Il y a de cela deux semaines déjà on a eu la chance de pouvoir découvrir Toy Story 4 près d’un mois avant sa sortie. Je vais tenter de vous dire ce que j’en pense mais il me sera difficile de laisser du suspens tant il m’a plu.

Toy Story 4 – Une aventure qui arrive continuellement à surprendre

Près de 24 ans depuis la sortie du premier épisode ! Il va de soi qu’à chaque nouvel opus mon regard change donc. Au départ un enfant, puis un ado et enfin un Papa, c’est donc avec une vision bien différente que j’arrivais pour découvrir Toy Story 4. Me demandant si à force le film n’allait pas être une simple manière de vouloir profiter d’une licence en or.

Toy Story 4 propose un casting bien différent du 3

Et pourtant, dès les premières secondes j’avais à nouveau 12 ans. Les yeux écarquillés devant une technique impressionnante de réalisme. Bien sûr qu’à l’époque du 1er on avait l’impression que c’était déjà pas mal. Mais ici la scène d’intro, qui vous explique comment la bergère à disparu, se passe sous une pluie battante et on se demande parfois si on regarde un film live ou un film d’animation.

L’aventure Toy Story :

  • Toy Story sorti en 1995 est le tout premier film en images de synthèse sorti chez Pixar
  • Seuls les deux premiers opus ont été réalisés et écrits par John Lasseter
  • La bergère était absente dans le troisième volet
  • Dans quasi chaque épisode il y a des références au film Shining
  • Toy Story 3 s’est placé dans le top 10 mondial des recettes avec 940 millions $

Il aurait pu s’intituler : Toy Story 4 – Woody’s adventures

L’histoire générale de Toy Story 4 raconte l’entrée à l’école de Bonnie (la nouvelle propriétaire de nos jouets favoris) et de son périple en caravane. Le tout est écrit avec un talent incroyable et ce malgré le fait que John Lasseter ne soit plus au commandes. La scénariste Stephany Folsom à fait un travail incroyable. Son nom ne vous dit rien ? C’est normal car Toy Story 4 est tout simplement son tout premier script de long métrage (mis à part une participation à Thor Ragnarok).

Forky débarque et compte bien faire travailler vos zigomatiques

Seulement il faut avouer que si vous aviez envie de revoir une aventure mettant en scène uniquement les personnages principaux vous risquez bien d’être déçus. Woody et la bergère sont au centre de cet aventure guidée par le fil rouge qu’est Forky. Certes Buzz et ses acolytes sont de la partie mais mis à part l’une ou l’autre scène ils sont clairement mis en retrait. Mais si cela était nécessaire pour avoir un résultat aussi parfait je dis “pourquoi pas”.

Un niveau d’émotions inégalé !

Comme je vous l’ai dit en début d’article mon regard a forcément changé depuis 25 ans. Difficile donc pour moi de savoir si j’aurais été autant touché par Toy Story 1 s’il sortait maintenant. Mais je pense pouvoir tout de même affirmer que Toy Story 4 affiche une histoire bien plus travaillée que les précédents épisodes en termes d’émotions. Le troisième volet vous prenait déjà aux tripes avec Andy qui grandissait mais ici on monte encore d’un cran !

La bergère revient et vous prendra par les sentiments

La technique et la réalisation du film n’y sont pas pour rien évidemment. Les mouvements des yeux, la respiration,… tout permet de donner vie aux jouets au point que vous en oubliez que vous êtes face à un film d’animation. De même pour la réalisation qui vous bluffera dès les premiers instants avec un rappel des histoires passées qui dure moins de 3 minutes et montre le talent de Josh Coley qui nous avait déjà arraché des larmes avec UP (Là Haut).

Découvrez la bande annonce en VF

De mon côté j’ai vu le film en VO et après avoir vu les casting des voix VF j’en suis bien heureux. Car je ne suis pas certain que j’aimerais entendre Jamel Debbouze au beau milieu de tous mes jouets préférés (et pourtant j’adore Jamel).

Un casting de voix avec des personnalités… mais pourquoi ?

*Note totalement subjective et reflétant uniquement l’auteur de l’article.

Il y a de cela deux semaines déjà on a eu la chance de pouvoir découvrir Toy Story 4 près d'un mois avant sa sortie. Je vais tenter de vous dire ce que j'en pense mais il me sera difficile de laisser du suspens tant il m'a plu. Toy Story 4 - Une aventure qui arrive continuellement à surprendre Près de 24 ans depuis la sortie du premier épisode ! Il va de soi qu'à chaque nouvel opus mon regard change donc. Au départ un enfant, puis un ado et enfin un Papa, c'est donc avec une vision bien différente…
To infinity...
Note Globale

To infinity...


En Bref

Que voulez-vous que j’ajoute à tout cela ? Si ce n’est que même en l’ayant vu en avant-première j’attends moi aussi impatiemment le 26 juin. Afin de pouvoir foncer au cinéma et faire découvrir à mon amoureuse cette nouvelle aventure. Et je ne suis pas certain que j’arriverai à retenir mes larmes une fois de plus…

Pour plus d’infos n’hésitez pas à aller sur le site officiel de Toy Story 4.

Et vous ? Impatient de découvrir ce nouvel opus de Toy Story 4 ?

A bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez