Le groupe automobile Fiat Chrysler et Amazon s’associe pour intégrer l’assistant vocal Alexa dans la nouvelle Fiat 500, 100 % électrique.

Vous pouvez dès à présent demander à Alexa de jouer votre musique favorite, de passer en revue l’actualité, de vous faire un point sur la météo et bien d’autres choses encore derrière votre volant. Ce nouveau service dans le cadre de l’offre Uconnect des voitures du groupe Fiat Chrysler est d’ores et déjà disponible dans les citadines italiennes et devrait arriver courant 2021 en France ainsi que dans d’autres pays d’Europe.

Voiture connectée Fiat 500 électrique assisant Alexa

Voiture connectée : sortie de la Fiat 500 électrique avec l’assistant Alexa

La Fiat 500 électrique comme nouvelle étape

L’intégration de l’assistant vocal d’Amazon dans cette nouvelle version de la Fiat 500 est une étape supplémentaire pour la collaboration entre le constructeur italien et le géant du Net. La technologie reprend de plus des innovations déjà adoptées sur des voitures du groupe. Avec MyFiat, vous pouvez dans un premier temps utiliser les compétences de votre Fiat 500 connectée en 4G depuis le confort de votre maison grâce à Alexa, y compris les services de contrôle à distance Uconnect.

Il vous suffit de demander à votre assistant vocal pour verrouiller ou déverrouiller vos portières, connaître le niveau de batterie de votre véhicule ou encore charger vos destinations dans le GPS intégré et tout cela sans bouger de votre canapé. Une fois à bord, vous retrouvez votre assistant et vous pouvez effectuer des commandes d’un simple « Hey Fiat », comme vérifier la météo à votre point de destination, écouter les actualités, jouer votre playlist de musique, ainsi que vérifier vos appareils domotiques chez vous.

Lire aussi :
Automobile : Mercedes équipe de futurs modèles avec un écran incurvé de 56 pouces

Pour le vice-président d’Amazon Alexa Automotive : « La nouvelle Fiat 500 est la solution parfaite, capable d’offrir les technologies de pointe au volant, sans perdre sa nature citadine ». Il ajoute : « les clients utilisent déjà Alexa chez eux et peuvent désormais l’emporter n’importe où, pour rendre la navigation plus facile que jamais ».

Du côté de Fiat comme chez Amazon, on assure que ce n’est que le début et que de nouvelles intégrations et de nouveaux services devraient venir s’ajouter pour enrichir l’expérience utilisateur.