Aujourd’hui, plus de 500 000 véhicules électriques et hybrides circulent. Avant de se lancer dans l’achat de ce type de voiture, il faut connaître le mode de rechargement du véhicule. Pour cela, on vous donne un coup de pouce en dédiant cet article au câble de recharge, qui est l’intermédiaire entre le moteur électrique et la prise de recharge ou la borne.

Le rôle du câble de recharge d’une voiture électrique

Vous êtes de plus en plus tenter par l’achat d’une voiture électrique, mais vous tenez à avoir les informations nécessaires pour bien choisir, et c’est tout à fait normal. Sachez qu’après les caractéristiques techniques du véhicule, la recharge est l’aspect qui diffère le plus d’une voiture à essence. Par conséquent, il faut prendre en compte le type de moteur électrique, mais aussi les aspects qui sont en rapport à sa charge, à savoir, le type de prise, les bornes de recharge que l’on trouve, ou encore le câble de recharge, qui est indispensable pour ce type de voiture, autant de pièces et de détails à connaître. Le câble de recharge permet de faciliter la recharge d’une batterie de voiture électrique, aussi bien si vous choisissez de le faire à domicile avec la prise et l’adaptateur adéquats, que dans une station de charge publique, il faut prendre soin de choisir les pièces de voiture qui seront adaptées à votre type de voiture. Voici les points essentiels pour prendre le bon câble parmi la diversité que l’on retrouve disponible sur le marché, soit le modèle de voiture électrique que vous avez, le type de point de recharge, ou encore la puissance de recharge dont vous avez besoin. Vous ne pourrez pas vous tromper, et si vous avez encore du mal, vous pouvez demander conseil auprès de votre vendeur.

Les différents types de câble de recharge pour voiture électrique

En achetant une voiture électrique, le fabricant inclut automatiquement un câble de recharge, qui est généralement un type mode 2, mais il ne correspond pas forcément pour toutes les prises, ou borne de rechargement, donc, il pourrait s’avérer utile d’acheter un autre câble. On distingue deux sortes de câbles, qui sont :

  • Le câble de charge mode 2 ;
  • Le câble de charge mode 3.

Il existe plusieurs versions du câble mode 2, c’est celui que l’on retrouve inclus dans la voiture, car il permet le branchement sur une prise électrique domestique traditionnelle, qui doit être de tension 220 v, pour charge votre voiture. La charge domestique est considérée comme la plus économique, mais il existe d’autres alternatives. En effet, pour recharger sur une borne de recharge comme on en retrouve un peu partout sur le territoire, comme dans les parkings publics, ou encore dans certaines entreprises, il est nécessaire d’avoir un câble de charge mode 3, qui se décline en type 1 et 2, dont le plus utilisé est celui de type 2. Par conséquent, avant de choisir bien se renseigner sur la compatibilité des câbles avec les différents éléments de la voiture. Ce dernier est en passe de devenir la norme en Europe pour recharger votre véhicule, mais là encore, cela dépend du type de véhicule que vous avez.