En avril, j’ai eu l’occasion d’essayer la Polestar 2 pendant 10 jours. Si mon expérience avec l’électrique était mitigée, je suis tombé totalement sous le charme de cette magnifique voiture testée dans sa version Polestar 2 Long Range Dual Motor.
Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Polestar 2 – caractéristiques techniques
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Longe Range Single Motor | Long Range Dual Motor | ||
Puissance |
165 kW (224 ch) | 170 kW (231 ch) | 300 kW (408 ch) | |
Batterie |
64 kWh | 78 kWh | 78 kWh | |
Autonomie max |
440 km | 540 km | 480 km | |
0-100 km/h | 7.4 s | 7.4 s | < 5 s | |
Vitesse max | 160 km/h | 160 km/h | 250 km/h |
Polestar c’est qui ?
Cette nouvelle marque fait partie du groupe Geely, le nouveau propriétaire de la marque Volvo et l’entité Polestar regroupe le segment électrique, division performance. Ce n’est donc pas étonnant si l’on retrouve de nombreux points communs entre la Polestar 2, la Volvo XC40 ou encore la Volvo C40.
Cette marque est actuellement très populaire en Belgique, mais pas encore disponible en France en raison d’un litige au niveau du logo l’opposant au fabricant français Citroën.
Bande-annonce Polestar 2
Polestar 2 – Premières impressions
La première impression que j’ai eue en voyant cette voiture est : WOW, car elle en jette c’est indéniable.
L’apparence est un peu particulière: les formes sont anguleuses, comme sur certaines voitures américaines et bien qu’en photo cette configuration me semblait un peu étrange, en vrai c’est un véritable régal pour les yeux.
Les lignes sportives de la voiture, avec ses étriers de freins jaunes accompagnés de ceintures dorées et de rétroviseurs sans bords, lui confèrent un style que je trouve incroyable encore sublimé de nuit avec les diverses signatures lumineuses que l’on retrouvent de part et d’autres du véhicule.
La clé par contre, est totalement quelconque : on dirait mon boitier de portail électrique, j’ignore si c’est important pour vous mais je trouve qu’elle manque clairement d’identité.
L’intérieur est très confortable au niveau de l’assise et le tableau de bord parvient à être aussi futuriste que conservateur, ce qui n’est pas pour me déplaire. J’ai toujours un peu de mal à accepter la proposition de Tesla avec son tableau de bord presque vide et ici pour la Polestar 2, cela correspond davantage à mes attentes.
Petit bémol cependant qui me saute aux yeux : l’utilisation de plastique piano black autour de levier de vitesse qui se retrouve rempli de traces de doigts, mais des solutions existent sur Internet pour remplacer ça; vous les trouverez sur Reddit.
L’habitabilité du véhicule est dingue, il y a autant de place que dans mon ancienne BMW Série 5 et le coffre affiche une capacité surprenante pour un véhicule électrique. C’est sans conteste une voiture taillée pour la famille, autant que pour le plaisir de conduite : le combo idéal de mon point de vue.
Au niveau des sensations, les premiers kilomètres sont un peu hésitants car la conduite “à une seule pédale” s’avère un peu déstabilisante. La voiture est extrêmement maniable, silencieuse et terriblement puissante : chaque accélération un véritable régal; le modèle que j’ai testé propose un 0 à 100km/h en 4.7 secondes.
Mon voyage à la mer en Polestar 2
Après quelques jours, je décide de mettre un peu plus la voiture à l’épreuve pour une sortie à la mer : il y a environ 180 km pour m’y rendre avec 4H de trajet pour l’aller-retour. C’est mon troisième jour avec la voiture et je suis maintenant totalement habitué à sa conduite.
Sur le logiciel Google Maps, on planifie un trajet et pour le retour on s’arrêtera à un chargeur rapide. L‘interface est très simple et le GPS de la voiture parvient à me faire oublier Waze. Mon téléphone se charge par induction sur le tableau de bord et on lit une playlist Spotify directement depuis la connexion 4G de la voiture.
Le système son Harman Kardon est bien, mais pas fou: c’est un peu décevant au regard du reste la voiture.
