Les applications web sont des logiciels accessibles via internet. Également appelées web apps, elles se distinguent des sites web standards notamment grâce à leurs fonctionnalités : en clair, elles ne se contentent pas d’afficher des informations, mais elles permettent aussi d’exécuter diverses tâches. D’un autre côté, en comparaison aux applications natives, les applis web se caractérisent par le fait qu’elles ne nécessitent pas de téléchargement sur un périphérique de stockage local.

Derrière cette présentation plutôt simple, se cachent évidemment des détails bien plus complexes. Entre autres, dans le cadre du développement d’une appli web, il faut réfléchir aux langages de programmation à utiliser en fonction du projet, aux technologies à intégrer pour que l’appli soit adaptative, etc. Quels sont les avantages des applications web ? À qui s’adressent-elles ? On vous dit tout !

Principes de fonctionnement d’une application web

Traditionnellement, un logiciel se télécharge et s’installe sur un périphérique, avant de pouvoir être utilisé. Durant l’installation, les divers fichiers de configuration, les éléments de design ou encore les liaisons entre les boutons et les fonctions sont copiés sur le stockage interne. C’est ce qui vous permet de réaliser de multiples opérations. Dans le cas d’une application web, les fichiers de configuration et autres sont plutôt stockés sur un serveur en ligne. Par le biais d’un navigateur web, l’utilisateur peut alors accéder à l’application et profiter de toutes les fonctionnalités qu’offre celle-ci. Il lui suffit de disposer d’une connexion à internet, pour pouvoir se connecter à la base de données hébergée sur le serveur.

C’est donc grâce à ce fonctionnement qu’une société pourra lancer une plateforme proposant à ses clients des simulations d’achat, un tri entre plusieurs produits, des outils de suivi de commande, etc. En parallèle, dans le cadre de missions mobiles, une structure pourra suivre en temps réel les performances de ses commerciaux ou encore avoir un aperçu du trajet de chaque agent de terrain. Bien sûr, pour un tel projet, il convient alors de faire appel à une entreprise spécialisée dans le développement d’application mobile et d’application web, pour s’assurer de bénéficier des fonctionnalités que l’on recherche.

Qui a recours aux applications web ?

Compte tenu des multiples possibilités qu’elles offrent, les applications web peuvent être adaptées à des projets au contenu très varié. Ainsi, elles sont utiles dans presque tous les secteurs d’activité. Cette utilité s’exprime à travers les actions personnalisées que peuvent effectuer les utilisateurs. Ces derniers disposent généralement d’un dashboard (tableau de bord) et d’options de paramétrage leur permettant d’ajouter, de modifier ou de supprimer des informations personnelles, de consulter un historique d’actions, de générer des données, etc. Le niveau de complexité de la web app variera donc en fonction des opérations qu’elle permettra d’exécuter. De façon générale, voici un aperçu des principales entités qui pourraient avoir besoin de mettre en place une appli web destinée à leurs clients/usagers.

Applications web pour qui ?

Applications web pour qui ?

Entreprises e-commerce

Les structures souhaitant vendre leurs produits en ligne ont recours aux applications web pour pouvoir gérer leurs affaires avec plus d’efficacité. Développée avec les bonnes fonctionnalités dans des langages de programmation comme PHP, HTML 5 ou encore CSS, l’application web intégrera la liste des produits, gérera le stock (s’il y en a), fournira des bilans de vente par produit et par période, offrira un aperçu du chiffre d’affaires, etc.

Lire aussi :
Comment bien choisir le format vidéo de son contenu web ?

Prestataires de services (agences, freelances, etc.)

Les prestataires de services présents sur le web s’appuient aussi beaucoup sur les applications web. Grâce à ces dernières, les entreprises de services, les freelances et agences peuvent par exemple proposer des devis automatisés aux utilisateurs. Ils peuvent également mettre à la disposition du public des outils de facturation ou de réservation. Ces outils s’appuient sur des algorithmes très structurés, capables d’analyser aussi bien des données statiques que des données actualisées en temps réel. Les applications web peuvent alors exécuter en peu de temps des calculs complexes :

  • estimation du coût d’un déménagement
  • estimation du prix d’un billet d’avion
  • vérification de la disponibilité d’une chambre d’hôtel

Plateformes de services en ligne

Du côté des plateformes de services en ligne, le recours aux applications web est presque une nécessité. C’est notamment grâce aux technologies web qu’une plateforme de rédaction web offrira à ses clients la possibilité de créer et de paramétrer des commandes de textes, sans la moindre intervention humaine supplémentaire. Les comparateurs, les sites de jeux en ligne, les processeurs de paiement ou encore les plateformes de stockage de fichiers fonctionnent aussi systématiquement avec des web apps.

Administrations publiques

Les technologies de développement web sont utiles aux administrations publiques aussi. Elles leur permettent de proposer à leurs usagers des outils pour vérifier le statut d’un dossier, pour obtenir un document administratif, etc.

Par ailleurs, toute structure publique ou privée gérant des flux internes (personnel, salaires, temps de travail, etc.), peut avoir besoin d’une appli web interne. Une agence immobilière en aura besoin pour suivre et gérer les actions de ses agents sur le terrain, une multinationale s’en servira pour gérer les payes, etc.

Quels sont les avantages des applications web ?

Les applications web présentent de nombreux atouts qui les rendent intéressantes pour la bonne marche de votre activité.

Évolutivité

Lorsqu’une application native est installée sur un ordinateur ou sur un téléphone, toute mise à jour que vous y apportez exigera de l’utilisateur le téléchargement de nouveaux fichiers. De votre côté, cette mise à jour impliquera un lourd travail de programmation, une nouvelle compilation du code actualisé, etc. Or, avec une application web, vous avez juste à intervenir au niveau du back-office. Vous apportez des changements dans le code source sauvegardé sur le serveur. L’utilisateur n’a absolument aucune action à effectuer. Il constatera simplement les changements lors de sa prochaine session de connexion.

Adaptabilité

Leur capacité à s’adapter à tout système constitue assurément l’un des principaux points forts des applis web. Puisqu’elles sont accessibles simplement via un navigateur (il suffit de saisir l’adresse ou URL), les applications web s’adaptent à tout système d’exploitation (Windows, iOS ou Android). Les web apps peuvent ainsi être utilisées depuis n’importe quel périphérique.

Facilité de mise en place et coûts bas

Une application web est également facile à mettre en place. Dès que les fonctionnalités en back-end sont programmées en JavaScript, Python ou autres, et chargées sur le serveur, il suffit de faire le lien entre elles et l’interface visible par les utilisateurs (front-end). Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreux frameworks, tels que Drupal, Django, Angular JS ou encore Laravel, qui proposent des modules prêts à l’emploi.

Lire aussi :
Comment investir de l'argent rapidement : Les cinq principales règles

Puisqu’elle est moins lourde à programmer, une application web sera aussi logiquement sera plus rapide à déployer et moins coûteuse qu’un logiciel natif.

Comment développer une application web ?

Lorsque vous commandez le développement d’une appli web à un professionnel, celui-ci travaillera en respectant un processus rigoureux, dont l’issue devra être la satisfaction totale de vos exigences. De façon générale, ce processus peut être scindé en quatre grandes étapes.

Applications web : comment faire?

Applications web : comment faire?

Identifier les objectifs

Au cours de cette étape initiale, vous devez présenter au professionnel toutes vos attentes, avec un maximum de précision. Selon votre secteur d’activité, vous indiquerez l’ensemble des fonctions que vous souhaitez offrir via la future appli, les opérations que vous aimeriez automatiser, etc.

Rédiger le cahier des charges

Grâce aux indications que vous avez fournies sur vos objectifs, l’entreprise de développement d’application web pourra élaborer un cahier des charges. Ce dernier sert de boussole tout au long du processus ; c’est lui qui permet de s’assurer qu’on ne s’éloigne pas de l’objectif initial. Il aborde notamment les aspects ergonomie, design UI/UX, identité visuelle, fonctionnalités, etc.

C’est également ici que l’équipe de développeurs d’application web pourra déterminer, sur la base des critères initiaux, le type d’application à développer. Voici quelques exemples d’application web :

  • boutique virtuelle
  • application web animée
  • gestionnaire de contenu
  • portail web

Compte tenu du rôle central que joue le cahier des charges, vous devrez le valider avant que les programmeurs passent à l’étape suivante.

Développer l’application web

À cette étape, l’agence de développement web identifiera les technologies web les plus adaptées à vos besoins. Le développement de l’application sera alors enclenché de sorte à obtenir un résultat entièrement personnalisé, selon vos besoins. En plus de programmer les diverses fonctionnalités que vous avez demandées, les professionnels intégreront également des modules de sécurité. De même, selon la catégorie à laquelle appartient votre application web, seront inclus un volet d’authentification, un module de paiement, etc.

Déployer l’application

Cette dernière étape est celle de la livraison. L’application étant bouclée, les développeurs web se chargent de la déployer à l’intérieur de votre infrastructure, et procèdent à des tests de pénétration, à une vérification de la validité des certificats, à un contrôle de performances, etc. L’application web est ainsi testée en conditions réelles, puis des corrections sont apportées en fonction de vos remarques.

Une application web peut constituer un véritable tremplin pour les activités d’une entreprise. Si le besoin se fait sentir au sein de votre structure, il sera essentiel de définir clairement ce que vous recherchez, et de bien choisir les professionnels du développement web avec qui vous travaillerez.