Je suis extrêmement friand de toute tentative de remake. Alors lorsque j’ai vu la page de garde de La Bête passer sur izneo je n’ai même pas hésité une seconde. Et je ne regrette vraiment pas mon choix !

Fiche - Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - tome 1 - La Bête

Fabricant : Dupuis
Date de sortie : 9 October 2020

Disponible chez izneo :

La Bête – Synopsis

Résumé de l’éditeur

Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d’animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d’Anvers. Réussissant à s’enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d’animaux dont le quotidien est loin d’être facile. Le début d’une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d’espoir, et d’une belle amitié.

La Bête n'est que le tôme 1 de la série

La Bête n’est que le tôme 1 de la série

Mon avis sur l’histoire

Il va de soi qu’avec un synopsis pareil et une page de garde si forte on pouvait s’attendre à une histoire sombre. Mais les auteurs Frank Pé et Zidrou ont voulu pousser l’idée encore plus loin qu’un simple hommage au Marsupilami. On plonge donc ici dans la vie d’un enfant aux origines allemandes en pleine période d’après-guerre. Autant vous dire qu’au-delà du Marsupilami la BD aborde des sujets extrêmement durs, je ne m’attendais pas à être autant touché. Zidrou que l’on connait surtout pour Tamara et l’élève Ducobu s’est ici surpassé et nous montre tout l’étendue de son talent.

La scène de la piscine est prenante - La Bête

La scène de la piscine est prenante

Sans trop vous en dévoiler, le tôme 1 pose le décor et le Marsupilami est finalement plus un fil rouge que le centre de l’histoire. Et l’idée est excellente, on est alors face à une histoire indéniablement plus adulte. Après Amphoria de Marc Legendre, qui cassait déjà les codes de Bob et Bobette ; on découvre ici que n’importe quelle BD peut être sublimée pour peu qu’un auteur talentueux aime l’univers. Dans un cas comme dans l’autre on peut être fier d’être Belge et d’avoir de tels talents du 9ᵉ art !

Amphoria cassait aussi les codes de la BD originale

Mon avis sur le style

Frank Pé n’est pas le plus connu du grand public. Et pourtant l’un de ses premiers personnages, Broussaille, doit très certainement être dans la plupart des photos de voyage pour quiconque aurait visité Bruxelles.

Je suis persuadé que cette peinture murale de Bruxelles est familière à bien des gens

Son style résolument typé bande dessinée Belge fait qu’on pourrait être perturbé entre le contexte et le style. Malgré tout les couleurs utilisées arrivent à planter le décor dès le début et la sensation de pauvreté et de misère est bien présente. Sans être un roman graphique ou un comics on est vraiment devant un travail superbe afin de retranscrire au mieux l’histoire imaginée par Zidrou.

Le Marsupilami est aussi connu grâce à Alain Chabat

Beaucoup d’entre vous ne connaissaient peut-être pas le Marsupilami par le passé. Mais grâce à Alain Chabat et son amour pour les bandes dessinée on a eu droit à une adaptation cinématographique qui a eu son petit succès. En grande partie bien sûr du fait de la présence de Jamel Debouzze et de cette scène inoubliable de Lambert Wilson chantant Céline Dion.


La Bête en bref

On est ici réellement face à un vrai tour de force. Arriver à prendre un animal synonyme de peluche et enfant et dès le premier tome nous offrir un tableau sombre et réaliste. Franchement chapeau bas. Je n’ai pas grand-chose à dire si ce n’est que j’attends le tome 2 avec impatience.

Et vous ? Vous aimez l’idée de ce genre d’adaptation ou pas touche à l’original ?

À bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Et si vous ne savez pas ce qu’est izneo notre article de présentation d’izneo n’est pas loin.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Disponible chez izneo :