Voilà près d’un mois qu’est sorti Star Wars : Les Derniers Jedi, provoquant un cataclysme virtuel parmi les fans (et même les non-initiés). Ayant beaucoup aimé le film, j’ai décidé de prendre la plume pour répondre à certains reproches qui lui sont adressés… Et j’ai attendu un mois, histoire que les gens se calment un peu, bon sang !

Qu’on aime ou non Les Derniers Jedi…

D’ordinaire, je ne lis pas les critiques. Chaque expérience est différente, inutile de se mettre à la place d’une spectateur qui a son vécu, ses attentes, son avis. Pour autant, je ne crois pas au relativisme absolu. Je défends l’idée qu’un film peut être jugé bon ou mauvais selon des critères objectivables. Il peut s’agir de la richesse du scénario, de la musique, de la mise en scène, de la photographie, de l’écriture, … Soit tout ce qu’on ressent en regardant un film et qui nous touche, même inconsciemment. Après un mois, Star Wars : Les Derniers Jedi fait encore couler du sang de l’encre. Après avoir discuté avec des amis aux opinions variées, je me suis intéressé aux défauts qu’attribue une série de fans au film. Des défauts qui n’en sont pas toujours et qui relèvent, je pense, plus des attentes des spectateurs que de problèmes objectifs.

Le but de cet article n’est pas de convaincre qui que ce soit d’aimer le film. Si vous n’avez pas aimé Les Derniers Jedi, c’est franchement dommage. J’imagine que vous espériez l’aimer en allant au cinéma et il n’y a rien de pire que de sortir d’un Star Wars déçu. Mais comme disait un critique américain, si je ne me fatiguerai pas à “faire aimer” un film qui m’a plu, j’en défendrai les qualités et réfuterai les défauts infondés. C’est ce que je tâche de faire ici car j’ai lu beaucoup d’arguments qui me laissent perplexe. Ma critique de Star Wars : Les Derniers Jedi est quant à elle disponible, afin de mieux comprendre ma lecture du film. Il va sans dire que ce qui suit est truffé de spoilers, vous voilà prévenu.e.s.

Les Derniers Jedi

Prêts à défendre Les Derniers Jedi ?

Les Derniers Jedi, une trahison !

J’entame cet article par l’argument qui me semble le plus problématique. Pour bien des inconditionnels de la saga, Les Derniers Jedi trahirait l’oeuvre de George Lucas. Mais c’est quoi, au fond, un Star Wars authentique ? Et qui décide de cette authenticité ? George Lucas, créateur de la saga ? Si oui, il ne s’est pas prononcé, si ce n’est pour affirmer que le film était “joliment fait”. Qui d’autre ? Les fans ? Ceux qui ont grandi avec l’univers étendu – alias Star Wars Legends – qui n’est plus canon depuis le rachat Disney ? Si on se limite à la saga, tout ce qu’on peut reprocher à l’épisode 8, c’est d’avoir exploré des facettes inédites des concepts inventés par Lucas. Je ne vois pas le défaut.

Au fond, l’argument de l’authenticité révèle notre rapport à la saga. La notion d’authenticité relève en grande partie de la perception des individus (c’est pour ça d’ailleurs que tout le monde ne partage pas cet avis). Les plus âgés se souviennent probablement des réactions des vieux fans suite à La Menace Fantôme, qui “trahissait” aussi selon eux l’esprit de la saga… Pourtant, c’était bien George Lucas qui était derrière la caméra à l’époque. Comment le créateur d’un univers pouvait-il trahir celui-ci alors qu’il en était le garant ? Je pense donc qu’il faut d’emblée réfuter cet argument sur l’authenticité car il est éminemment subjectif et varie selon la personne qui s’exprime.

Les Derniers Jedi

Vous voyez, ça ? Eh bien ÇA, c’est pas un vrai Star Wars !

Qu’est-ce que vous avez fait à Luke Skywalker !?

