Passer à la voiture électrique est l’objectif de l’état français pour le parc national, si c’est en bonne voie pour le moment, grâce aux aides de l’état qui encourage ce changement, certains restent réticents. Ces voitures ne sont pas seulement appréciées pour leurs avantages environnementaux, ce sont aussi des voitures performantes et confortables avec de nombreux avantages. Quand on passe à la voiture électrique, il faut prendre connaissance de différents éléments qui la composent, telles que le type de prise qu’il faut pour ce type de voiture.

Quel type de prise faut-il pour une voiture électrique ?

Dès qu’on envisage d’acheter une voiture électrique, on pense immédiatement au mode de recharge de celle-ci, même si tout le monde sait qu’une prise traditionnelle ne convient pas, il est important de bien se renseigner. Que ça soit à propos de la borne où vous pouvez recharger, ou encore le type de prise qui convient à votre voiture, car pour le moment, il n’existe pas de prise standard unique. Voici les prises qui peuvent potentiellement recharger votre voiture électrique :

  • La prise domestique ;
  • La prise de recharge de type 1 ;
  • La prise de recharge de type 2 ;
  • La prise de recharge type 2 Combo CCS ;
  • La prise de recharge ChadeMo ;
  • La prise de recharge P17 bleue.

Le moyen le plus économique est celui de la prise domestique, qui doit être de 220 V, il faudra tout de même avoir les pièces de voiture électrique nécessaires pour convertir le courant, afin qu’il soit adapté à celui requis pour une batterie de voiture électrique. Pour choisir la bonne prise, il faut aussi prendre en compte l’autonomie de votre voiture, certaines vont tenir 200 km, et d’autres modèles jusqu’à 500 km. En Europe, le modèle de prise type 2 est celui que l’on retrouve le plus, mais les fabricants tendent à uniformiser les modèles, et l’option la plus étudiée comme prise standard en Europe serait celle de type 2 Combo CCS, qui convient aussi bien à des vitesses de charge rapide que lente. Cependant, ce type de prise est différent en Europe, aux Etats Unis, ou encore en Asie, il faut vérifier la compatibilité. Il nous reste le modèle CHA de Mo, qui correspond au terme Charge de Move, qui signifie charger en se déplaçant, ce système rapide développé au Japon ne se retrouve pas dans toutes les stations de recharge publiques, et quand c’est le cas, avec une capacité amoindrie par rapport au modèle japonais qui ne recharge pas moins de 100 kW. La prise que l’on retrouve le plus souvent dans des endroits publics est la P17.

Où trouver une prise pour voiture électrique ?

Les prises adéquates se trouvent généralement dans les parkings publics, qui ont des bornes de recharge spéciales, mais avec la démocratisation de ce type de voiture, on retrouve ces bornes sur tout le territoire, aussi, beaucoup de sociétés proposent à leurs employés des bornes au sein de leurs structures. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser une application pour repérer les bornes ou stations de recharge, la plus connues étant « Chargemap », ou encore « better router planner ».