J’avoue avoir eu envie de m’essayer au Blu-ray 4K de Gemini Man sans même avoir conscience qu’il était particulier. Celui-ci intègre le 60 FPS*. Qu’est-ce que c’est et est-ce une bonne chose ? Je vais tenter de vous répondre.

*Frames Per Second (IPS en français, Images Par Seconde)

Fiche - Gemini Man [4K Ultra HD + Blu-Ray]

Fabricant : Paramount Pictures
Version : 4K Ultra HD + Blu-ray Edition
Date de sortie : 5 February 2020
Prix : 24,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Gemini Man – Synopsis

Henry Brogan est un tueur professionnel au service de l’État. Après une ultime mission il estime qu’il est temps pour lui de raccrocher. Seulement son ancien employeur ne voit pas cela d’un très bon œil et s’empresse de mettre un nouvel assassin à ses trousses. Henry va découvrir alors que le visage de ce jeune prodige ne lui est pas totalement inconnu.

Mon avis sur le film : Gemini Man

Côté suspens il va de soi qu’au vu des affiches de Gemini Man à aucun moment on a eu envie de nous surprendre avec la double dose de Smith. Pourtant le film n’invente rien et utilise des codes bien connus d’anciens films. Si je devais n’en citer qu’un ce serait clairement “À l’aube du 6ème jour” avec Arnold Schwarzenegger. Même si l’histoire n’a rien à voir le concept de clonage afin d’engendrer des courses poursuites est là.

Gemini Man contient pas mal de scène d'action

Gemini Man contient pas mal de scène d’action

Lorsqu’un film n’est pas original en soi en termes d’histoire que lui reste-t-il ? Les scènes d’action éventuellement ? J’avoue que pour le coup Gemini Man place la barre assez haut mais ils utilisent tellement d’effets post productions que cela fait vite “faux”. Il n’y aura qu’à s’attarder sur le seul bonus présent sur le Blu-ray 4K afin de découvrir que certaines scènes sont carrément entièrement retouchées. Et attendez que je vous parle enfin du 60 FPS…

Malgré tout j’ai tout de même passé un bon moment en découvrant Gemini Man. Pourtant je suis bien content de l’avoir vu chez moi en Blu-ray plutôt que d’avoir dépensé 12€ par personne dans un cinéma. Cela en dit long j’imagine. Je pourrais éventuellement développer sur le jeu des acteurs ou la performance de Will Smith à jouer son propre rôle jeune. Mais Gemini Man est un blockbuster américain pur et dur. Et il ne cherche pas à être plus que cela je pense, ce qui fait que vous aurez ce que vous attendez si vous aimez le genre.

Lire aussi :
Critique | Hitman & Bodyguard - La comédie de l'année ? C'est pas ici

Les caractéristiques du Blu-ray

Audio : Dolby Digital 5.1 : Français, Italien / Dolby Atmos : Anglais
Image BD : 1080p HD 1.85:1 24 FPS
Image UHD : 2060p Dolby Vision 1.85:1 60 FPS
Sous-titres : Néerlandais, Français, Italien
Durée : 117 min

Bonus :

  • Visual effects progression
  • Scène de début alternative
  • Scènes coupées
  • + une heure de bonus divers

Éditeur : Paramount Pictures

Mon avis sur le blu-ray

On y arrive ! La grande particularité de Gemini Man est d’avoir été tourné en 120 FPS. Peu de cinéma ont pu utiliser le format original lors de sa diffusion en salle. Mais bon nombre d’entre eux ont tout de même proposé le 60 FPS, ce qui est justement disponible sur le Blu-ray 4K. Ang Lee (Tigre & Dragon, L’Odyssée de Pi, Brokeback Mountain, Hulk…) semble avoir envie depuis son dernier film de mettre en avant ce format. On dirait bien que, puisque la 3D n’est plus en vogue, certains réalisateurs essayent d’être les premiers à chercher d’autres innovations.

Il faut avouer que le 4K HDR c'est net, ça c'est sûr

Il faut avouer que le 4K HDR c’est net, ça c’est sûr

Seulement voilà. Le cinéma fonctionne en 24 FPS depuis la nuit des temps et cela n’a jamais été un souci. Dès les premières secondes dans Gemini Man en 4K 60 FPS on voit la différence. Les images sont plus nettes, plus fluides, plus rapides… et j’utilise le mot “plus” mais j’aurais très bien pu le remplacer par “trop”. Je me doute que ce format plaira à certaines personnes, mais je croise les doigts pour que jamais ô grand jamais cela ne devienne le standard. Car pour ma part je me suis juste forcé à visionner les 15 premières minutes du film et ensuite j’ai mis le Blu-ray en version 24 FPS histoire de ne pas remettre mon 4 heures.

Lire aussi :
Manifest - Série - Et vous, comment réagiriez-vous ?

Pour ceux qui veulent voir la différence voici la bande-annonce dans les deux formats.

Bande-annonce officielle en HD 24 FPS

Bande-annonce officielle en HD 60 FPS

Reparlons un peu de ce Blu-ray 24 FPS. Je trouve vraiment dommage que celui-ci ne soit qu’en 1080p. Acheter un 4K et ne pas pouvoir en profiter comme on veut parce que celui-ci utilise un format atypique c’est triste. Je me doute bien que la facture aurait grimpée trop haut s’il avait fallu faire 2 disques 4K (24 & 60 FPS) et un troisième à 1080p contenant alors en plus les bonus. Mais nous ne sommes en aucun cas responsables du choix de format d’Ang Lee.

Quant aux bonus je suis toujours mitigé avec le genre proposé ici. Je ne peux en aucun cas critiquer la quantité car il est toujours positif d’avoir plus d’une heure de visionnage en sus. Par contre pour ma part ce que j’aime ce sont les making-off, les bêtisiers et éventuellement les anecdotes. Mais les scènes coupées et alternatives je n’ai jamais trouvé cela exceptionnel. Les goûts et les couleurs…


Gemini Man en conclusion

Gemini Man est assez particulier dans son format. Du coup si vous êtes curieux de nouvelles technologies nul doute que ce Blu-ray 4K 60 FPS est fait pour vous. Par contre si tout ce qui vous intéresse c’est le film en lui-même pas sûr que ce soit nécessaire d’aller vers ce format.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel de Paramount Pictures.

N’hésitez pas à partager vos avis sur ce film et à très bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Gemini Man [4K Ultra HD + Blu-Ray]

Chercher sur les boutiques en ligne: