Les plateformes de streaming permettent de regarder de plus en plus de séries. La crise sanitaire a par ailleurs augmenté la consommation de contenu multimédia sur les sites en question. Netflix est, pour le moment, le leader du secteur avec ses productions originales. Il est suivi de très près par Amazon prime vidéo et OCS, qui fournit aussi le contenu de HBO. Leurs séries enregistrent de fort taux d’audience.

Néanmoins, certaines de leurs réalisations connaissent également de gros échecs. 

Quelles sont les séries à ne surtout pas regarder sur Netflix ?

La plateforme Netflix compte de grandes réussites parmi toutes ses créations originales. On peut compter Squid Game ou encore les Chroniques de Bridgerton. Toutefois, elle connaît aussi des échecs. Les échecs que l’entreprise connaît parfois viennent souvent des scénarios, qui se retrouvent incompris par le public.

Riverdale 

Cette production raconte le quotidien d’un personnage, Archie Andrews, et de ses amis dans la ville de Riverdale. Elle commence avec une intrigue de départ, la mort d’un des camarades du personnage principal. Pour ceux qui ne le savent pas, cette série tire la majorité de ses personnages du comics Archie comics, ce dernier ayant lui-même inspiré Scooby doo. 

Les principales raisons de l’échec de celle-ci se retrouvent dans ses clichés et son scénario sans arrêt changeant. Elle possède tous les clichés d’une classique teens série ; il n’y a aucune recherche pour les personnages. On les retrouve partout : la fille de riche, le garçon serviable, le geek, la fille coincée et la peste. On retrouve également les mêmes enquêtes pour démasquer les coupables de crime et rumeur. C’est un scénario utilisé dans la majorité des séries de jeunes telles que Gossip Girl et Three Reasons Why.

Le second facteur est le scénario, qui change d’une saison à l’autre. Le genre de la série passe de drame thriller à fantastique. Ce changement a d’ailleurs été très critiqué. 

La Casa de Papel 

À la grande surprise de tous, La Casa de Papel fait partie de la liste noire de séries à éviter. Si vous n’aimez pas les séries contenant des armes à feu, évitez à tout prix celle-ci. Son genre violent et les scènes de sexe qu’on y voit peuvent être mal appréciés de certains. Elle a reçu de mauvaises critiques à propos du déroulement de certaines parties. Les téléspectateurs se plaignaient en effet d’une redondance, comme avec le passage du vol de la fabrique de la monnaie à celui de l’or dans la banque. 

Quelques séries polémiques

Si vous ne partagez pas les valeurs que prônent certaines séries, mieux vaut les bannir de votre liste. Les productions, et souvent les acteurs, se retrouvent au centre de scandales qui peuvent affecter votre jugement. House of Cards a par exemple connu certaines polémiques avec l’un de ses acteurs principaux, Kevin Spacey, accusé d’agression et de harcèlement sexuel. À la suite de cela, il s’est fait renvoyer et n’apparaît plus dans la saison 6.

Messiah a également connu un problème à son démarrage. La diffusion s’est vue interdite dans le pays même de réalisation, du fait des sujets maléfiques que la série abordait. Netflix a ensuite annulé sa production. Il n’en existe donc qu’une seule saison. 

Quelles sont les séries à ne surtout pas regarder sur Amazon prime vidéo ? 

Après avoir fait le tour des séries à éviter sur Netflix, passons à celles qu’il vaut mieux retirer de votre liste sur Amazon prime vidéo. 

Deutsch-les-Landes

C’est une production franco-allemande qui a été très attendue. C’est la première création française originale à avoir vu le jour sur la plateforme. C’est cependant l’une des raisons pour laquelle elle a connu un tel échec. 

Elle compte de nombreux stéréotypes qui concernent autant les Allemands que les Français. On y voyait également des allusions aux moments sombres vécus par les deux pays. Le doublage, quant à lui, était complètement raté, avec des voix françaises qui doublaient des voix allemandes avec un accent français. On sait tous qu’un doublage mal réalisé ne transmet aucune émotion à celui qui le regarde et joue donc énormément sur l’appréciation du film. 

Souviens-toi l’été dernier

La série est le remake d’un film du même nom. La production a été trompeuse et ne reprend pas véritablement l’histoire du film. Elle en garde juste quelques éléments qui y font référence, sans plus. Ne l’ajoutez pas sur votre liste si vous avez aimé le film Souviens-toi l’été dernier.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette liste et à me partager vos pires trouvailles dans les commentaires ou sur Discord.

Gwen