Les experts et les agences de référencement professionnelles effectuent un audit du site comme première étape d’une stratégie globale. Ils élaborent une stratégie sur la base de leur évaluation des performances de votre site. Un médecin ne peut pas vous prescrire le bon médicament sans un examen approfondi, n’est-ce pas ? De la même façon, vous ne pouvez pas obtenir plus de trafic si vous ne savez pas ce qui l’empêche d’entrer. En évaluant minutieusement chaque aspect de l’architecture de votre site, vous pouvez :
Améliorer la visibilité dans les résultats de recherche
Les métadonnées font référence au contenu qui se trouve dans le code HTML de votre site Web. Les moteurs de recherche analysent les métadonnées de votre site Web pour déterminer une correspondance et un classement appropriés dans les résultats de recherche pertinents. Des erreurs dans vos métadonnées peuvent empêcher les moteurs de recherche d’indexer votre contenu et d’apparaître en bonne place dans les résultats de recherche.
Découvrir des sources potentielles de revenus (affiliés, influenceurs, etc.)
Les sites Web qui utilisent les mêmes mots clés que vous peuvent être des affiliés ou des influenceurs potentiels avec lesquels vous pourriez vous associer. Les blogueurs qui ont fréquemment fait des liens vers votre contenu, les sites qui se sont avérés riches en prospects, peuvent tous être découverts en examinant les citations de votre entreprise en ligne. Un audit du site Web peut permettre de découvrir ces possibilités et d’autres opportunités lucratives pour améliorer le profil de votre marque.
Identifier et réparer les problèmes sur site et hors site qui détournent le trafic
Les liens retour cassés, le spam, les URL hostiles et le contenu caché de votre site Web sont quelques-uns des facteurs qui peuvent involontairement détourner le trafic. Un audit de site Web peut permettre de découvrir et de résoudre ces problèmes avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.
Optimiser le contenu pour un meilleur engagement en ligne Un audit de site Web peut également vous aider à tirer parti de votre contenu le plus solide en optimisant les titres, les en-têtes, les balises, les images et autres éléments multimédias. En faisant l’analyse référencement de vos pages (mise en page, conception, ton), vous pouvez également réorienter les pages peu performantes pour un meilleur engagement en ligne sur les réseaux sociaux.
Meilleure distribution des mots-clés
Le bourrage de mots-clés était autrefois un moyen facile pour les entreprises de manipuler les résultats de recherche. La mise à jour Penguin 4.0 de Google, finalisée au début de l’année, a contribué à réduire le spam et le contenu dupliqué dans les résultats de recherche. L’utilisation naturelle et stratégique des mots clés est le meilleur moyen d’améliorer votre classement dans les SERP de manière organique. Google ne pénalisera pas l’ensemble de votre site Web, mais les pages présentant une fréquence de mots clés anormalement élevée peuvent être marquées, ce qui réduit l’autorité globale de votre domaine.
Identifier et exploiter les tendances du trafic
L’une des informations immédiates que vous obtiendrez grâce à un audit de site est l’évolution du trafic. Le suivi des pics et des creux dans le trafic horaire, hebdomadaire et mensuel peut vous aider à mieux comprendre le comportement des clients, afin que vous puissiez diffuser stratégiquement du contenu (nouveaux produits, articles de blog, marketing par e-mail) sur les bons canaux au bon moment.
Amélioration de l’expérience utilisateur
Des temps de chargement médiocres, des pages non réactives, du flash et du contenu interstitiel peuvent faire fuir des clients potentiels en un rien de temps. Les moteurs de recherche sont centrés sur l’utilisateur et s’attachent à fournir un contenu que les autres utilisateurs approuvent par leur engagement. Vous ne parviendrez à vous emparer de la première position dans les résultats de recherche que si votre site web offre une expérience cohérente et de haute qualité sur toutes les plateformes – smartphone, tablettes et ordinateurs portables. Un audit de site vous aidera à identifier les moyens d’améliorer la fonctionnalité globale de votre site web afin que les visiteurs aient réellement envie de rester.