Faire des vidéos YouTube s’avère être une bonne solution pour augmenter la visibilité et améliorer l’image de marque d’une entreprise. Les statistiques démontrent que presque un tiers d’internautes utilisent la plateforme. Plus de 4 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour. YouTube s’est imposée comme la plateforme vidéo n°1 partout dans le monde. La concurrence est devenue plus forte et il devient plus difficile de se faire remarquer parmi les créateurs de contenu. Une vidéo de qualité attire les internautes et incite à l’action de la part des internautes: réaction, commentaire ou partage.

Comment créer des vidéos populaires? Comment positionner sa chaîne YouTube pour marquer les esprits des visiteurs ? Enfin, quelles sont les bonnes pratiques pour faire le montage vidéo? SiteGeek vous donne 10 conseils pour devenir incontournable sur YouTube.

Mettre en place une stratégie pour créer des vidéos sur YouTube

Le succès des chaînes YouTube est obtenu grâce à la mise en place d’une stratégie de création de vidéos bien réfléchie. En effet, elles ont commencé à définir leur audience cible afin de créer un contenu bien adapté à leurs visiteurs. Identifier son public cible est la première chose à faire avant de préparer la vidéo.

Pour ce faire, voici quelques astuces bien pratiques:

  • Définir l’objectif de votre vidéo
  • Identifier les problèmes potentiels
  • Chercher des solutions qui peuvent aider votre audience
  • Rester original

Filmer beaucoup et varier les angles de vue

Pour que la vidéo soit attractive, vous devez être en mouvement.  Vous devez également penser à faire des plans statiques, des plans larges, des gros plans… C’est un véritable challenge. Il est préférable de filmer beaucoup de petites séquences. La raison est simple, vous aurez de la matière pour faire une vidéo attractive et originale. Pour organiser les séquences, vous devez opter pour un logiciel de montage vidéo performant, mais qui reste facile à prendre en main.

Vous n’êtes pas obligé d’investir dans une caméra professionnelle, vous pouvez toujours utiliser le mode vidéo de votre appareil photo ou de votre smartphone. Par ailleurs, il existe également d’autres solutions très pratiques comme investir dans une petite caméra de type GoPro.

Que vous soyez débutant ou professionnel dans la création vidéo YouTube, les différents angles apportent du dynamisme pendant le montage. Mais ce n’est pas seulement cela parce que vous évitez également les erreurs pendant les transitions un peu hasardeuses entre deux plans… Avec cette technique, cela se voit beaucoup moins.

Lire aussi :
Quel est le meilleur site pour acheter des vues youtube et abonnés youtube?

Trouver des idées de sujet

La rédaction du script de votre vidéo nécessite une bonne dose d’inspiration et cela peut être un peu compliquée. Pour commencer, il suffit d’effectuer des recherches sur la barre de recherche de YouTube concernant toutes les bonnes idées qui vous viennent à l’esprit. Regardez ensuite ce que les autres ont publié et évitez au maximum les sujets surexploités afin de trouver une idée authentique qui se démarque des autres.

Ensuite, cherchez dans les forums, les groupes ou dans les commentaires des vidéos des concurrents pour trouver la bonne idée.

Assurer la visibilité de sa vidéo YouTube

Après avoir défini votre audience potentielle et trouvé une idée de sujet, vous devez faire en sorte que le public cible découvre la vidéo. Même si votre contenu est de qualité, vous devez l’optimiser pour le moteur de recherche YouTube. Voici nos conseils pratiques:

  • Opter pour un titre accrocheur qui décrit bien la vidéo
  • Utiliser les mots clés qui permettent un meilleur positionnement sur les requêtes cibles
  • Insérer le meilleur mot-clé dans le titre
  • Rédiger une description complète
  • Ajouter des hashtags en rapport avec le sujet

Choisir le bon matériel pour filmer la vidéo

Si vous êtes nouveau dans ce domaine, vous n’avez pas besoin d’investir dans des équipements professionnels. Vous pouvez acquérir du matériel au fil du temps que vous gagnez en expérience et en notoriété.

L’erreur courante de la majorité des youtubeurs est de se concentrer sur la qualité de la caméra. Par contre, la priorité doit être le micro. Commencez par filmer avec votre téléphone portable avec un bon micro pour que le visionnage de votre vidéo soit plus agréable.

Choisir le format de sa vidéo

Parmi les nombreuses possibilités, trouver le bon format de la vidéo YouTube semble être difficile. Si vous ne savez pas encore comment faire, mettez en ligne une vidéo sur YouTube dont le format prend la forme d’un tutoriel. En effet, ce format est le meilleur pour bien commencer sa campagne sur la plateforme vu sa popularité.

Les internautes se posent de nombreuses questions: comment faire son nœud de cravate? Comment nettoyer une friteuse? Chaque type de personne cherche une réponse à sa question dans un tuto YouTube. 51% des internautes disent que leur premier réflexe est de regarder une vidéo. Votre contenu doit apporter le maximum de conseils et diffuser votre savoir-faire.

Opter pour des séquences courtes et lentes

Une des erreurs courantes des débutants en vidéo est de trop bouger et de filmer les mouvements rapidement : filmer en marchant, filmer de gauche à droite en allant un peu trop vite. Pour y faire face, voici quelques astuces très pratiques:

  • Utiliser un trépied pour stabiliser la caméra si vous avez envie de filmer une séquence longue comme le coucher de soleil ou une personne qui parle
  • Bouger lentement, très lentement. Vous allez vous habituer rapidement au rythme idéal au fur et à mesure
  • Filmer un mouvement existant : vous restez immobile et filmer un objet en mouvement : tramway, bateaux qui se croisent…
  • Filmer des séquences courtes de 10 secondes maximum est l’idéal quand vous ne pouvez pas utiliser un trépied
Lire aussi :
Aiseesoft Screen Recorder – Test de l'enregistreur d’écran PC et Mac

Interagir avec votre audience

Si vos visiteurs viennent commenter vos vidéos, c’est un excellent signal ! Chaque avis doit être traité avec soin. Il est important de prendre en compte les remarques positives ou négatives. Les abonnés peuvent aussi poser des questions dans les commentaires. Ces interrogations permettent d’approfondir le sujet et de continuer le débat. En répondant à chaque abonné, vous allez fidéliser votre audience. Les  visiteurs seront plus engagés pour partager vos différentes vidéos.

Privilégier la qualité du son

Le son de qualité est très important. Si vous enregistrez une personne qui parle dans un environnement calme et paisible, le son de la vidéo est vite parasité même par un bourdonnement ambiant. Les professionnels ont accès à des matériels très performants quand ils enregistrent dans un cadre privé.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser un simple micro-cravate. Il en existe de nombreux modèles même pour tous les petits budgets sur le marché.

Adopter les bonnes attitudes pendant l’enregistrement

Avant d’enregistrer votre vidéo, vous devez prendre le temps de préparer ce que vous allez dire même si l’improvisation permet d’obtenir un rendu plus naturel. Avec un plan bien défini, vous avez la possibilité de structurer votre vidéo. Pendant l’enregistrement, vous devez faire en sorte que toutes les conditions soient réunies:

  • Ne pas se mettre à contre-jour
  • Vérifier l’arrière-plan: veillez à ce qu’il soit bien ordonné et agréable à l’œil
  • Bien placer la caméra pour que tout soit bien cadré

Faire des vidéos sur YouTube n’est pas compliqué. Par contre, vous devez bien maîtriser votre sujet. Pour commencer sur YouTube, vous pouvez tourner des vidéos sur l’une de vos passions. Si vos conseils sont pertinents, votre chaîne devrait décoller rapidement.