L’Eldorado japonais des jeux vidéo, vous en  avez probablement déjà entendu parler. Le Japon, Mère patrie de la chose vidéoludique, recèle de bonnes affaires en tout genre, quand il s’agit de mettre la main sur des raretés nippones. Si vous désirez savoir comment acheter ses jeux vidéo au Japon  et faire des affaires sur Yahoo Auction, je vous explique comment vous y prendre.

Est-il encore intéressant d’acheter ses jeux vidéo au Japon ?

Vous aimez les jeux vidéo, les mangas, les figurines et autres accessoires nippons en tout genre ? Sachez que le Japon est toujours bel et bien vivant. Les sites de ventes tels qu’Amazon Japan, Rakuten et autres Yahoo Shopping, sont nombreux. Je vais ici me focaliser sur l’équivalent d’eBay au Japon, Yahoo Auction. Sur ce site d’enchères nippon, vous avez la possibilité de trouver des perles très rares, des lots à prix démoniaques ou encore des choses auxquelles vous n’auriez jamais pensée. Donc, oui, il y a encore des coins de paradis au Pays de Kakarot.

Lot Neo Geo Yahoo Auction

Un joli lot Neo Geo sur Yahoo auction

Comment s’y prendre pour se lancer dans des enchères sur Yahoo Auction ?

Voici tout d’abord, pour les plus paresseux, la liste de mes bons conseils. Je vous détaillerai ensuite les détails des différentes étapes :

  • choisir un intermédiaire
  • alimenter un portefeuille virtuel chez l’intermédiaire via Paypal
  • faire des recherches sur Yahoo Auction
  • estimer le prix maximum pour les objets convoités
  • enchérir et finaliser les achats
  • importer le colis
Neo Kyo intermédiaire au Japon

Neo Kyo gère vos achats et les stock au Japon.

Quel intermédiaire choisir pour acheter ses jeux vidéo au Japon ?

Les intermédiaires sont nombreux. Buyee a très bonne réputation, mais je ne l’ai jamais utilisé. Pour ma part, je passe toutes mes commandes via Neo Kyo. Voici les avantages et les inconvénients de ce genre de structure, et particulièrement de Neo Kyo :

Avantages :

  • Propose une traduction en français pour interpréter le contenu des enchères
  • Frais de commission très peu élevés
  • Contact en ligne avec un membre de l’équipe en français et rapide
  • Possibilité de stocker un colis pendant 45 jours
  • Emballage et envoi blindés
  • Possibilité de définir soi-même la valeur du contenu de son colis

Inconvénients :

  • Aucune garantie quant au bon fonctionnement de vos achats
  • Aucune possibilité d’évaluer le vendeur auprès de qui vous avez enchéri
  • En cas d’achats multiples le même jour, vous ne pourrez pas toujours profiter d’une livraison groupée vers Neo Kyo.
  • Aucune couverture Paypal en cas de litige, même si vous avez alimenté votre portefeuille avec Paypal
  • En cas de perte du colis par le service postal, vous ne récupérerez que la somme déclarée
  • La douane peut vous demander les preuves de paiement afin de réviser la valeur de votre colis
Lot N64 Yahoo Auction

Des lots qui peuvent donner le tournis passent tous les jours.

Comment acheter concrètement ?

Si vous vous lancez et que vous décidez de franchir le pas, voici la marche à suivre détaillée avec mes explications et conseils, pour effectuer un achat via Neo Kyo.

  • Tout d’abord, créez un compte sur Neo Kyo. Vous pouvez y aller en toute confiance. Lorsque votre compte est créé, vous pouvez aller vous balader sur Yahoo Auction. En fonction de vos recherches, le meilleur moyen de faire de bonnes affaires est de lancer une recherche (via la barre dédiée) avec le terme LOT en japonnais セット
    Par exemple : Neo Geo セット   sera une recherche efficace pour cerner des lots de jeux ou objets Neo Geo. Vous pouvez aussi noter des mots clés en japonais en utilisant un traducteur en ligne.
  • Lorsque vous avez repéré un objet, vérifiez les photos et les évaluations du vendeur. Les Japonais ont tendance à sous-estimer l’état de leurs biens. Vous verrez donc parfois “junk” ou “poubelles” dans la description, alors que pour nous les occidentaux, ça correspond souvent à du bon état. Les photos doivent vous inspirer. Vous verrez le prix, il y a également un estimateur intégré qui vous fait la conversion en euros. Attention, cette conversion ne tient pas compte des frais Paypal pour alimenter votre portefeuille (3,6 % + 40 yens) ; il ne tient pas compte non plus des frais de commission sur chaque achat, qui sont de 250 yens. L’idéal est de se fixer un prix maximum, et d’enchérir quand vous le sentez.
  • Pour bien enchérir, il faut tenir compte du fait que si vous enchérissez dans les 5 dernières minutes, pour rafler la mise à moindre prix à l’ultime seconde, l’annonce est prolongée de 5 minutes. Il arrive donc que certaines enchères dont la fin est annoncée à 15 heures, se terminent 40 minutes plus tard. Je vous conseille d’attendre la dernière heure, mais inutile de se focaliser sur la dernière seconde, comme sur eBay.
  • Si vous remportez l’enchère, l’argent que vous avez stocké dans votre portefeuille  est bloqué, jusqu’à ce que vous soyez informé du prix d’achat majoré des 250 yens de commission et des éventuels frais de port intra Japon, vers l’entrepôt de Neo Kyo. Certaines annonces font mention de frais de port inclus, c’est plus simple pour nous. Sinon, les frais de port s’élèvent de 500 à 3000 yens en moyenne.
  • Lorsque vous avez fini votre achat, Neo Kyo s’occupe du reste et vous prévient lorsque votre colis est arrivé et stocké dans leur dépôt. Il vous reste 45 jours pour continuer vos emplettes, ou pour valider le colis et demander un envoi vers votre domicile.
  • Pour les envois, vous aurez le choix entre différents services. La voie maritime est celle que j’ai utilisée le plus souvent, mais elle prend environ 3 mois. De plus, aujourd’hui, la douane tombe autant sur ce type de colis que sur les colis envoyés par voie aérienne. Récemment, j’ai demandé une livraison par Fedex, cela a pris une semaine et la douane a été très rapide. Je vous le conseille.
Neo Kyo Portefeuille virtuel

Vous devez alimenter votre portefeuille avant d’enchérir.

Les bonnes astuces pour éviter les pièges ?

  • Déclarer moins reste une option, mais à vos risques et périls. Personnellement, je vous le déconseille. L’idéal reste de trouver des objets ou des lots, pour lesquels vous avez anticipé tous les frais, et dont le prix reste intéressant.
  • Certains vendeurs proposent la livraison groupée. Cela ne marche pas toujours, car Neo Kyo enchérit avec plusieurs comptes. Si vous remportez deux enchères le même jour, chez le même vendeur, vous pourriez ne pas profiter de la vente groupée. Surtout si vous ouvrez plusieurs fenêtres dans votre explorateur pour tenir à l’œil différentes annonces en même temps.
  • Panachez vos colis avec des objets que vous convoitez particulièrement et des lots d’objets qui ne vous intéressent pas spécialement tous. Ainsi, vous pourrez amortir vos frais divers en répartissant les coûts.
  • N’ayez pas peur d’alimenter votre portefeuille à l’avance. Vous ne risquez ainsi pas de louper une bonne affaire sur le feu, et vous faites ainsi une micro-économie sur les frais Paypal.
  • Si vous faites des colis suffisamment variés et chargés, les frais divers sur le coût final correspondent à environ 30% de votre prix d’achat.
Neo Kyo traducteur

Prenez le soin de profiter de la traduction intégrée et de lire entre les lignes.

Comment se ventilent les frais de livraison, de douane, de taxes, … ?

  • Neo kyo prend donc 250 yens par achat. Ensuite, ils facturent des frais de conditionnements pour préparer le colis final. Pour mon dernier colis en date, de 20kg, ces frais étaient d’une vingtaine d’euros (2500 yens).
  • Les frais de livraison sont d’environ 60 à 80 euros par voie maritime pour des colis de 10 à 20 kg. Pour un colis de 15 kg, via FEDEX, j’ai payé environ 14000 yens (110 euros).
  • Les douanes française et belge, ajoutent la TVA sur la valeur de l’objet, des frais de livraison et des frais de douanes additionnés. Cela reste toutefois très hasardeux. Voici à titre d’exemple mes deux dernières expériences, concernant des colis livrés en avril 2021 :
    – Pour un colis dont la valeur déclarée (frais de port inclus) est de 17000 yens, j’ai payé 40 euros.
    – Pour un colis dont la valeur déclarée est de 20000 yens (frais de port inclus), j’ai payé 60 euros.
Lire aussi :
Bon plan | Pandora's Box 5S Arcade Game Console 999 en 1 à 112 €

Alors, prêt à passer commande ?

Pour conclure, je vous encouragerai à vous aventurer dans ce genre de commandes si vous êtes patients, prêts à faire une super affaire ou à vous faire plumer par les services de douanes de chez nous. Quoi qu’il en soit, envisagez toujours le pire scénario, voyez si le budget reste intéressant, et si c’est le cas, foncez. Toutefois, restez raisonnable, les tentations peuvent parfois s’avérer incontrôlables.

A bientôt sur sitegeek,

 

Vega