Deux ans après la sortie du casque WH-1000XM3, Sony apporte une quatrième itération à celui qui est considéré comme le meilleur casque à réduction de bruit. Le WH-1000XM4 est-il encore plus parfait ? Voici notre avis.

Fiche - Sony WH1000XM4 - Casque Bluetooth à réduction de bruit sans fil

Fabricant : Sony
Date de sortie : 6 August 2020
Prix : 349,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Présentation du WH-1000XM4

Sony l’a bien compris. Quand quelque chose fonctionne, inutile de se casser la tête pour tout réinventer. Entre le WH-1000XM3 et le nouveau WH-1000XM4, il y a donc très peu de différences en termes de design et d’ergonomie. La forme générale, les commandes et la surface tactile des commandes sont similaires. Le confort reste donc toujours aussi bon.

Au déballage, on trouve la housse de transport rigide, le casque, un câble pour la recharge et un adaptateur avion.

wh-1000xm4

La casque WH-1000XM4 avec ses accessoires

Le seul point qui peut les différencier se situe à l’intérieur des oreillettes avec la présence d’un capteur de proximité. Car c’est bien sur la partie électronique et les fonctionnalités que Sony a travaillé pour faire évoluer son modèle.

wh-1000xm4 capteur

Le capteur de proximité du WH-1000XM4

Les améliorations du WH-1000XM4

Bluetooth

La première petite amélioration se trouve dans la possibilité de connecter plusieurs appareils en utilisant le Bluetooth. Cela existe déjà sur les casques de la concurrence et c’est un bon point que cela soit maintenant également le cas avec ce WH-1000XM4.

Réduction du bruit

Pour la réduction du bruit, Sony utilise toujours son processeur HD QN1. Cependant, l’ajout d’une technologie de détection du bruit à double capteur (avec deux micros sur chaque écouteur) permet de capturer encore mieux le son ambiant avant de l’envoyer au processeur QN1 qui se chargera de régler le niveau de réduction du bruit en temps réel. Le WH-1000XM3 ne possédait quant à lui qu’un seul micro extérieur.

Son haute résolution

Le traitement du son s’améliore quelque peu avec le passage de la technologie DSEE HD à sa nouvelle version, la DSEE Extreme™. L’utilisation de l’intelligence artificielle permet une conversion ascendante des fichiers musicaux numériques compressés en temps réel. L’instrumentation, les genres et les éléments individuels de chaque chanson sont reconnus et la puce DSEE Extreme traite ces informations afin de restaurer les sons aigus perdus lors de la compression. L’expérience audio en devient plus riche et plus complète.

Lire aussi :
Les développeurs de Ratchet & Clank : Rift Apart nous en disent un peu plus sur la PS5

sony dsee

Nouvelles fonctions du WH-1000XM4

Heureusement, Sony ne s’est pas simplement arrêté à améliorer quelques caractéristiques. Il a aussi décidé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont véritablement innovantes.

Fonction Speak-to-chat

Cette première fonctionnalité est vraiment très intéressante. En effet, combien de fois ne sommes-nous pas face à une personne qui demande son chemin ou au comptoir d’un Starbucks pour commander notre petit Latte Macchiato quotidien (avec supplément sirop noisette et crème fraîche) ?

Dès que vous parlez à quelqu’un, la fonction « Speak-to-Chat » arrête la musique et laisse passer le bruit ambiant pour vous permettre de discuter. Basée sur la technologie Precise Voice Pickup, cette fonction intelligente utilise cinq microphones intégrés et un traitement des signaux audio avancé pour reconnaître votre voix et y réagir. Une fois que votre conversation est terminée, la lecture de votre musique reprend automatiquement.

Pour avoir testé cette fonction, je me permets de dire que c’est très efficace. Un peu trop même car il suffit de se racler un peu la gorge pour que le son se coupe pendant une quinzaine de secondes. Quand c’est voulu, c’est super… mais quand ça ne l’est pas, 15 secondes paraissent une éternité.

Arrêt/reprise automatique de la musique

Cela manquait sur la version précédente alors que déjà disponible sur bien d’autres casques de marques concurrentes. Sony se devait donc d’intégrer la fonctionnalité qui arrête la diffusion de la musique quand on retire le casque et qui la redémarre quand on le replace.

C’est maintenant chose faite !

Sense Engine et géolocalisation

Avec le WH-1000XM4, la fonction Sense Engine existe toujours. Cette fonction permet d’adapter le son en fonction de l’environnement et influence notamment le niveau de réduction de bruit.

sense engine

L’amélioration se situe au niveau de la géolocalisation. En effet, le casque apprend, via la géolocalisation donc, à reconnaître les endroits que vous fréquentez régulièrement et ce, de manière à ce que le changement de mode s’effectue plus rapidement et plus efficacement.

Lire aussi :
Test | Home cinéma Sonos Playbar & Sub – Tremblez, voisins !

geolocalisation

 

Bouton Custom

La dernière amélioration dont je vais parler est la présence d’un bouton Custom sur le casque. Celui-ci peut être paramétré via l’application mobile pour, soit utiliser un assistant vocal (Google ou Alexa), soit diminuer le niveau de réduction du bruit pour entendre ce qui se passe autour.  bouton custom

Le reste…

L’autonomie du WH-1000XM4 reste de 30 heures avec la réduction du bruit activée et 38 heures sans. Une charge de 10 minutes permet toujours de profiter de 5 heures de lecture.

Il faut également toujours utiliser l’application Headphones pour effectuer certains réglages. Évidemment, on trouve maintenant les paramètres pour les nouvelles fonctionnalités.

Pour finir, la spatialisation à 360 degrés est disponible mais elle requiert l’utilisation de fichiers spécialement adaptés à ce type d’écoute. On en trouve évidemment sur le site de Sony.

sony 360

Pour le son, ça donne quoi ?

Le niveau de réduction du bruit est, je dois bien l’avouer, assez phénoménal. Que ce soit dans les transports en commun, dans la rue ou encore en plein milieu d’un ‘open space’ rempli de collègues, une fois le casque sur les oreilles, il sera difficile d’être dérangé.

Jusqu’à présent, ce casque WH-1000XM4 embarque le meilleur système qu’il m’ait été possible de tester. Bravo Sony.

Pour le son en lui-même, rien à redire non plus. On peut tout écouter avec et, comme il est véritablement très confortable, on oublie très vite qu’il est sur nos oreilles.

Mon avis sur le casque WH-1000XM4

Il s’agit là d’une très belle réussite de la part de Sony. Le WH-1000XM4 est agréable à porter. Les commandes tactiles répondent parfaitement et précisément. Le son est très bon et la réduction du bruit est la meilleure qui existe actuellement.

Sony avait déjà frappé fort avec son WH-1000XM3 il y a deux ans. Cette nouvelle version monte encore d’un cran avec l’ajout de fonctionnalités bien pratiques. Finalement, je me demande comment Sony pourrait encore améliorer son casque. Seul l’avenir nous le dira.

Vendu au même prix de départ que l’ancien modèle, soit 380 €, ce casque WH-1000XM4 reste dans la norme et un excellent investissement.

À bientôt sur Sitegeek

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne:
Design - 8
Fonctionnalités - 8.6
Annulation du bruit - 9.5
Son - 9

8.8