Grâce à des baisses de prix, Tesla a livré 422 875 voitures lors du premier trimestre 2023, une augmentation de 36 % par rapport à 2022.

 Le constructeur de voitures électriques Tesla a livré 422 875 véhicules à ses clients au premier trimestre 2023. Dans le détail, le fabricant compte 412 180 Model 3 et Model Y et 10695 Model S et Model X. Il s’agit d’une augmentation de 36 % d’une année sur l’autre par rapport au premier trimestre 2022 et d’une augmentation de 4 % par rapport au trimestre dernier avec un nouveau record à la clé pour l’entreprise.

Tesla : de nouveaux défis et de nouveaux objectifs

Cette annonce de Tesla donne peu d’indications sur l’augmentation des commandes, il faudra pour cela attendre les résultats financiers complets de l’entreprise fin avril. Néanmoins, l’annonce de ces chiffres de livraisons fait suite à une série de baisses de prix sur certains modèles en Europe, aux États-Unis et en Chine, les principaux marchés du constructeur de voitures électriques.

Cette annonce intervient également après une période de turbulences pour le cours de l’action Tesla, qui est passé de plus de 360 $ en avril 2022 à environ 113 $ au début de cette année. Plus récemment, l’action s’échangeait à environ 200 $. Parmi les défis à relever pour la marque figurent le risque d’une baisse de la demande à cause de l’incertitude économique, une concurrence accrue de la part d’autres constructeurs automobiles et une gamme de véhicules de plus en plus vieillissante (l’offre de Tesla n’a pratiquement plus évolué depuis l’introduction du Model Y en 2020).

En revanche, Tesla a réussi à accélérer sa cadence de production. Les chiffres de la China Passenger Car Association suggèrent qu’approximativement la moitié des véhicules de la marque au premier trimestre ont été produits dans l’usine Tesla Giga Shanghai ouverte en 2019. L’entreprise a également inauguré de nouvelles usines près de Berlin et au Texas l’année dernière, où la production s’accélère également. Une nouvelle Gigafactory (la sixième pour être exact) est également en construction près de Monterrey, au Mexique.

Elon Musk, le PDG de Tesla, a déclaré au mois de janvier que l’objectif de l’entreprise était de livrer 2 millions de véhicules en 2023 (contre 1,3 million en 2022).