Ces dernières semaines, de nombreux sites communiquent et partagent leurs inquiétudes concernant Oppo. En effet, les smartphones Oppo ne sont plus vendus en Allemagne depuis l’été 2022. La raison n’est autre que Nokia, la firme finlandaise poursuit Oppo en justice en rapport à un litige au sujet de l’utilisation de technologies brevetées en lien avec la 4 G et la 5 G. J’ai contacté Oppo à ce sujet pour en savoir plus et voici les informations communiquées .
Pour la France
OPPO continue de s’impliquer en France. Nous faisons toujours de notre mieux pour résoudre le problème avec Nokia à l’amiable. Notre priorité absolue est de continuer à fournir un excellent service à nos utilisateurs existants en France, comme toujours. Les utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits OPPO, à accéder aux services après-vente, à recevoir les futures mises à jour du système d’exploitation, etc.
Pour l’Allemagne
OPPO poursuit ses opérations en Allemagne, même si les activités ont été suspendues en raison de l’injonction actuelle sur le marché allemand. OPPO négocie toujours avec Nokia de manière proactive et nous pensons que le problème se résoudra.
Par rapport à Nokia
OPPO accorde une grande importance au rôle de la propriété intellectuelle dans l’innovation. Nous avons l’habitude d’établir des accords de licences croisées avec de nombreuses entreprises leaders du secteur, dont Nokia en 2018. Chez OPPO, nous pensons que des frais raisonnables pour une structure de licences croisées devraient prendre en considération les valeurs des brevets des deux parties. Nous pensons que la valeur du portefeuille de brevets 5G d’OPPO, dont Nokia bénéficie également, a été sous-estimée par Nokia dans ce cas particulier.
OPPO s’engage toujours à promouvoir un écosystème de propriété intellectuelle sain. Notre principale préoccupation est que le fait de payer des frais de brevet déraisonnablement élevés encouragera d’autres sociétés détentrices de brevets à emboîter le pas, ce qui est préjudiciable à l’innovation et au développement à long terme de l’industrie. Les clients auront également moins de choix sur le marché si les frais de brevet exorbitants forcent les marques concurrentes à se retirer de certains marchés.
On verra la suite
Chez Sitegeek, on espère que ces deux géants de l’industrie trouveront un accord à l’amiable afin que l’on puisse continuer à profiter des dernières technologies de smartphones. Je ne me sens pas tellement concerné par ces problématiques B2B mais je pense que ces propos permettent de temperérer un peu avec les titres un peu trop dramatiques des sites d’actualités high-tech.
Qu’est-ce que vous pensez de cette affaire?
Dites-moi tous dans les commentaires.
Gwen
Aujourd’hui, le site de la boutique officielle oppostore.fr n’est plus en ligne et le nom de domaine est à vendre. D’ailleurs cela faisait quelques semaines qu’il y avait des problèmes de stocks. Hier, le directeur général d’Oppo France, Yan Liu a annoncé son départ en lettre ouverte sur LinkedIn en confirmant à demi-mot des difficultés. Tout ça ne sent pas très bon hélas, même si certains sites ont tendance à en faire des caisses au niveau des titres, les faits ne leur donnent pas tort…