Hexagon AB a présenté deux capteurs d’images autonomes, le Leica BLK2FLY et le Leica BLK ARC. Avec ces deux produits, Hexagon enrichit sa collection BLK qui a été récompensée pour sa rapidité, sa mobilité et sa portabilité.

Conçus pour répondre à « la demande croissante de solutions autonomes », les nouveaux modèles de capteurs d’images autonomes utilisent une multitude de technologies avancées. En particulier, le logiciel de données, le nuage de points 3D ainsi que la technologie laser LiDAR. Celles-ci leur permettent d’enregistrer automatiquement des images spatialement précises de leur environnement en mouvement.

Hexagon innove en termes de capture d’images autonome

Le Leica BLK ARC vise à faciliter la circulation autonome de technologies robotisées et autres plateformes de transport. Ainsi, la numérisation laser mobile devient totalement autonome. Jouissant d’une vitesse, d’une précision et d’une polyvalence optimale, le BLK ARC satisfait les besoins croissants en capteurs d’images autonomes. Il est capable de prendre des clichés précis de nuages de points 3D à plusieurs reprises et en toute fiabilité. Les images panoramiques d’environnements changeants sont prises avec une intervention minimale de l’utilisateur.

Quant au Leica BLK2FLY, il s’agit du premier détecteur volant entièrement autonome à balayage laser au monde. Il suffit de cliquer sur sa tablette pour que l’utilisateur puisse scanner avec précision les infrastructures depuis le ciel. La numérisation aérienne apporte une réelle plus-value à de multiples industries ayant besoin de disposer de données fiables relatives à des endroits peu accessibles.

En outre, elle garantit la prise de vue complète des dimensions et des caractéristiques extérieures d’une structure.

Lire aussi :
Comment estimer le prix d'un nom de domaine expiré ?

Un futur autonome accompagné par une réalité numérique intelligente

Le BLK2FLY et le BLK ARC sont connectés au logiciel HxDR, la plateforme en ligne utilisée par Hexagon pour la visualisation. Cette dernière permet de télécharger immédiatement les données du terrain, de les traiter et de les stocker dans le cloud grâce à l’intelligence artificielle.

Selon Ola Rollén, président et CEO d’Hexagon, « les capteurs, les robots et les différents logiciels travaillent ensemble. Ils ajustent les tâches de prise de vue de la réalité pour fournir un nombre illimité d’applications commerciales. Celles-ci vont de la planification du site tel qu’il a été construit à la surveillance et au contrôle des milieux dangereux. Les systèmes de capteurs-logiciels délibérément intégrés sont conçus pour apporter une agilité et une vitesse autonomes à tout flux de travail de capture de la réalité.

Connue sous le nom de “capture de la réalité”, cette combinaison signifie que les capteurs d’image autonomes peuvent être utilisés avec un équipement robotique. Ainsi ils peuvent effectuer en toute sécurité des tâches répétitives avec une intervention minimale de l’utilisateur.

Rollén a déclaré que le BLK2FLY et le BLK ARC illustrent l’engagement d’Hexagon à donner le pouvoir à un avenir autonome avec des réalités numériques intelligentes. Les systèmes de capteurs-logiciels délibérément intégrés sont conçus pour apporter une agilité et une vitesse autonomes à tout flux de travail de capture de la réalité. Ces deux modèles ont été lancés avant l’apparition d’Hexagon au salon INTERGEO 2021 Live et digital.