Qui n’a pas connu la trilogie Matrix avec le personnage principal du film, Thomas Anderson, alias Neo, incarné par le talentueux acteur Keanu Reeves ? Le volet 1, sorti en 1999 a rapidement connu un grand succès, à l’instar des volets 2 (Matrix Reloaded) et 3 (Matrix Revolutions), quatre ans plus tard. Ils avaient généré 1,6 milliard de dollars à l’époque. On était loin d’imaginer que les choses n’en resteraient pas là.

Les rumeurs sur la sortie d’un quatrième tome allaient bon train depuis quelques mois. Mais c’est désormais officiel, Matrix 4 arrive pour Noël. Dans cet article, on fait le point de ce qui se dit dans les coulisses afin que vous ayez les bonnes informations concernant ce projet.

Fiche - Matrix Trilogie

Fabricant : Warner Bros. Entertainment France
Version : 4K Ultra HD + Blu-ray Edition
Date de sortie : 31 October 2018
Prix : 49,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Qui a réalisé Matrix 4 ?

C’est Lana Wachowski qui a écrit et réalisé la suite de cette trilogie palpitante, ce qui est totalement rassurant, car Matrix 4 restera dans le même univers que les précédents. Le scénario n’est pas coécrit avec sa sœur Lilly comme pour les volets 1, 2 et 3, mais par Aleksandar Hemon et David Mitchell. Pour autant, Lana peut encore créer un nouveau chef-d’œuvre cinématographique à une époque de grande évolution du numérique et marquée par un regain de popularité du cyberpunk.

Lana et Lilly Wachowski

Lana et Lilly Wachowski

Que révèle le casting ?

Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Jada Pinkett Smith sont de retour dans les rôles de Neo, Trinity et Niobe. Ainsi, certains des acteurs emblématiques de cette saga ont bel et bien signé pour faire à nouveau partie du scénario. C’est aussi le cas de Daniel Bernhardt qui fera son come-back dans le rôle de l’agent Johnson.

Lire aussi :
Wonder Woman 1984, la sortie encore repoussée !

Les grands absents de cette ultime messe dans la matrice sont Hugo Weaving qui incarnait l’agent Smith et Laurence Fishburne dans le rôle de l’emblématique Morpheus. Mais de nouveaux visages ont fait leur apparition. Il s’agit de Neil Patrick Harris, de Jessica Henwick et de Jonathan Groff. On pourrait aussi voir apparaître dans le casting Michael B. Jordan.

Quelle est la date de sortie de Matrix 4 ?

La production du film a démarré en février 2020. Le coup d’envoi du tournage a même été donné à San Francisco. Interrompu un mois plus tard en raison de la situation sanitaire, il a repris à la fin du mois de juin. À ce jour, la réalisation est bouclée, on n’attend plus que la programmation de la sortie pour les prochains mois.

Si, dans un premier temps, la date du 21 mai 2021 avait été retenue pour la sortie du film, le contexte actuel a tôt fait de changer la donne. Repoussée en avril 2022, la projection du film a finalement été avancée au 22 décembre 2021 aux États-Unis.

De quoi est-il question dans ce 4e opus ?

Aucune bande-annonce n’a été dévoilée à ce jour. Il est donc impossible de présenter l’intrigue dans ce 4e opus de la saga Matrix. Mais on peut être assuré d’une chose : il ne s’agit pas d’un reboot. Si cette information peut suffire à vous faire patienter encore un peu, ce sera déjà ça de gagné.

Alors, vous êtes chaudes?

Gwen