Ce mardi 8 juin, Sony a annoncé la sortie de ses nouveaux écouteurs sans fils a réduction de bruit : les WF-1000XM4.

Nous avons assisté à la conférence et, avant notre test, voici ce que nous savons.

Sony WF-1000XM4

Après les écouteurs WF-1000XM3 que nous avions testés et fortement appréciés, Sony leur apporte une mise à jour.

Au vu des nouveautés, on pourrait même dire que ces WF-1000XM4 constituent un véritable tournant pour ce genre de produit.

Avant notre test, voici déjà un avant-goût de ce qui nous attend.

Design et confort

Le design des WF-1000XM4 a été complètement revu. Plus légers, plus petits de 10% et avec des embouts optimisés, ils devraient être très agréables à porter. Il sera d’ailleurs possible, via l’application mobile d’effectuer des mesures simples pour déterminer la taille d’embout isolant idéale et garantir une qualité sonore maximale avec un minimum de bruit extérieur.

sony wf-1000XM4

Le boîtier de transport et recharge voit également sa taille réduite et l’emballage des WF-1000XM4, sans plastique respecte les principes de conception à faible toxicité et la philosophie « Made to be remade » de durabilité sociétale. En papier, en dehors des étiquettes, il est fabriqué à partir de matériaux recyclés et durables
développés spécialement pour Sony.

Un meilleur son

Que ce soit pour la musique ou pour les appels, la qualité devrait être encore meilleure grâce au nouveau processeur V1 développé par Sony. Il améliore la réduction du bruit grâce aux 2 micros présents sur les WF-1000XM4. En complément, une meilleure restitution des basses sera apportée par l’utilisation d’un nouveau diaphragme haute résolution de 6 mm doté d’un aimant 20% plus grand.

Lire aussi :
TRIANGLE AIO3 - Test de l'enceinte connectée rétro moderne

wf1000XM4 noise

Pour les appels, la conduction osseuse est utilisée en combinaison avec ce que Sony appelle le Beam Forming qui est censé diriger la voix de manière plus directe vers l’écouteur.

Speak-to-chat

La petite révolution apportée sur le casque WH-1000XM4 que nous avons également testé, à savoir, la fonction speak-to-chat, fera maintenant partie des écouteurs WF-1000XM4. Grâce à cela, en prononçant quelques mots, les écouteurs se mettront en pause et il sera possible de discuter avec une personne en face de vous sans devoir les retirer.

speak to chat

Le reste en vrac

Sony oblige, l’audio haute résolution sera pris en charge grâce au LDAC. Les WF-1000WM4 seront étanches et vous permettront de les utiliser pendant vos séances sportives.

Il y aura toujours des contrôles tactiles que vous pourrez régler via l’application mobile. Application qui vous permettra également de modifier votre profil d’écoute en utilisant le DSEE Extreme et différents modes prédéfinis.

Bref, Sony semble nous apporter avec les WF-1000XM4 un grand nombre d’améliorations qu’il nous tarde de tester.

Prix et date de sortie

La sortie des WH-1000xM4 est prévue pour le courant du mois de juin avec un prix annoncé de 280€.

Ils seront disponibles en noir et silver.

À très vite pour le test… sur Sitegeek, bien sûr !

Christophe