Il y a de cela deux semaines déjà on a eu la chance de pouvoir découvrir Toy Story 4 près d’un mois avant sa sortie. Je vais tenter de vous dire ce que j’en pense mais il me sera difficile de laisser du suspens tant il m’a plu.
Toy Story 4 – Une aventure qui arrive continuellement à surprendre
Près de 24 ans depuis la sortie du premier épisode ! Il va de soi qu’à chaque nouvel opus mon regard change donc. Au départ un enfant, puis un ado et enfin un Papa, c’est donc avec une vision bien différente que j’arrivais pour découvrir Toy Story 4. Me demandant si à force le film n’allait pas être une simple manière de vouloir profiter d’une licence en or.
Et pourtant, dès les premières secondes j’avais à nouveau 12 ans. Les yeux écarquillés devant une technique impressionnante de réalisme. Bien sûr qu’à l’époque du 1er on avait l’impression que c’était déjà pas mal. Mais ici la scène d’intro, qui vous explique comment la bergère à disparu, se passe sous une pluie battante et on se demande parfois si on regarde un film live ou un film d’animation.
Il aurait pu s’intituler : Toy Story 4 – Woody’s adventures
L’histoire générale de Toy Story 4 raconte l’entrée à l’école de Bonnie (la nouvelle propriétaire de nos jouets favoris) et de son périple en caravane. Le tout est écrit avec un talent incroyable et ce malgré le fait que John Lasseter ne soit plus au commandes. La scénariste Stephany Folsom à fait un travail incroyable. Son nom ne vous dit rien ? C’est normal car Toy Story 4 est tout simplement son tout premier script de long métrage (mis à part une participation à Thor Ragnarok).
Seulement il faut avouer que si vous aviez envie de revoir une aventure mettant en scène uniquement les personnages principaux vous risquez bien d’être déçus. Woody et la bergère sont au centre de cet aventure guidée par le fil rouge qu’est Forky. Certes Buzz et ses acolytes sont de la partie mais mis à part l’une ou l’autre scène ils sont clairement mis en retrait. Mais si cela était nécessaire pour avoir un résultat aussi parfait je dis “pourquoi pas”.
Un niveau d’émotions inégalé !
Comme je vous l’ai dit en début d’article mon regard a forcément changé depuis 25 ans. Difficile donc pour moi de savoir si j’aurais été autant touché par Toy Story 1 s’il sortait maintenant. Mais je pense pouvoir tout de même affirmer que Toy Story 4 affiche une histoire bien plus travaillée que les précédents épisodes en termes d’émotions. Le troisième volet vous prenait déjà aux tripes avec Andy qui grandissait mais ici on monte encore d’un cran !
La technique et la réalisation du film n’y sont pas pour rien évidemment. Les mouvements des yeux, la respiration,… tout permet de donner vie aux jouets au point que vous en oubliez que vous êtes face à un film d’animation. De même pour la réalisation qui vous bluffera dès les premiers instants avec un rappel des histoires passées qui dure moins de 3 minutes et montre le talent de Josh Coley qui nous avait déjà arraché des larmes avec UP (Là Haut).
Découvrez la bande annonce en VF
De mon côté j’ai vu le film en VO et après avoir vu les casting des voix VF j’en suis bien heureux. Car je ne suis pas certain que j’aimerais entendre Jamel Debbouze au beau milieu de tous mes jouets préférés (et pourtant j’adore Jamel).
*Note totalement subjective et reflétant uniquement l’auteur de l’article.
To infinity...Note Globale
En Bref
Que voulez-vous que j’ajoute à tout cela ? Si ce n’est que même en l’ayant vu en avant-première j’attends moi aussi impatiemment le 26 juin. Afin de pouvoir foncer au cinéma et faire découvrir à mon amoureuse cette nouvelle aventure. Et je ne suis pas certain que j’arriverai à retenir mes larmes une fois de plus…
Pour plus d’infos n’hésitez pas à aller sur le site officiel de Toy Story 4.
Et vous ? Impatient de découvrir ce nouvel opus de Toy Story 4 ?
A bientôt sur Sitegeek.
Frédéric Perez
Je suis tellement fan de cette série de film ! J’arrive pas à croire que ca fait 24 ans que le premier est sortie… Hate de voir le 4eme :D
Super impatient de découvrir à mon tour cet épisode, je suis un fan inconditionnel de la première heure et le troisième épisode est le meilleur film d’animation que j’ai pu voir.
Hâte de découvrir ce nouvel opus ;) merci pour cette critique ciné. J’ai adoré les 3 premiers et je pense que je ne serais pas déçue.
Je confirme que le pourcentage de chance d’être déçu est tout de même vachement proche de zéro. À moins d’être méga fan de Jessy et Pil-Poil et là alors ça risque effectivement de décevoir. :-)