On reste dans le même registre que le point précédent. Après Le Réveil de la Force, nous avions tous des attentes concernant Luke et ses péripéties durant les trente années qui ont suivi Le Retour du Jedi. Satisfaire ces attentes était tout simplement impossible. Et si le traitement du personnage peut déplaire, je ne vois pas en quoi il est défaillant. Son parcours est-il si illogique ? Est-il invraisemblable qu’un personnage jeune et idéaliste devienne plus aigri avec l’âge, l’expérience et la sagesse ? Est-il inconcevable qu’il ait commis une erreur si grave (car rappelons tout de même que c’est un Jedi presque autodidacte) qu’il ait préféré s’exiler ?

D’un point de vue purement scénaristique, il s’agit là de leviers narratifs parfaitement valables. En aucun cas les choix de Luke sont insensés. Je peux entendre que ce revirement agace mais il n’y a rien d’objectivement frappant. En trente ans, les gens évoluent, changent, et ne deviennent pas toujours éminemment meilleurs… C’est triste mais pour le coup, c’est tout à fait crédible. Et pour ma part, son intervention en fin de film alors qu’il est à l’autre bout de la galaxie est tout simplement grandiose. Que dis-je ?! Luke sur son rocher qui berne tout le monde et fait la leçon avec Kylo, c’est juste MOR-TEL ! … *Ahem* Pardon, je me suis laissé emporter (et oui, cette dernière partie est 200% subjective, je sais faire la part des choses, tout de même…).

Les Derniers Jedi

Musa, comment as-tu pu aimer ce qu’ils m’ont fait ?!

Leia qui vole, la Force bafouée…

Ce point en induit un autre. De nombreux avis décrient l’usage de la Force dans Les Derniers Jedi. Ça me rappelle (encore une fois) les critiques adressées à la prélogie. C’est là que je trouve la posture assez cocasse, puisque les défauts soulevés aujourd’hui sont dus à la prélogie. Je m’explique : dans la trilogie originale, la Force reste très mystérieuse et énigmatique. Tout ce qui relève d’une “trahison” à la mythologie de la Force nous vient de la prélogie. Cette même prélogie à laquelle on reprochait de trahir la trilogie originale. Vous le voyez, le problème ? Ici, Rian Johnson pose un choix : la Force n’est ni bonne, ni mauvaise… elle a le potentiel des deux, en fonction de ce dont se nourrir l’adepte. Cette nuance me semble bienvenue.

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Ce qui nous amène à Leia qui vole et survit dans l’espace. Si la Force est cette énergie, cette harmonie qui nous entoure… quelles en sont les limites ? Qui peut dire si ce que fait Leia est plausible ou non ? D’autant que Leia a déjà prouvé pouvoir vivre dans l’espace avec un simple masque et un tuyau dans L’Empire Contre-attaque. Ça choquait personne, ça ? Quant au revirement scénaristique, très sincèrement, j’aurais préféré que Leia meure lors de cette séquence. Pour une tonne de raisons (l’autre amirale qui perd de l’importance avec le retour de Leia, la générale qui devra “disparaître” dans l’épisode 9…). Mais le rebondissement en tant que tel reste légitime (et inattendu, pour le coup), indépendamment de mon avis. Ce qui vaut également pour l’argument Leia-dans-l’espace-n’importe-quoi !

Les Derniers Jedi

Au moins, vous vous y attendiez vraiment pas !

Quoi ? Un seul bouquin sur les Jedi ?

À propos de la mythologie, certains ont ri en voyant les livres sacrés des Jedi. Aujourd’hui, chacune des religions abrahamiques, toutes nées d’un seul livre sacré, d’une seule parole, comptent des centaines de millions de fidèles. En quoi est-il si farfelu que les Jedi ne disposent que de quelques ouvrages de base ? À l’instar de nos religions, celle des Jedi a pu évoluer et accueillir des contributions plus importantes au fil des siècles. Et peut-être que lors d’un putsch minutieusement concocté, un Empereur malfaisant aurait pu les détruire, devenant le nouveau dirigeant de la galaxie et siégeant sur la même planète qu’un certain Conseil des Jedi. Il aurait pu détruire toutes les traces de cette religion, ne laissant que quelques bouquins sur une planète paumée. Non ?

En fait, le souci vient peut-être de l’idéalisation des Jedi. C’est cet idéal d’ailleurs que critique Luke dans Les Derniers Jedi et son point de vue est extrêmement pertinent. Ce faisant, il répond à un énorme point d’interrogation de la prélogie, à savoir l’ascension du plus grand Seigneur Sith sous le nez des plus puissants Jedi. Après tout, n’importe quel être doté d’une conscience peut être victime de sa propre vanité. Alors oui, je conçois qu’il soit difficile de faire descendre ces illustres Jedi de leur piédestal et peut-être que ces quelques livres ridicules ont suscité la même réaction. Mais entre nous, cette question est tellement anecdotique que j’ai pas compris pour quoi les gens la relevaient.

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Ah ben vous avez vu ? Y en a même PLUSIEURS, des livres !

Mais Rey n’a aucune formation !

Ça me rappelle l’histoire de ce jeune fermier qui rêvait de quitter sa planète… Un jeune homme déconnecté de la réalité politique de la galaxie et capable de renvoyer des coups de blaster, les yeux bandés, avec un sabre laser. Sans le moindre entraînement. Ce même jeune homme capable de projeter une bombe dans un vaisseau de la taille d’une étoile via un trou à peine plus grand qu’une cuvette. Le tout, grâce à la Force et avec zéro formation. À côté, on a Rey, une jeune fille abandonnée sur une planète abandonnée au climat plutôt hostile. Elle a dû apprendre à se débrouiller pour survivre et donc probablement à se battre. Si le premier arrive à faire péter l’Étoile de la Mort avec un coup de pouce de la Force, est-il si anormal que la seconde puisse faire des choses extraordinaires ?

En outre, l’idée de formation est très sommaire dans la trilogie originale. C’est la prélogie qui a inventé le concept de formation pour devenir Jedi. J’ai du mal à saisir comment des personnes qui ont tant détesté la prélogie s’en inspirent aujourd’hui pour descendre cet épisode.

Les Derniers Jedi

Hey salut ! Moi c’est Luke, 19 ans, zéro formation… et j’ai détruit l’Étoile de la Mort !

Snoke, ce loser…

C’est probablement l’une des scènes qui a le plus fait grincer des dents. Déjà qu’on ne sait pas grand-chose sur Snoke mais alors si en plus il se fait tuer si bêtement… Mais est-ce si bêtement que ça, finalement ? Reprenons la scène. Kylo Ren est suffisamment malin pour laisser son maître lire dans son esprit. Snoke, visiblement très satisfait de lui-même, se laisse prendre par sa propre inattention (due à sa vanité) et se fait tuer. De manière expéditive, certes, mais bêtement ? Je ne pense pas. J’aurais même tendance à penser que l’idée est ingénieuse de la part de Ren qui a exploité l’ego de Snoke contre lui.

Outre la manière dont il est mort, d’aucuns se sont plaints du manque d’intérêt du personnage. Voire de son inutilité. Or, Snoke est éminemment utile dans ce film car, imbu de sa personne, il oeuvre inconsciemment pour sa destruction. Il encourage Kylo à communiquer avec Rey, ce qui entraîne une réaction en chaîne qui déstabilisera le jeune homme. Celui-ci aura ensuite sa révélation et décidera que son maître n’est, en réalité, qu’un vestige du passé. Dans le scénario, Snoke joue donc un rôle crucial dans l’évolution de Kylo Ren. Petit retour en arrière : il y a 40 ans, un Empereur dont on ignore le nom fait irruption dans l’ultime volet de la trilogie pour mourir assez vite. Finalement, la critique aurait pu s’adresser à lui mais à l’instar de Snoke, son but était de servir l’évolution scénaristique de Dark Vador. C’est tout.

Les Derniers Jedi

Snoke ou Palpatine, même combat ?

Contexte, please !

Oui, on manque cruellement de contexte dans Les Derniers Jedi. Je le souligne d’ailleurs dans ma critique. Et sincèrement, je doute que l’on obtienne beaucoup de réponses dans l’épisode 9, même si certaines questions auront beaucoup de mal à s’en passer. Néanmoins, cette absence de contexte ne pourra être reprochée qu’à la trilogie prise dans son ensemble. À ce stade, il est juste frustrant en tant que spectateur, après deux films, de ne pas bien comprendre les enjeux de la galaxie. Reste que si l’on prend l’épisode 4 seul, il n’y a pas beaucoup de contexte non plus. Seulement des gentils et des méchants qui s’affrontent, avec les gentils qui gagnent à la fin. Dans cet épisode-ci, Rian Johnson a décidé de flouter un peu ces lignes binaires – encore un choix qui divise – et nous verrons ce qu’en fera J.J. Abrams dans le prochain film.

Les Derniers Jedi

Bon là, moi aussi je sèche… d’où vient donc le Premier Ordre ? On ne sait toujours pas !

Finn et Rose ne servent à rien

Alors là, vous prêchez un convaincu. Ou presque… Toute la partie du film où Rose et Finn vont sur Canto Bight ne sert à rien, ou au moins pas à la mission que se donnent les personnages. Leur objectif est de trouver un pirate capable de donner une chance à la Résistance de fuir, ce qui n’arrivera jamais… Sachant qu’on passe au moins une demi-heure à suivre cette sous-trame, l’échec est d’autant plus frustrant car on se demande ce qu’il apporte au film. Pas grand-chose, je le crains. Sauf des éléments que sème le scénario en prévision de la suite.

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Tout d’abord, cette nouvelle nuance entre les gentils VS les méchants (quand DJ apprend à Finn et Rose que la Résistance aussi trafique avec les méchants vendeurs d’armes qui asservissent des enfants). Ensuite, cette séquence met en scène des enfants qui pourraient, de manière directe ou non, avoir un impact sur l’évolution du contexte de la trilogie. Bref, on peut donc trouver une utilité à la quête de Finn et Rose mais nous sommes bien d’accord : leur périple est bien trop long et trop inutile au vu de son ambition. Quant à l’ultime phrase de Rose qui gâche tout le potentiel du personnage et la perspective d’un triangle amoureux foireux, n’en parlons même pas.

Les Derniers Jedi

Regardez-moi ces têtes de champions… Même eux ne savent pas ce qu’ils font là !

Où sont les enjeux ?

Là aussi, je peux entendre l’argument. Les Derniers Jedi semble s’épargner d’enjeux cohérents. Il y a les vaisseaux qui tentent de semer le Premier Ordre mais, comme je viens de l’expliquer, cet enjeu fait pssscht à cause d’un binôme incompétent. Je pense néanmoins qu’il faut prendre l’épisode 8 comme une transition entre les 7 et 9. Après tout, L’Empire Contre-attaque n’a pas de véritables enjeux non plus. Il sème cependant les graines qui pousseront dans le volet suivant.

La différence avec Les Derniers Jedi, c’est qu’il se perd dans sa propre trame car on part de la mission “faut-évacuer-car-le-Premier-Ordre-est-là” et on aboutit à “La-Résistance-est-toujours-là-il-faut-appeler-nos-alliés”. Peut-être eût-il été plus judicieux de garder l’enjeu de la fuite et de lui donner une conclusion satisfaisante avant de s’intéresser à l’épisode 9. En tout cas, il y a bel et bien une maladresse dans l’écriture. En voulant servir la trame de la trilogie de manière intéressante, il en a oublié de rendre le scénario de cet épisode-ci satisfaisant.

Les Derniers Jedi

On a quand même droit à une scène magnifique, cela dit…

Phasma, une super badass ?

“Quoi ? Et Phasma alors ? Un personnage avec une armure trop cool que vous avez déjà foutu dans la benne à ordures dans l’épisode précédent et qui meurt bêtement ici ? Et vous voulez nous faire croire que c’est un perso badass et mémorable ?” 

Eh bien euh… oui. Un peu comme un certain Boba Fett qui reste considéré comme l’un des personnages les plus classes de la trilogie originale, malgré ses 15 minutes à l’écran, dont 2 pas très glorieuses où il perd son jetpack et se fait bouffer en hurlant par une bête qui ressemble à un postérieur sorti du sable. Si lui peut garder son statut de personnage badass, pourquoi pas Phasma ? Après, je n’ai personnellement pas fort apprécié le personnage mais je n’admire pas particulièrement Boba Fett non plus.

Les Derniers Jedi

Et Boba Fett alors ?! Hein ? Hein ?

Trop d’humour tue l’humour

Encore un souci que j’ai relevé dans ma critique mais je tiens à rappeler qu’on parle de la saga qui a vu naître Jar Jar Binks… À côté, l’humour dans Les Derniers Jedi passe assez bien. D’autant que je ne le trouve pas excessif, juste un peu surdosé. La scène qui l’illustre le mieux est celle où C-3PO veut partager les résultats d’un calcul au moment le moins opportun. Comme souvent, un personnage principal l’interrompt et lui somme de se taire. Dans n’importe quel autre épisode, 3PO se serait tu et aurait donné l’impression de regarder avec son air outré. Ici, il termine sa phrase à la manière d’un personnage de sitcom, fier de son méfait. C’est ce type d’humour très 2010 et un peu poussif qui m’agace personnellement mais il faut relativiser ce défaut, Star Wars est une saga qui s’est construite entre autres sur l’humour.

Les Derniers Jedi

J’vous manque ou quoi ?!

Balance ton Porg

À votre avis, d’où viennent les Porgs ? J’ai lu quelques avis intéressants et voici la conclusion que j’en tire. Ce n’est qu’une hypothèse de ma part mais imaginez que Disney ait imposé les Porgs à Rian Johnson. Celui-ci, tenu par les liens sacrés du contrat hollywoodien, a donc inclus ces boules de poils dans son film. Pourtant, vous aurez remarqué qu’ils ne servent strictement à rien, si ce n’est à nous arracher un sourire lors d’une scène faisant l’apologie du végétarisme (si, si). Et si Johnson avait délibérément décidé de ne donner aucun intérêt aux Porgs ? S’il avait simplement décidé de respecter sa part du marché pour que Disney puisse vendre des peluches sans se forcer à donner un sens à ces bêtes dans la trame ?

Je répète, ce n’est qu’une hypothèse. Mais si j’ai raison, alors ce détail qui paraît si anodin donne un tout autre sens au film. Nous ne sommes plus face à un réalisateur/prestataire de service qui a réalisé le film qu’on lui a commandé mais aussi un fan qui a décidé de partager sa vision de la saga, sans la dénaturer au profit d’une compagnie qui mise sur le merchandising.

Les Derniers

Eh bien voilà…

Et donc…

Ce qui m’amène à ma conclusion. Non, Star Wars : Les Derniers Jedi n’est pas parfait. Oui, il est tout à fait légitime de ne pas aimer le film (je répète que je ne cherche à convaincre personne). Mais les débats qui ont suivi la sortie du film (et rappelons que ce n’est qu’un film, on parle pas de la faim dans le monde, OK ?) semblent avoir surtout divisé les fans, comme je le disais dans ma critique. Le hic, c’est que Rian Johnson aussi est un fan qui a, je pense, traité avec respect l’univers de Star Wars mais en a livré sa propre lecture. Ce qui dérange, ce ne sont pas les (pseudo-)défauts que j’évoque ici mais le fait que cette lecture ne corresponde pas à celle de certains fans. Réaliser cela, c’est voir le film avec un regard plus nuancé et peut-être l’apprécier sous un autre jour.

Sur ce, je vous dis à bientôt sur Sitegeek !

Musa