Très vite : toute ma famille s’est endormie dans la voiture et pour cause : la voiture est confortable, insonorisée et le système de régulateur de vitesse adaptatif rend la conduite plus douce que jamais. De mon côté le temps passe très vite et assis confortablement dans mon siège avec les réglages lombaires 3D ajustés à ma morphologie, je pourrais conduire toute la journée. On peut également déployer un support supplémentaire aux jambes, qui s’avère confortable pour les longues distances.
En plus de ça, j’ai pu apprécier l’ensemble des aides à la conduite qui font de cette Polestar une des voitures les plus sécurisées du marché car elle est capable de :
- Freiner pour éviter une collision
- Maintenir dans la bande de circulation
- Vous réveiller si vous piquez du nez,
- Maintenir la distance
Ce voyage à la mer m’a également permis d’éclaircir deux points sur lesquels je m’interrogeais :
- L’autonomie annoncée avant le départ est bien réelle
- Le toit panoramique ne chauffe pas au soleil ce qui est une bonne chose car il n’y a aucun volet rabattable comme chez d’autres marques.
Le soir au retour, j’ai pu apprécier les systèmes de phares directionnels et de grands phares automatiques qui sont un pur bonheur à l’usage, surtout en arrivant dans les petites routes de campagne aux abords de mon village.
Android Auto : le tout Google
L’ordinateur de bord de la Polestar 2 fonctionne avec Android Auto, l’OS voiture de chez Google et vous pouvez donc accéder à toutes les fonctions de l’application avec le célèbre “OK Google” qui fonctionne toujours aussi bien. C’est vraiment génial de retrouver le store application et l’ergonomie plaisante de ces environnements.
Malheureusement, le store manque encore actuellement d’applications et bien qu’il dispose de l’essentiel : pour trouver les bornes, le GPS, la radio, on ne retrouve pas la fougue présente chez le concurrent Tesla : pas de mario kart, ni de coussins péteurs : rien d’indispensable me direz-vous ^^
Cependant s’il y a bien une chose qui peut être amené à évoluer, c’est l’offre logicielle de ce store applicatif.
Les détails observés pendant ces 10 jours avec la Polestar 2
Pendant ces 10 jours avec la Polestar 2, j’ai eu l’occasion de l’observer sous tous les angles et j’ai noté quelques points surprenants. Tout d’abord l’intérieur de l’habitacle est composé de matières originales et pour cause : l‘ensemble du véhicule est fabriqué avec des matières recyclées et du cuir végan.
Un bon point en 2022 et à l’usage c’est assez plaisant même si les sièges sont un peu froids le matin. La voiture dispose de sièges chauffants tant à l’avant qu’à l’arrière, ce n’est donc plus vraiment un problème. Au niveau des plastiques du tableau de bord, la matière est un peu plus rugueuse qu’à l’habitude mais semble malgré tout assez facile à nettoyer.
Au niveau des essuie-glaces : l’eau sort directement des bras d’essuie-glaces: j’ai trouvé ça déroutant mais en absolu, ça ne change pas grand-chose.
Le système de caméras 360 degrés est incroyable car il parvient à restituer une image très proche de la réalité : attention tout de même à ce que vous faites car cela peut être trompeur.
Le système de rangement intégré au coffre, bien que très simple et véritablement bien pensé, car il permet d’accrocher des sacs de courses, de placer de manière stable des caisses et en l’observant, je ne me dis que l’on devrait avoir cela dans toutes les voitures.
Conclusions sur la Polestar 2
Avec son tarif affiché autour des 60 000€ pour cette version Polestar 2 Long Range Dual Motor, Polestar frappe fort car on a en même temps une berline familiale et une vraie sportive capable de nous faire vibrer au quotidien. Ce n’est évidemment pas donné comme véhicule, mais objectivement, face aux concurrents directs ils se positionnent vraiment bien.
C’est clairement, une voiture que je pourrais acheter et que je vous recommande vivement si vous êtes prêts pour le 100% électrique.
Les quelques points négatifs trouvés sont anecdotiques et pour le reste c’est presque un sans-faute.
Moi j’attends l’installation de mes panneaux solaires et je vais continuer à y réfléchir.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Gwen