Le leader mondial de la voiture électrique a su rebondir après un deuxième trimestre plutôt terne. 

Tesla a livré un nombre record de 343 830 véhicules au troisième trimestre 2022, dépassant la précédente marque de 310 048 voitures électriques livrées au premier trimestre de cette année. C’est un signe de bonne santé pour l’entreprise dirigée par Elon Musk qui a réussi à rebondir après un ralentissement au deuxième trimestre lié notamment à la fermeture de la Gigafactory de Shanghai à cause d’un énième confinement dû au COVID.

Tesla battra-t-il son record de vente de 2021 ?

Après deux ans à battre des records de livraisons chaque trimestre, Tesla a livré « seulement » 254 695 véhicules électriques au deuxième trimestre, redescendant au niveau du troisième trimestre 2021. La fermeture temporaire de l’usine Tesla Giga Shanghai pour cause de confinement de la ville a grandement freiné les livraisons. Néanmoins, Tesla a su rebondir au troisième trimestre pour augmenter sa production, maintenant que l’usine de Shanghai a rouvert et que les usines Giga Texas et Gigafactory Berlin-Brandenburg ont pu commencer la production.

Pour le troisième trimestre qui vient de s’achever, dans son rapport sur son site internet, Tesla précise que les modèles haut de gamme S et X représentaient 18 672 de ses livraisons trimestrielles. De leur côté, les modèles 3 et Y, plus abordables, restent les plus demandés avec 325 158 unités livrées. En matière de production, Tesla a fabriqué un total de 365 923 véhicules au cours du trimestre écoulé, gardant un peu plus de 20 000 voitures dans son inventaire.

L’année dernière, le PDG de Tesla, Elon Musk, avait demandé à ses équipes d’arrêter de se précipiter pour augmenter les livraisons trimestrielles et de se concentrer plutôt sur la réduction des coûts liés au transport.

Lire aussi :  Tesla livre plus de 310 000 voitures électriques au premier trimestre 2022

« Éviter la course à la livraison en fin de trimestre afin de réduire les coûts d’expédition et soulager les équipes de Tesla. Viser des livraisons plus stables au cours du trimestre ».

Pour rappel, le leader mondial de la voiture électrique avait livré près d’un million de véhicules dans le monde sur l’année 2021, 936 172 unités pour être précis. Pour l’année en cours, Tesla a déjà livré 310 048 véhicules au premier trimestre, 254 695 au second trimestre et 343 830 au troisième trimestre, soit un total de 908 573 voitures électriques. Le record de l’année dernière semble donc être en passe d’être battu et le million d’unités livrées à travers le monde devrait être atteint.