Le marché des imprimantes 3D a littéralement explosé, au point qu’il est très difficile de s’y retrouver parmi la myriade de modèles, plus ou moins similaires, mis à la disposition du public.

A vrai dire, de nombreux modèles ont des caractéristiques très proches les unes des autres, au point qu’il devient extrêmement difficile de recommander, l’un plutôt que l’autre.

Le facteur discriminant, est l’expérience des usagers qui ont eu le temps de vérifier ses performances et, d’interagir avec le support technique.

Sur la base de ces considérations, nous allons vous présenter la Creality 3D, une imprimante qui rencontre un franc succès, auprès du grand public.

Imprimante Creality 3D : présentation

Creality est l’un des principaux acteurs du marché contemporain de la fabrication additive. Il s’agit d’une entreprise basée à Shenzhen (Chine), qui se spécialise dans la fabrication d’imprimantes 3D, à la pointe de la technologie.

Leur première création était la célèbre CR-3, sortie en 2014 et qui a fait sensation sur le marché de l’impression 3D. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de vingt-cinq imprimantes 3D de qualité dans sa gamme et, s’efforce constamment de créer des machines toujours plus puissantes et raffinées.

Les modèles d’imprimantes que la firme propose, sont conçus comme un outil formidable et abordable pour les créateurs, les amateurs, les manipulateurs et, dans une certaine mesure, même les débutants instruits.

Il y a plusieurs bonnes raisons de préférer cet appareil. La première raison est son prix extrêmement abordable.

Deuxièmement, la Creality 3D offre des fonctionnalités que l’on ne retrouve pas dans les imprimantes 3D plus chères, comme :

  • une construction avec un volume 220 X 220 X 250 Mm ;
  • un lit magnétique ;
  • un mode de récupération d’énergie ;
  • un chemin de filament étroit, qui facilite le travail avec des matériaux flexibles.
Lire aussi :
FRITZ WLAN Repeater 1750E - Avis sur ce Répétiteur Wifi

Troisièmement, il supprime simplement certains des défauts de la Creality 3D, qui est une machine hautement préférée par les fabricants.

Avantages, inconvénients et usage de l’imprimante Creality 3D

La Creality 3D pour la plupart, est une très belle imprimante qui est capable de fournir une qualité étonnante, une fois les paramètres de lit et le calibrage correct, sont obtenus.

Les avantages de l’appareil

Cette technologie d’imprimantes 3D a plusieurs avantages, les plus pertinents sont :

  • coût très abordable ;
  • facile à assembler ;
  • conception compacte avec un bon volume d’impression ;
  • les impressions peuvent être de haute qualité ;
  • une meilleure compatibilité avec les filaments flexibles ;
  • bons résultats aux tests Autodesk Kickstarter.

Les inconvénients de l’appareil

Toutefois, la Creality 3D possède des points négatifs, qui sont souvent redoutés par les utilisateurs ! On les résume, comme suit :

  • le nivellement du lit d’impression est difficile ;
  • le lit magnétique ne plaît pas à tout le monde ;
  • le problème de filaments fragiles ;
  • parfois, des matériaux de liaisons supplémentaires sont nécessaires.

Est-il difficile d’utiliser une imprimante Creality 3D

Il est évident que l’impression d’objets 3D n’est pas aussi simple que l’impression sur papier. Mais il y a quelques similitudes. Vous aurez besoin d’un ordinateur, pour envoyer des fichiers à l’imprimante, dans les deux cas. Vous aurez également besoin d’avoir un projet complet, prêt à l’emploi, avant de pouvoir l’imprimer.

L’impression en 3D nécessite de mettre le support d’impression (et il en existe plusieurs types) et, comme pour l’impression ordinaire, le support d’impression est vendu en cartouches. Vous comprenez donc déjà les bases de la création d’un objet imprimé en 3D.

Lire aussi :
Arlo Pro 3 Floodlight - Test de la caméra au projecteur surpuissant

Quelle est la meilleure imprimante 3D de chez Creality ? : les avis

Selon les avis d’utilisateurs des produits Creality 3D, le meilleur modèle qualité prix et l’imprimante Ender 3.

L’Ender 3, que l’on trouve souvent à moins de 200 €, a rapidement grimpé dans les classements, en proposant une qualité d’impression étonnamment élevée, à un prix unique. Creality a cherché à poursuivre sur sa lancée, avec la Creality Ender-3 Pro.

Mais l’une des questions les plus fréquemment posées sur la famille d’imprimantes Ender 3, concerne les différences entre la version normale et la version Pro.

L’Ender 3 Pro a été repensé avec une extrusion d’aluminium 40×40 plus solide, pour la base de l’axe Y. Creality voulait améliorer la stabilité globale de la surface d’impression et ils ont réussi.

De plus, de meilleures roues roulantes offrent plus de rigidité, réduisent la friction et offrent une meilleure stabilité dimensionnelle globale.

L’Ender 3 Pro est désormais équipée d’un lit d’impression magnétique “C-MAG”. La feuille est amovible et flexible, ce qui vous permet de retirer facilement les impressions de la plaque de construction. La surface texturée aide à lier les premières couches critiques au lit.

Si l’imprimante Creality 3D vous a séduit, elle est disponible sur le site web du fabricant, mais aussi, dans des magasins, tels que : Amazon, Aliexpress, GearBest et Banggood.