Le concept car Activesphere d’Audi est un coupé électrique de luxe capable de naviguer en tout-terrain.
Audi, le constructeur automobile allemand, s’est montré très actif ces derniers temps dans le domaine du concept car. Le dernier en date est l’Audi Activesphere, un véhicule électrique autonome avec une carrosserie de type coupé, capable de se transformer en un véritable pick-up tout-terrain. En effet, avec ses caractéristiques, l’Activesphere est conçu aussi bien pour arpenter les villes que pour sortir des sentiers battus. Il s’agit du quatrième concept car d’une série qui guidera la marque dans son processus de conception à l’avenir.
Activesphere : le futur de l’automobile selon Audi
Avec ses grandes roues de 22 pouces, sa garde au sol ajustable impressionnante et son hayon actif digne d’un pick-up, le concept car Audi Activesphere est un SUV/coupé de luxe ultra polyvalent. Si vous en avez assez de la monotonie de la ville, vous pouvez emmener ce concentré de technologie faire un petit tour hors-piste sans vous soucier de laisser le bitume derrière vous.
Au-delà de ses capacités routières, l’Audi Activesphere présente des choix de conception audacieux comme son volant et ses pédales rétractables lors de l’activation du mode de conduite autonome. Le concept car propose également des fonctions de réalité augmentée et de réalité virtuelle pour améliorer ou compléter l’expérience de conduite. Des casques de réalité virtuelle permettent de visualiser du contenu additionnel comme des commandes non physiques et permettent de profiter du système d’infodivertissement en conduite autonome.
Mais l’Activesphere n’est pas seulement un concept. En effet, ce véhicule électrique autonome repose sur la plateforme modulaire Premium Platform Electric (ou PPE) qu’Audi développe en partenariat avec Porsche, sa société sœur. Cette nouvelle plateforme PPE sera utilisée pour de futurs véhicules de série et embarquera une architecture 800 volts pour permettre une recharge rapide comme sur l’Audi E-tron GT Quattro. L’automobiliste pourra gagner jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes de charge.
L’Activesphere est le quatrième et dernier véhicule d’une série de concepts qui, selon Audi, « réinventent la mobilité telle que nous la connaissons aujourd’hui ». Le premier à avoir été présenté est la Skysphere, une décapotable électrique avec des lignes agressives et dotée d’un châssis ajustable. La Grandsphere de son côté est une berline électrique luxueuse et spacieuse. Enfin, le troisième modèle baptisé Urbansphere est un gigantesque monospace premium et autonome destiné aux villes à fort trafic.