Netflix n’en finit plus de vouloir créer des ponts entre la communauté des gamers et sa plateforme pour attirer un nouveau public.
Dans un tweet furtif, plus rapide que la mascotte créée par SEGA, Netflix a révélé qu’il travaillait sur une nouvelle série d’animation en 3D avec pour héros Sonic. Après le plébiscite de la série animée Castelvania sur la plateforme et alors que des séries Resident Evil et Diablo sont en phase de production, Netflix investit l’univers vidéo ludique avec des projets ambitieux.
Une annonce qui tombe à pic
« Anneaux ? OK. Baskets ? OK. Vitesse ? SONIC. La légendaire mascotte de SEGA, débarque sur Netflix dans une nouvelle série d’animation 3D […] prévue pour 2022. »
Le tweet, apparu sur un des comptes officiels de la plateforme de SVOD a ensuite été effacé rapidement, mais le timing était très intéressant puisque, quelques heures plus tard, la cérémonie 2020 des Game Awards débutait.
Ce n’est évidemment pas la première fois que les aventures du hérisson bleu de SEGA sont adaptées à l’écran. Certains se rappelleront la série d’animation américaine de 1993, Les Aventures de Sonic, qui connut une suite l’année suivante avec Sonic the Hedgehog. Deux initiatives franco-américaines suivront avec Sonic le rebelle entre 1996 et 1998 et Sonic Boom plus récemment. Et le Japon, son pays d’origine, n’est pas en reste avec deux OAV pour le cinéma, jamais doublés en français, et Sonic X, une série d’animation dans les années 1990.
Cette année, peut-être êtes-vous allez voir l’adaptation live au cinéma sortie le 12 février dernier et reprise ensuite au mois de juin. Sans être transcendant, le film a tout de même bien fonctionné malgré des bandes-annonces décriées qui annonçaient un flop. Le film a rapporté près de 321 M$ à travers le monde pour un budget estimé à 85 M$, ce qui en fait un succès commercial relatif en cette année difficile pour le cinéma en attendant les chiffres de la vidéo. Et cela a pu donner quelques idées à Netflix pour lancer ce nouveau projet.