A l’approche d’Halloween, j’avais envie de me poser sous mon plaid devant un bon film d’horreur. Et puis, je me suis rappelée de « Marianne », cette série française horrifique que ma page Netflix s’évertue à me suggérer depuis quelque temps déjà…

L’horreur à la française avec Marianne

N’étant pas fan de séries françaises vu la piètre qualité des productions en général (hormis quelques séries sur fond humoristique comme HeroCorp…), je n’attendais pas grand-chose de « Marianne ». Et bien j’avais tort : quelle belle surprise !

Emma, jeune romancière, découvre avec horreur que les personnages monstrueux qu’elle a créés dans sa série de romans horrifiques prennent vie dans la petite ville où elle a grandi…

Déjà, le cadre : petit bled paumé en Bretagne, au temps sombre et maussade… Pour faire le plein de vitamine D, on repassera ! Il en est de même pour la décoration d’intérieur, le temps semble avoir été figé à l’époque des cuisines en linoléum et des guéridons tant appréciés de nos aïeux.

Elden… Certainement pas la destination de mes prochaines vacances…

 

Première actrice qui crève l’écran et m’a hantée pendant une nuit : Mireille Herbstmeyer. Comédienne de théâtre et méconnue du grand public : elle, et son sourire machiavélique et malsain, vont vous faire trembler.

Elle joue à la perfection ! Et si bien, que le jeu des autres acteurs parait bien pâle et pauvre à côté d’elle.

La série en elle-même ne tombe pas dans la facilité du gore, mais mise tout sur l’ambiance. On aura droit bien sûr à quelques « jump scares », légèrement téléphonés pour les adeptes du genre. Sur un fond de fable satanique, pas forcément originale, les séquences d’horreur nous tiennent néanmoins en alerte. Et suffisamment pour m’avoir donné envie de me cacher sous mon plaid, et de rajouter en prime l’agréable présence de ma peluche « bourriquet » en guise de réconfort.

Non mais vraiment, c’est pas la peine d’être aussi souriante…

Marianne – Une ambiance “club des 5”

Particularité de la série : ses notes d’humour. Au début, cela m’a beaucoup déstabilisée, j’ai même eu du mal à passer outre. Puis, au fur et à mesure, ce qui pouvait paraître comme de la “maladresse” semble de plus en plus assumé, et on finit par apprécier ces moments de détente entre deux scènes beaucoup plus flippantes et oppressantes.

marianne

On est pas bien là ? Entre copains !

Les personnages ne sont donc pas à prendre au sérieux, et la présence du talentueux Alban Lenoir (Kaamelott, HeroCorp…) rajoute bien évidemment du comique à son rôle de commissaire et à l’histoire. Cependant, la majorité des acteurs sont presque caricaturaux, avec un développement des caractères assez pauvre et ce, malgré quelques petites histoires qui les lient entre eux.

marianne

Alban Lenoir : j’adore cet acteur !

Bande annonce – Marianne

En bref

Même si Marianne n’apporte rien d’original au grand genre de l’horreur, la série reprend parfaitement les grands classiques et sait se démarquer par son ambiance décalée. Cette série “Made in France” aura de quoi vous glacer le sang, ou tout simplement vous faire passer un bon moment divertissant.

À bientôt sur sitegeek !

Rendez vous sur : Netflix

Alex