Nous les enfants des eighties regrettons souvent la quantité de séries animées de l’époque. Dragon Ball, Ulysse 31, Sherlock Holmes (de Miyazaki), Le tour du monde en 80 jours, Tom Sawyer, La vie… j’en passe et des meilleurs ! Malgré tout les années 2000 arrivent de temps à autre à produire des séries qui marqueront la jeunesse actuelle j’en suis certain. Hilda sera certainement l’une d’elles !

Fiche - Hilda, Tome 1 : Hilda et le troll

Fabricant : Casterman
Date de sortie : 23 December 2016

Disponible chez izneo :

Hilda – Synopsis

Résumé de l’éditeur

Irrésistiblement attirée vers la nature et les grands espaces qui environnent sa maison, Hilda met à profit l’une de ses longues escapades au grand air en compagnie de Brindille, son animal familier, pour faire la connaissance d’un grand troll de pierre, qu’elle s’empresse de croquer dans son carnet à dessins. Afin de n’être pas surprise au cas où le troll se mettrait à bouger, accroche une cloche à son long nez. Hélas, elle n’a pas pris soin de lire avec suffisamment d’attention son guide Trolls et autres créatures dangereuses ; elle y aurait découvert, ainsi que le lui révèle son ami le bonhomme de bois, que les trolls ne supportent pas le son des cloches…

Hilda est aussi bon en série qu'en BD

Hilda est aussi bon en série qu’en BD

Mon avis sur l’histoire

L’univers d’Hilda imaginé par Luke Pearson en 2012 est, à lui seul, magique. Notre héroïne, dont la BD porte le nom, nous envoûte tout de suite avec sa bouille à croquer et son renard-cerf. On baigne ici dans un monde fantastique où trolls, lutins et woof volant sont le quotidien de la petite ville de Trollbourg. Le tout finit en un mélange parfait entre suspense et action afin que petits et grands puissent trouver leur bonheur à la lecture des aventures de notre petite tête bleue.

Un wouf volant, pour Hilda et les habitants de Trollbourg c'est normal

Un wouf volant, pour Hilda et les habitants de Trollbourg c’est normal

Les 6 tomes qui composent la BD s’enchainent et on dévore les centaines de pages sans s’arrêter, curieux des prochaines escapades d’Hilda. Bien qu’ayant des allures très enfantines les tomes ne sont pas des histoires différentes qui peuvent se lire dans le désordre (comme c’est souvent le cas pour les BD pour plus jeunes) mais bien un récit complet qui se finira au sixième tome. On en voudrait bien plus tellement c’est frais, mais heureusement si vous avez un goût de trop peu il y a la série Netflix qui vous offre des histoires inédites n’étant pas dans la BD.

Mon avis sur le style

Ici aussi le style à tendance à faire penser qu’Hilda vise un public assez jeune. L’ensemble est très agréable à lire et ce qui marque le plus ce sera surtout le panel de couleur propre à cette BD (que la série Netflix à excellemment respecté).

Hilda propose un panel de couleur bien à elle

Hilda propose un panel de couleur bien à elle

Luke Pearson aidé ici par le français Basile Béguerie arrive à créer un style graphique qui colle parfaitement à l’univers trollesque d’Hilda. Alors certes le trait est simple et le panel de couleur peut parfois paraître un peu fade mais au final l’ensemble colle parfaitement avec Hilda.

Mon avis sur la série Netflix

/!\ Attention spoiler plus que probable /!\

C’est en 2018 que sort la première volée de 13 épisodes d’Hilda sur Netflix. Bien que reprenant certains éléments de la BD la plupart des épisodes seront d’aventures inédites à la série. Lorsque l’on sait que là aussi, c’est l’auteur lui-même, Mr Pearson, qui est aux commandes nul besoin de vous dire que si vous avez aimé la BD vous allez adorer la série. Sans compter que, profitant du passage numérique Hilda a droit à un léger lifting et une montée en contraste qui efface illico presto mes deux remarques précédentes sur le style.

La seconde saison quant à elle est sortie en décembre 2020 et reprends comme fil rouge les tome 3 à 5 pour finir sur le climax de la transformation d’Hilda. La saison 3 n’ayant pas encore eu de date de sortie officielle si vous êtes curieux de la suite il ne vous resterait alors qu’à foncer lire le tome 6 (qui propose une fin assez émouvante je dois dire).

La série Netflix est, à mon sens, plus agréable à l'oeil mais perd un peu de son côté atypique

La série Netflix est, à mon sens, plus agréable à l’oeil mais perd un peu de son côté atypique

Découvrez la bande-annonce d’Hilda


Hilda en bref

Comme disait l’autre Hilda est une série pour les jeunes de 7 à 77 ans. Si Dora vous désespère et que vous trouvez que Peppa Pig ne vend pas du rêve alors je ne saurai que trop vous conseiller de découvrir cette série. Que ce soit en BD sur izneo par exemple ou en série sur Netflix les deux ne vous décevront pas je vous l’assure.

À bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Et si vous ne savez pas ce qu’est izneo notre article de présentation d’izneo n’est pas loin.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Disponible chez izneo :