Depuis de nombreuses années, je passe mon temps à optimiser le SEO de Sitegeek et je suis toujours en train de surveiller son Domain Authority du site. Si vous ne savez pas ce que c’est ça tombe bien, je vais essayer de vous l’expliquer.

C’est quoi le Moz Domain Authority ?

Le Moz Domain Authority (DA) est une mesure de puissance d’un site Internet. Le DA est calculé en combinant différentes valeurs comme le nombre de domaines faisant des liens vers le site, le nombre de liens totaux, le MozRank, le MozTrust, etc. Ce score peut ensuite être utilisé lors de la comparaison de sites Web ou de faire le suivi de l’évolution d’un site Web au fil du temps. Il succède en quelque sorte au Google Pagerank abandonné depuis de nombreuses années par Google qui donnait une note sur 10 à un site.

Le DA impacte fortement votre classement sur le moteur de recherche. Plus il est grand, plus vous avez de chance d’être devant les autres.

Actuellement par exemple, Sitegeek est classé 41 points sur 100 pour son Domain Authority.

Les différents niveaux de Domain Autority

Domain Authority 0 à 20 : Faible autorité

La plupart des sites Web qui obtiennent un score compris entre 0 et 20 sont soit de nouveaux sites, ou des sites plus anciens qui n’ont pas eu beaucoup de succès. Les petites entreprises locales qui ont des autorités de domaine dans cette gamme peuvent bien se classer pour les recherches de mots-clés locaux très spécifiques qui ont à voir avec leur entreprise ou de niche, mais pour le reste ce sera difficile d’apparaitre sur les moteurs de recherche.

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Domain Authority 20-40 : Autorité moyenne

Il s’agit d’un score d’autorité de domaine très typique pour un site Web qui existe depuis plusieurs années et a acquis une certaine notoriété. Habituellement, à ce stade, vous commencerez à voir que si vous ajoutez du contenu pertinent à votre site Web votre trafic et les classements augmenteront. Si vous ciblez des mots clés spécifiques pour lesquels vous avez obtenus quelques liens en retour,  vous pouvez même classer pour certains termes plus difficiles.

Domain Authority 40-60 : Au-dessus de l’autorité moyenne

À ce stade, vous avez généralement soit un site Web qui date de quelques années sur lequel vous avez activement fait des optimisations SEO ou un site beaucoup plus ancien qui est relativement bien connu et est naturellement devenu un site web faisant autorité.

Google a un DA de 100 sur 100 sans surprise.

Google a un DA de 100 sur 100 sans surprise.

Domain Authority 60-80 : Haute Autorité

Un site Web avec une autorité de domaine au-dessus de 60 est en bonne voie de devenir une marque reconnue à l’échelle nationale ! Typiquement, une plate-forme avec ce DA est citée en exemple par des milliers de sites et obtient de très bonnes positions sur Google.

Domain Authority 80-96 : Extrêmement Haute Autorité

Une autorité de domaine au-dessus de 80 correspond à un site est probablement reconnu à l’échelle nationale ou internationale.   (exemples : Chase.com, Ford.com, Vodafone.com)

Domain Authority 96 à 100 : Classe mondiale

Les sites Web de cette catégorie ont tendance à être associés à des marques qui sont des noms familiers et qui ont souvent une présence mondiale (exemples : Amazon.com, Wikipedia.org, Apple.com, bbc.co.uk).

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Comment vérifier le domain authority d’un site ?

J’utilise l’extension MozBar pour mon navigateur (Brave) qui me l’affiche en temps réel sur tous les sites que je visite. Si vous avez un site Internet et que vous souhaitez augmenter votre DA, n’oubliez pas que l’augmentation de votre autorité de domaine prend du temps.

Il n’y a pas de raccourcis et il est important de se rappeler qu’il est beaucoup plus facile d’augmenter votre score de 20 à 30 que de passer de 70 à 80.

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek.

En savoir plus sur le Moz DA

Source : diib.com

Gwen