Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec le modèle de voiture électrique, il faut suivre quelques conseils et opter pour les bonnes affaires avant d’effectuer votre achat. L’achat d’une voiture électrique est lié à la vérification de certaines caractéristiques techniques et les bonnes affaires, comme les bonus et les primes, peuvent vous aider à diminuer vos dépenses. Mais qu’est-ce qu’un bonus à l’achat de ce type de véhicule ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

L’achat d’une voiture électrique

Avant l’achat d’une voiture électrique, il faut connaître quelques choses importantes qui peuvent vous aider à effectuer le bon choix et à économiser vos dépenses. Bien que les avis sur une voiture électrique soient favorables, certaines astuces et conseils peuvent aider.

Vous devez comparer les modèles proposés par les constructeurs et dénicher celui qui répond à vos besoins. Un comparatif de voitures électriques peut vous être utile. Vous devez donner de l’importance à l’autonomie et l’usage souhaité dans un premier temps.

La recharge dans l’espace public est aussi un sérieux problème. Plusieurs personnes pensent qu’une voiture électrique conçue pour 50 kW comme une borne rapide peut faire fonctionner une borne accélérée à sa limite. C’est une fausse idée, tout dépend des chargeurs embarqués.

Il faut aussi penser à la robustesse de la batterie et aux fonctionnalités supplémentaires. De nos jours, plusieurs modèles dotés des technologies innovantes et avancées sont disponibles.

Outre ces critères techniques, il faut également penser aux bonnes affaires. Vous pouvez opter pour une voiture électrique d’occasion puissante au lieu d’opter pour un véhicule neuf et onéreux. Si vous souhaitez acheter une voiture neuve, n’hésitez pas à négocier son prix ou de l’acheter au moment des réductions.

Un autre conseil bénéfique, pensez aux primes à l’achat des voitures électriques. Plusieurs aides et subventions sont proposées par le gouvernement pour booster l’achat de ce type de véhicule.

Le bonus à l’achat d’une voiture électrique

Appelé aussi bonus écologique, c’est une aide proposée par l’État pour les personnes qui souhaitent acheter des voitures écologiques. La prime peut atteindre 6 000 euros pour une voiture électrique. Les véhicules concernés par ce bonus :

  • Les utilitaires électriques N1 ;
  • Les voitures électriques particulières M1 ;
  • Les deux-roues électriques ;
  • Les quadricycles.

L’importance du bonus écologique varie selon l’émission de CO2 par le véhicule, la prime sera importante si l’émission est faible. Le principe est basé sur la proposition d’une aide à l’achat ou la location des véhicules écologiques et moins polluants.

Le type de véhicule acheté va déterminer le montant de l’aide accordée. Le bonus est selon le prix TTC pour les voitures électriques. Pour une entreprise, le bonus peut atteindre 5 000 euros. Pour un particulier, l’aide peut aller jusqu’à 6 000 euros, limitée à 27 % du coût d’acquisition. Il existe deux possibilités pour profiter du bonus écologique :

  • Si vous effectuez la demande après l’achat, il vous est remboursé ;
  • Le concessionnaire va déduire directement le bonus.

Vous devez réaliser la demande de bonus dans les six mois qui suivent l’effectuation de la facture de votre véhicule.