Le temps passe et avec le confinement qui dure les lectures s’enchainent. C’est ainsi que je profite de l’arrivée de La balade de Lobo sur izneo pour découvrir cette aventure haute en couleur.

Fiche - Balade de Lobo (La)

Fabricant : Urban Comics
Date de sortie : 30 October 2014

Disponible chez izneo :

La balade de Lobo – Synopsis

Résumé de l’éditeur

Dernier survivant de la race des Czarniens, le chasseur de primes le plus déjanté de la galaxie poursuit sa route à travers l’espace entre contrats juteux et la protection de ses amis, les dauphins. Mais quand une affaire sanglante le laisse pour mort, sa résurrection ne se fera pas sans peine !

La balade de Lobo date de 1990

La balade de Lobo date de 1990

Mon avis sur l’histoire

Une histoire n’a pas d’époque si tant est qu’elle soit bien écrite. Et La balade de Lobo fait justement partie de ces aventures qui fonctionnent quelle que soit l’époque. Encore aujourd’hui à la lecture j’ai eu l’impression que cela aurait été écrit récemment. Que ce soit les dialogues ou la folie de Lobo tout y est froutraquement délicieux, comme dirait notre déjanté Czarnien.

La balade de Lobo nous offre un ligue anti-illetré. Dites-moi que ce n'est pas d'époque !

La balade de Lobo nous offre un ligue anti-illetré. Dites-moi que ce n’est pas d’époque !

Alors bien sûr si le personnage de Lobo ne vous dit rien, vous allez avoir du mal à le comprendre. Mais le fait est qu’il n’a pas la chance d’avoir un comics dédié à ses origines. D’ailleurs cette balade, hautement improbable, est pour ainsi dire ce qui s’en rapproche le plus. Elle nous fait découvrir brièvement qu’il est le dernier de sa race, qu’il est puissant et on découvre ici pourquoi Lobo est finalement immortel.

Lobo doit protèger la seule et unique survivante du massacre de sa race

Lobo doit protèger la seule et unique survivante du massacre de sa race

La balade de Lobo est une édition de 2014 qui rassemblait alors 4 tomes de 1990. Intitulé à l’époque “Le dernier Czarnien”. Et je dois dire que les deux derniers volumes racontant la mort (provisoire) de Lobo sont tout bonnement géniaux. Le voir revenir sous diverses apparences, mais tout aussi barjo, est très bien pensé.

Tantôt femme, tantôt animal; La balade de Lobo lui réserve des surprises

Tantôt femme, tantôt animal; La balade de Lobo lui réserve des surprises

Mon avis sur le style

Si vous m’avez déjà lu vous savez peut-être que j’ai du mal avec les comics au style vintage. Il y a d’ailleurs pas mal d’artiste qui l’utilisent encore (je pense notamment à Rafael Albuquerque) et cela me freine très vite si je dois lire une série complète. Ici heureusement même si les couleurs sont clairement d’époque il s’avère que les dessins sont étonnamment “frais”.

Il faut clairement aimer le genre

Il faut clairement aimer le genre

Je crois que ce qui me perturbe le plus dans le style de dessins “à l’ancienne” c’est le manque de charisme des personnages. Il n’y a qu’à voir Superman dans les années 50′ et aujourd’hui. Et pourtant ici La balade de Lobo nous offre un Lobo impressionnant et intimidant. Il mérite, et de loin, la comparaison régulière qu’on lui fait face à son homonyme de chez Marvel : Deadpool.

Lobo sur les écrans

Comme tous les autres super-héros Lobo est sur la liste de pas mal de producteurs. Mais difficile d’utiliser ce personnage tant il est trash. Malgré tout Warner bros/DC ne laissera pas Deadpool tenir le haut de l’affiche du anti-héros sans tenter une contre-attaque. Et qui de mieux que Lobo pour y arriver ?

Lobo est tellement trash que ce n'est pas facile sans trop édulcorer

Lobo est tellement trash que ce n’est pas facile sans trop édulcorer

Alors oui Lobo à bien tenter une furtive présentation dans la série Krypton. Mais celle série ayant été annulée en fin de seconde saison ça ne l’aidera pas tellement à accrocher le grand public. L’idée qui circule depuis un moment est un film mais quand on sait que Michael Bay est le 3ᵉ réalisateur à qui on attribue le projet depuis déjà 11 ans…

Aucun doute qu’un jour ou l’autre il débarquera sur nos écrans mais reste à faire aussi bien que l’incroyable Deadpool qui a placé la barre extrêmement haute.

La saison 2 de Krypton mettait en scène Lobo


La balade de Lobo en bref

Lobo est un personnage que beaucoup ont déjà vu dans l’un ou l’autre cross-over mais il n’a malheureusement pas beaucoup de run qui lui son réservé. La balade de Lobo est finalement trop courte tant elle est rare et excellente. Pour 9,99€ sur izneo je ne saurai que trop vous conseiller de vous y essayer. Si vous êtes fan de du genre Deadpool je vous promets que vous allez adorer Lobo !

Et vous ? Vous connaissiez déjà Lobo ?

À bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Et si vous ne savez pas ce qu’est izneo notre article de présentation d’izneo n’est pas loin.

*Prix constaté lors de la rédaction de l’article 

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Disponible chez izneo :