Une nouvelle fois en manque de séries à regarder l’autre jour, j’ai souhaité me pencher sur l’une des nouvelles productions maison de Netflix, j’ai nommé Luke Cage.
Luke Cage c’est l’histoire d’un mec, issu de Harlem, qui se retrouve en prison à la suite d’un crime qu’il n’a pas commis. Embarqué dans des expériences afin de réduire sa peine, l’une de celles-ci tourne mal et il se retrouve doté de super pouvoirs. Le voilà super puissant et indestructible, ou presque. Luke Cage ou comment un gars qui ne voulait pas d’histoire est devenu un super héros, bien disposé à sauver Harlem du mal qui règne. Il va ainsi combattre sans relâche les petits criminels mais surtout les trafics d’armes et de drogues gérés notamment par le gangster local du nom de Cornell Stokes alias Cottonmouth.
Mon avis sur Luke Cage – Un nouveau super héros pour Marvel
Je dois vous avouer que je viens de littéralement dévorer la série en 2 jours seulement, soit 13 épisodes de 45 minutes. On avait déjà pu apercevoir Luke Cage dans la série Jessica Jones dont je vous parlais récemment (lien) et tout de suite, on avait pu sentir son charisme et sa capacité à tenir une série à lui tout seul. On se rend compte dès le début de la saison que l’univers sera celui du Harlem profond, proche de ce qui s’y passe au jour le jour, avec une société rongée par le crime, la drogue et le deal d’armes. Un Harlem où règne l’insécurité. Mais ce n’est pas tout, on est tout de suite happés par l’ambiance à la limite du drame, très sombre, baignée par une bande son magistrale au son des rythmes de musique noire comme le rap ou le jazz comme on les aimait avant.
Luke Cage c’est également un super héros pas comme les autres. L’archétype du super héros si on peut dire. Contrairement à toutes les autres séries, nous avons ici un héros qui ne veut pas se cacher, qui souhaite montrer son visage à tout le monde pour qu’ils sachent qui il est. Il est clair que cela change la manière de gérer la relation au personnage qui ne se fera pas que des amis en cours de route.
Certains diront surement que comme d’autres séries Marvel/Netflix, il s’agit plus d’un film de 13 épisodes que d’une série en soit. Et ils n’auraient pas complètement tort. Tout est fait pour avoir envie de regarder, encore et encore. Tous les épisodes s’arrêtent au bon (ou mauvais c’est selon) moment et les 13 épisodes de Luke Cage sont tous articulés autour d’une même trame, nous faisant penser à l’intrigue d’un film plutôt qu’à une série d’épisodes comme dans d’autres séries où l’histoire et les relations des personnages ne sont qu’une toile de fond.
Conclusion :
Franchement j’adore et j’attends maintenant impatiemment la saison 2 pour voir ce que la suite nous réserve. Que ce soit l’ambiance musicale ou le casting superbement choisi (on aime particulièrement Luke Cage (Mike Colter), l’inspecteur Misty Knight (Simone Cook) et Cottonmouth (Mahershala Ali) ou encore Shades (Theo Rossi)), on accroche dès les premiers instants. On pourra reprocher certaines longueurs inutiles ralentissant un peu le rythme mais personnellement j’aime beaucoup. Je trouve que c’est justement cette ambiance lourde et pesante qui donne à Luke Cage toute son aura. On regardera donc plus pour le scénario que pour les effets spéciaux, savamment disséminés sans être envahissants. A voir de toute urgence !
Le trailer officiel de Luke Cage :
https://www.youtube.com/watch?v=pROyIsdRInM
A bientôt sur Sitegeek
Arnaud