Longtemps consacrés aux jeunes, les animes visent désormais un public plus vaste. Ce changement s’est fait remarquer grâce à l’expansion de la culture japonaise et la prolifération de la lecture de mangas en Europe. De nos jours, il est très courant de visionner des animés un peu partout sur la Toile.

Où regarder son anime ?

C’est entre 1970 et 1980 que l’anime a commencé à connaître un succès hors du Japon lorsqu’il a traversé ses frontières pour s’introduire en Occident. Étant réalisé dans le pays du soleil levant, son plus grand public est bien sûr d’origine japonaise. Mais son succès est tel que des chaînes télévisées étrangères décident d’en diffuser au plus grand bonheur de sa nouvelle audience. Malgré cela, l’offre n’est pas suffisante pour satisfaire les plus grands fans d’anime.

L’adaptation des mangas les plus populaires en animes est si forte au Japon qu’il ne fallait pas beaucoup de temps pour la création de sites dédiés à la diffusion d’animes. Que vous préfériez un doublage ou plutôt une version originale sous-titrée, regarder une version française d’un Animé Japonais Streaming est devenu la première alternative pour visionner ces chefs-d’œuvre pour ceux qui résident en France.

Vous aimez quoi comme animé?

Vous aimez quoi comme animé?

Le concept d’anime

Il faut différencier les dessins animes avec le terme « anime ». Bien que ces catégories soient toutes les deux basées sur des illustrations à la main ou par ordinateur, le terme « anime » est utilisé particulièrement pour une série d’animation ou un film d’animation provenant uniquement du Japon. D’ailleurs, la majeure partie des animes sont une adaptation de mangas populaires, des livres illustrés japonais qui sont très appréciés par les enfants et les adultes.

Lire aussi :
Critique | Hitman & Bodyguard - La comédie de l'année ? C'est pas ici

Les différents types d’animes à regarder

Les différents types d’animes font sûrement partie de l’ingrédient qui fait son succès. En effet, il existe plusieurs genres qui plaisent aux différents types de publics basés sur leur âge et/ou leur sexe.

Le Shônen 

Le Shônen est un genre d’anime dédié aux jeunes garçons. C’est sûrement le genre le plus connu avec les plus grands classiques comme Dragon Ball Z ou Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) ou encore Naruto, One Piece et Fairy Tail. Le personnage principal d’un Shônen est souvent un héros qui se fixe un objectif et qui combat plusieurs adversaires pendant son périple pour devenir plus fort.

Le Shôjo

C’est le genre d’anime destiné à un public féminin jeune. Ce genre raconte souvent les péripéties vécues d’une héroïne avec une dose de romantisme et d’histoire d’amour. À titre d’exemple, il y a Fruit Basket ou Lovely Complex.

Le Seinen

Adressé à un public plus mature, le Seinen parle de sujets plus complexes et plus variés. Ghost in The Shell ou L’Attaque des Titans sont des exemples parfaits alliant psychologies, violences, guerres et politiques.

Le Josei

Moins connu que les genres précédents, le Josei vise surtout un public féminin mature. En effet, son récit tourne autour des préoccupations au centre de la société comme le célibat, le travail ou la recherche du partenaire idéal. Usagi Drop en est un exemple.

Et vous, vous regardez quoi en ce moment ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen