À une époque où il devient de plus en plus difficile d’occuper les enfants sans écran, un bon jeu de billes cascade pourrait être la solution. Je vous présente Gravitrax de Ravensburger.

Fiche - Gavitrax

Fabricant : Ravensburger
Date de sortie : 2 March 2020
Prix : 89,10 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Nostalgie quand tu nous tiens. Nous étions à la mer pour quelques jours lors des fêtes de fin d’année et nous avons trouvé un jeu de billes cascade. Vous savez ce jeu où il faut emboiter différentes pièces et rampes pour qu’une bille parcourt un chemin défini. Cela m’a ramené 25 ans en arrière lorsque je jouais avec cela à la maison et que je construisais des circuits tous plus fous les uns que les autres. Ma fille s’est directement découvert une nouvelle passion.

C’est donc fort logiquement qu’elle nous a demandé à notre retour si elle pouvait s’acheter un jeu similaire avec ses petits sous. J’ai donc commencé à regarder sur internet. Là où les modèles plus simples, similaires et tout en plastic sont sympas, j’avais peur qu’elle soit vite limitée. J’ai ensuite découvert Gravitrax de Ravensburger. Un nouveau monde de possibilités s’ouvrait à nous. Résultat des courses on a passé une grosse partie du weekend sur le kit Gravitrax vertical. Chaque personne de la maison ayant de près ou de loin contribué. C’est pourquoi aujourd’hui j’avais envie de vous en parler.

Le concept Gravitrax

Gravitrax est un ensemble simple mais bien pensé. Dans notre « Starter set vertical », on retrouve 4 plaques et une quantité énorme d’éléments à assembler. Des pièces qui s’emboitent, des tours, des tours avec un trou au milieu, une plaque pour construire sur les hauteurs, des objets de transition, 6 billes et des rampes de toutes les tailles.

gravitrax - construction de base

En gros, que vous décidiez de suivre un circuit prédéfini ou alors de construire le vôtre, le concept reste le même. Assembler les pièces, celles-ci ayant toute une base hexagonale pour se fixer sur les plaques ou s’empiler l’une dans l’autre. On espace, on calcule les distances et les pentes pour les différentes rampes et ensuite on teste son circuit. La seule limite comme m’a dit ma fille étant vraiment notre propre imagination (et la quantité de pièces disponibles).

Lire aussi :
Pourquoi les carlins vont dominer internet

Présentation vidéo de Gravitrax

Kit de base et extensions

De notre côté, on a opté pour le kit de démarrage vertical (Starter Kit Vertical) à 60 euros. Celui-ci contient 4 plaques et déjà énormément de possibilités pour créer certains circuits. Dans la boite se trouve un mode d’emploi qui vous montre certains circuits à réaliser. Le reste se passe dans votre imagination ou via l’app et le site web dont nous reparlerons plus tard.

gravitrax

Pour le reste, Gravitrax dispose d’énormément d’extensions. J’ai pour ma part la boîte d’extension verticale, la zipline, le splitter, le mixer, le tiptube, volcano et le jumper mais il en existe bien d’autres. Chacun permettant des enchainements de dingue mais qu’il faudra bien calculer lors de la réalisation de votre circuit. Pour ma part, j’ai une préférence pour la zipline qui me rappelle ces moments d’enfance à la plaine de jeu où l’on faisait la même chose sur un pneu. À noter que pour mieux appréhender chaque extension, toute boîte d’extension contient un manuel avec 2 exemples de test. Ce qui est assez utile quand même pour comprendre certaines mises en application. Le trampoline par exemple demande du temps et ne réussira pas systématiquement. Vous pourrez également vous rendre sur le site web pour avoir une vidéo tuto super bien faite.

Enfin, je ne peux que vous recommander d’acheter des dalles grises en plus sous peine de ne pas toujours savoir réaliser les choses les plus folles. En effet, vous trouverez de nombreux exemples sur le net mais ceux-ci nécessitent énormément de dalles grises. Une astuce, n’hésitez pas à les remplacer par une tour quand c’est possible pour ne pas être trop limités.

Découvrez les produits sur MaxiToys

L’App Gravitrax

Outre sa dimension construction/imagination, Gravitrax contient également une dimension digitale et virtuelle. En effet, une app super bien faite vient accompagner vos réalisations.

Lire aussi :
Dyson V8 Slim - Test du nouvel aspirateur de la marque britannique

gravitrax app

Cette dernière vous permettra tout d’abord de réaliser 9 constructions préétablies. L’app vous proposant un inventaire de toutes les pièces nécessaires et ensuite une construction étape par étape pour ne rien rater. Il vous est également possible de modifier chaque circuit ou simplement de créer le vôtre à partir de rien.

gravitrax

 

Le gros avantage sera dans la facilité de mise en place et surtout dans le fait de pouvoir tester votre construction. En effet, une dernière option permet de visualiser comment votre circuit va fonctionner et de rajouter/enlever des choses si nécessaire.

gravitrax

Enfin, il est également possible de charger des codes dans l’application afin d’importer les créations de la communauté. Ceux-ci semblent se trouver dans des manuels dédiés à Gravitrax dont je ne dispose pas malheureusement. Toutefois, vous en trouverez certains sur le net en cherchant un petit peu.

Une dimension pédagogique

Comme je vous le disais, Gravitrax a une dimension imaginative et pédagogique pour les enfants. Il faudra tout d’abord appréhender l’ensemble, ce qui prendra un petit temps mais aussi bien calculer ses réalisations et la gestion de l’espace sous peine de voir vos billes sortir en permanence de votre circuit.

gravitrax academy

Outre cet aspect, le site web offre également un pan Gravitrax Academy. Vous retrouverez ici certains challenges permettant justement aux enfants de réaliser des objectifs de plus en plus complexes. Vraiment une belle valeur ajoutée et on espère que d’autres objectifs viendront compléter l’offre dans le temps.

Avis global

Franchement on adore Gravitrax dans la famille. Ma fille bien sur profite pleinement des possibilités de construction mais elle n’est pas la seule. Mon filleul et moi-même aimons passer du temps et nul doute qu’on en passera encore beaucoup avec les nouvelles extensions et les prochains kits.

Dreamland.be

Et vous, vous connaissez Gravitrax ? Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel.

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: