Ceux qui ont déjà créé un site sur lequel ils publient des vidéos, ou bien ceux qui produisent simplement du contenu vidéo régulièrement le savent : le format de la vidéo va grandement modifier l’expérience de l’internaute, notamment en facilitant ou non le chargement et la lecture de la vidéo. Il est donc très important de savoir choisir un format et passer facilement de l’un à l’autre.

Quelles différences y a-t-il entre les formats vidéo ?

Pour beaucoup de néophytes, la question des formats vidéo est un peu délicate à comprendre. Ils ont alors du mal à saisir les différences qui existent entre chaque format. Pourtant, il faut les prendre en compte pour s’assurer d’utiliser le meilleur format en toutes circonstances. Il faut donc bien comprendre que le format d’une vidéo implique la manière dont les informations numériques de celle-ci sont compressées puis retransmises.

Certains formats sont légers et faciles à partager parce qu’ils compressent énormément les informations de la vidéo et diminuent alors sa qualité. Un bon format, comme le MP4 ou le format AVI, parvient à alléger le fichier et à simplifier sa lecture sans trop sacrifier de sa qualité. Voilà pourquoi il est généralement conseillé d’utiliser l’un de ces deux formats. Vous pouvez d’ailleurs apprendre sur ce site comment convertir une vidéo en AVI.

Le principe de base d'un codec

Le principe de base d’un codec

Comment choisir le bon format vidéo ?

Pour choisir le bon format vidéo, vous devez d’abord vous interroger sur les formats acceptés par la plateforme sur laquelle vous comptez publier la vidéo. Si vous comptez la publier sur votre propre site, alors renseignez-vous sur les formats compatibles avec le lecteur que vous avez intégré à votre site Internet.

Ensuite, un bon format vidéo est également un format avec les meilleures performances de compression possible. Il faut qu’il permette aux internautes qui disposent d’un débit moyen de lire rapidement la vidéo. Enfin, il ne faut pas oublier que le format ne fait pas tout et qu’il y a également la question du codec à prendre en compte.

Qu’est-ce que le codec d’une vidéo ?

Codec, c’est un mot-valise composé de « codeur-décodeur ». Le codec, c’est donc le processus de cryptage et de décryptage des informations numériques. Dans le cas d’une vidéo, le codec, c’est l’outil qui va permettre aux éléments informatiques qui forment votre vidéo de devenir des informations visuelles recevables par l’œil humain.

Tout comme les formats, il n’y a pas de codec parfait ou meilleur que tous les autres. En revanche, il y a des formats qui fonctionnent mieux avec certains codecs, comme le format vidéo MP4 avec le codec vidéo H.264. C’est donc à vous de réfléchir au résultat que vous souhaitez obtenir et au format et au codec qui conviennent le mieux.

Et vous, qu’est-ce que vous utilisez comme format pour vos vidéos?

Gwen