolement et vous n’entendrez presque rien autour de vous. L’expérience est aussi enthousiasmante en condition de jeu qu’en mode musical ou film. Après deux heures d’écoute, je n’ai ressenti aucune sensation de surchauffe ou d’encombrement comme on peut parois le reprocher à certains modèles de casque. Couplé à sa légèreté et à sa qualité de sans fil, le confort acoustique du Syn Pro Air renforce la qualité de l’expérience.

Lire aussi :
Test | Home cinéma Sonos Playbar & Sub – Tremblez, voisins !

Au rayon des particularités, les joueurs PC, utilisant le logiciel Néon, vont pouvoir mettre la barre plus haut. L’option 3D audio immersive va accentuer encore l’immersion. Sans littéralement transcender votre écoute, elle va distinguer les différents sons et particulièrement leur direction pour un rendu plus réaliste. Le résultat est assez différent d’un système 7.1 qui aura tendance à séparer les sons de manière plus marquée, parfois trop. Ici, l’ensemble ne résonne pas comme une somme de sons hi-fi purs, comme on peut l’apprécier en hi-fi, mais plutôt d’un tout cohérent et animé. Ce compromis se prête particulièrement bien à l’expérience de jeu. Qu’il s’agisse d’un jeu de courses, d’un jeu d’action FPS ou d’un titre moins exigeant comme un jeu de plateformes, j’ai été conquis.

L’autre option activable est le superhuman hearing. Celle-ci permet de mettre en évidence les mouvements ennemis en approche, de respirations et autres rechargements d’armes. Cette option principalement axée puriste d’online gamer, rejoint l’intérêt du micro. Le son de ce dernier est dans la norme des micros habituels sur casque.

Roccat Syn Pro Air coussinets

Confort assuré avec les coussinets anti-transpiration

Le Roccat Syn Pro Air est-il à la hauteur de son budget ?

Avec un budget de 150 euros, vous pouvez être exigeants. Le Roccat Syn Pro Air se montre exigeant. Léger, maniable, solide et esthétiquement réussi, il maitrise son apparence de casque haut de gamme. Bien qu’on puisse lui reprocher sa non-connexion Bluetooth et son abandon des supports consoles, il parvient à maintenir le cap audio avec des options novatrices. Si vous cherchez un casque esthétiquement hors du commun, compatible PC (et accessoirement PS5), vous pourriez craquer pour ce Syn Pro Air sans regret.

À bientôt sur Sitegeek pour évoquer l’actualité et l’histoire des jeux vidéo.

Vega

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: