La recharge de la voiture électrique est simple, économique et pratique, en particulier lorsque vous êtes branché à la maison, vous pouvez faire le plein de votre voiture même pendant votre sommeil. Le temps de charge dépend de l’équipement de charge, de la taille de la batterie et de sa capacité. Vous pouvez également recharger votre voiture à partir de chargeurs publics ou de votre lieu de travail. Mais comment procéder ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Coût de recharge d’une voiture électrique

La consommation des véhicules électriques dépend de leurs modèles respectifs. En moyenne, elle atteint 15 kWh/100 km et peut évoluer en fonction du parcours réalisé ou du climat. Au total, le coût kilométrique de la recharge d’une voiture électrique à la maison est 3 à 4 fois inférieur au tarif d’un véhicule à moteur thermique, suivant le temps de recharge.

Par conséquent, le prix de la recharge de la batterie d’une voiture électrique ayant une puissance de 50 kWh est compris entre 8 à 11 euros, mais il peut être modifié en tenant compte du modèle de véhicule, de sa batterie et des prix appliqués par le distributeur d’électricité.

Rechargement d’une voiture électrique

Les véhicules tout électrique (VE), également appelés véhicules électriques à batterie, sont équipés d’un moteur électrique au lieu d’un moteur à combustion interne. Le véhicule dispose d’une importante batterie pour faire marcher le moteur, il convient de le raccorder à une prise de courant murale ou à un dispositif de charge, appelé aussi dispositif électrique pour véhicules. Étant donné qu’il roule à l’électricité, le véhicule ne dégage pas de gaz nocifs.

La recharge d’une voiture électrique sur prise domestique

Environ 80 % de la recharge des voitures électriques s’effectue à domicile, ce qui signifie qu’il est important de s’assurer que vous disposez de la bonne technologie pour que le branchement soit aussi facile, rapide et rentable que possible. Il existe en fait deux options pour la recharge à domicile :

  • Vous pouvez soit utiliser le chargeur lent fourni avec le véhicule ;
  • Soit faire installer une wallbox.

Le premier utilise une prise standard à 3 broches pour s’alimenter à partir de votre réseau domestique, il est simple à utiliser et extrêmement portable.

Cependant, le deuxième est un chargeur mural recommandé si vous envisagez d’utiliser votre voiture électrique chaque jour.

Où recharger sa voiture électrique ?

De même qu’une voiture à moteur classique ne peut fonctionner si le réservoir ne contient pas d’essence, une voiture électrique ne pourra pas rouler si sa charge est trop faible. Mais alors que la plupart des automobilistes ne peuvent faire le plein qu’à une station-service, les propriétaires de VE ont de multiples possibilités pour recharger leur véhicule, à savoir :

  • À votre domicile ;
  • Dans des stations de recharge publiques ;
  • Sur les lieux de travail, si l’entreprise a installé des chargeurs électriques dans leurs garages et parkings pour l’usage de leurs employés.

Temps de recharge d’une voiture électrique

La recharge de la batterie d’une voiture électrique peut prendre de 30 minutes à plusieurs jours. Le temps de recharge peut varier considérablement en fonction du véhicule et de la source d’énergie. Il y a une longue liste de facteurs qui peuvent affecter le temps nécessaire pour recharger la batterie d’une voiture. Pour l’instant, il faudra bien plus que cinq minutes, quoi qu’il arrive. Une batterie plus grande prendra généralement plus de temps à se remplir qu’une plus petite.