D’ici 2023, Maserati s’apprête à proposer un SUV compact 100 % électrique nommé Grecale Folgore.

Le constructeur automobile italien de voitures de luxe Maserati a dévoilé son modèle Grecale. Il s’agit d’un tout nouveau SUV compact qui se déclinera sous plusieurs motorisations, dont une version 100 % électrique sous l’appellation « Folgore » dès 2023. La Grecale Folgore marquera les premiers pas du constructeur sur le marché de la voiture électrique. Maserati ambitionne de devenir une marque exclusivement électrique d’ici 2030.

Le début de l’aventure électrique chez Maserati

La semaine dernière, Maserati a annoncé son intention de lancer une gamme de véhicules électriques sous l’appellation Folgore, qui signifie tonnerre en italien. L’un des premiers véhicules en vue sera le Grecale Folgore, un SUV compact qui se placera en dessous du SUV de luxe Maserati Levante dans le catalogue de la marque.

Maserati garde pour le moment secret les spécifications du véhicule, notamment l’autonomie ou le temps de charge. Nous savons néanmoins que le Grecale Folgore sera livré avec une batterie de 105 kWh de capacité fonctionnant sur une architecture de 400 volts (comme la plupart des véhicules électriques actuellement en circulation).

Le modèle Folgore de la Grecale utilisera sa propre plateforme EV, une version modifiée de la plateforme Giorgio qui est également utilisée par l’Alfa Romeo Stelvio. La calandre embarquera le logo à trident Maserati en grand format, tandis que le nom Folgore apparaîtra sur l’aile avant côté conducteur. À l’intérieur, l’infodivertissement sera assuré par la technologie multimédia intelligente de Maserati, un système audio 3D Sonus qui comprendra 14 ou 21 haut-parleurs en fonction du niveau de finition.

En plus de cette déclinaison électrique, Maserati produira deux versions hybrides du Grecale avec le modèle GT et le modèle Moderna. On retrouvera également au catalogue une variante ultra-puissante baptisée Trofeo qui sera équipée d’un moteur V6 à essence, dérivé du moteur Nettuno qui équipe actuellement la voiture de sport Maserati MC20.

Lorsqu’il sera disponible chez les concessionnaires à l’horizon 2023, le Maserati Grecale Folgore sera en compétition avec d’autres véhicules électriques de luxe comme la Porsche Taycan, la BMW iX, la Mercedes-Benz EQE ou encore l’Audi E-tron.