Quel est le rapport entre une Ferrari et votre smartphone ?

Qualcomm a annoncé son dernier partenariat dans l’automobile qui n’est nul autre que la marque de prestige italienne Ferrari. L’entreprise américaine de technologie mobile va débuter une « collaboration technologique stratégique » qui devrait déboucher sur l’intégration de la technologie automobile Qualcomm dans les futures voitures Ferrari. Alors, jusqu’où ira cette collaboration ?

Une intégration dans le système d’infodivertissement ?

Dans le cadre de cet accord, Ferrari prévoit d’utiliser la suite Snapdragon Digital Chassis de Qualcomm à l’avenir. Pour le moment, très peu de détails ont filtré sur les technologies Snapdragon que Ferrari prévoit d’utiliser ou sur quels véhicules elles seront intégrées.

Pour rappel, la suite Snapdragon Digital Chassis est une marque globale de Qualcomm pour ses solutions automobiles. Elle regroupe les technologies Snapdragon Ride pour les solutions de conduite automatisées et d’assistance, Snapdragon Cockpit pour les expériences embarquées et les SoC, ainsi que Snapdragon Auto Connectivity pour l’ajout des normes 5G, LTE et Wi-Fi aux véhicules.

L’annonce de Qualcomm indique qu’ils travailleront avec la marque italienne pour « concevoir, développer et intégrer les cockpits numériques de Ferrari ». Cette déclaration semble indiquer que la base des futurs systèmes d’info-divertissement embarqués dans les Ferrari s’appuiera sur du matériel de Qualcomm.

Qualcomm veut multiplier les collaborations dans le domaine automobile

Ferrari est le dernier grand constructeur en date à manifester un intérêt pour la suite de solutions automobiles de Qualcomm sous au moins une forme. La marque de prestige italienne rejoint d’autres géants comme Renault, General Motors, Honda ou encore Volvo qui avaient été annoncés au salon CES 2022 de Las Vegas.

Malgré une offre déjà large, la technologie automobile de Qualcomm en est encore à ses balbutiements. Il faudra encore un certain temps avant que les puces, composants et services de l’entreprise ne soient aussi répandus dans le monde automobile que sur le marché des smartphones. Mais avec la confiance et l’image de marque de Ferrari en tant que partenaire, nul doute que Qualcomm a frappé un grand coup.

En outre, ce nouveau partenariat verra Qualcomm rejoindre, en tant que sponsor, l’équipe de Formule 1 de la Scuderia Ferrari. Nous devrions voir le logo Snapdragon apparaître sous peu sur la monoplace F1-75 de Ferrari.