Mettre en place un site web est primordial si vous voulez établir la notoriété de votre marque. Pour ce faire, vous avez besoin d’une adresse composée d’un nom de domaine unique avec une extension pertinente. Parmi les milliers de possibilités, vous pouvez choisir un nom de domaine en .com ou en .fr. Quelles sont les différences entre ces deux types d’extensions ? Comment bien choisir l’extension qui correspond le plus à votre activité ? Découvrez les réponses dans cet article.
Bien choisir votre nom de domaine
Le nom de domaine constitue la principale composante de votre adresse web. Il détermine votre visibilité sur le moteur de recherche et permet à vos prospects de vous rejoindre sur internet. Ainsi, vous devez trouver un nom facile à mémoriser, tout en étant unique et clair pour que les internautes ne se perdent pas lors de leurs recherches. Dans cette visée, choisissez un nom qui reflète votre secteur d’activité, votre image et votre marque. L’extension de domaine constitue la deuxième partie de votre adresse web. Utilisez un nom de domaine en .com ou .fr et optez pour des extensions plus courantes pour être crédible.
Nom de domaine en .com
Le top level domain (TLD) .com est le suffixe le plus populaire sur la Toile. D’après les recherches portant sur la part du marché mondial des principaux TLD, 52,3 % des sites web le choisissent (Statista, 2021). Il fait partie de l’extension générique non sponsorisée qui est composée d’un suffixe de trois caractères au minimum. Conçu à l’origine pour les sites commerciaux, désormais, le nom de domaine en.com séduit tous les types de sites web. L’extension .com est en effet sans restriction et reste ouverte à tout public.
Nom de domaine en .fr
Le suffixe .fr appartient à la famille des noms de domaine d’extension géographique. Ce type d’extension est composé de deux caractères au maximum. Il correspond aux abréviations du pays sur lequel est implantée votre entreprise suivant la norme ISO 3166. En choisissant un nom de domaine en .fr, vous visez des cibles qui placent leur confiance dans la bonne réputation des sites français. Votre adresse en .fr marque votre proximité envers les adeptes du made in France. Cette crédibilité est un précieux atout si vous voulez attribuer un bon référencement à votre site. En effet, selon l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC), 90 % des internautes français recherchent des sites web en .fr. Sachez que cette extension est ouverte à toutes personnes morales et physiques qui résident au sein de l’Union Européenne, au Liechtenstein, en Suisse, en Norvège et en Islande.
Comment bien choisir votre extension ?
Afin de trouver l’extension qui convient le plus à votre domaine, vous devez considérer certaines notions telles que :
- Votre objectif dès la création du site : vous visez à promouvoir des produits et services afin d’acquérir de nouveaux clients sur un site e-commerce ou un site vitrine ? Ou tenez-vous juste à informer à travers un blog, ou encore à divertir et favoriser la communication des membres via un site communautaire ?
- Votre budget : il existe une différence de tarif entre les extensions, le nom de domaine en .com étant le plus recherché sur le marché, son coût est plus élevé comparé à d’autres
- Votre emplacement géographique : vos cibles se trouvent-elles au niveau local, régional, national ou international ?
- L’optimisation de la position de votre site sur les pages de résultat des moteurs de recherche : misez sur des extensions populaires et sécurisées
Nous vous recommandons de confier votre projet à une société d’hébergement web lors de l’achat de vos nom et extension de domaine. Elle peut garantir la sécurité de la base de données relative à votre nom de domaine. Toutefois, vérifiez que l’entreprise de votre choix possède une accréditation des organismes compétents.
Conclusion
Si vous envisagez de développer votre activité au niveau international, le nom de domaine en .com présente plus d’avantages. Ouvert au public, il assure une visibilité maximale de votre entreprise. Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour un nom de domaine en .fr si vous vous trouvez en France. Mise à part la sécurité de vos données, vous gagnerez en crédibilité et bénéficierez de la confiance accordée aux marques françaises.