Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 2 jeux de société pour enfants avec la Ludum Box été. Au programme, Hapy Families et le Grand Prix de Belcastel.

Ludum box – la Box trimestrielle pour enfants ou adultes

Gwen vous avait déjà présenté le service Ludum en août dernier et encore une fois, j’ai eu la chance de découvrir la boite trimestrielle tout comme au mois de juillet passé. Pour rappel, c’est un service trimestriel qui vous envoie des jeux de société regroupés derrière différentes thématiques :

  • Party : des jeux amusants et rapides
  • Easy : des jeux accessibles
  • Discovery : des mécaniques évoluées
  • Marmots : pour les plus petits

ludum box marmots automne

Jeux de société pour enfants  – Une belle petite sélection

Dans la sélection Ludum, on retrouve 2 jeux bien sympas pour les enfants avec Hâpy families et le Grand Prix de Belcastel.

Hâpy families – Avis

Hâpy Families est un jeu pour enfants à partir de 5 ans, pouvant se jouer de 2 à 4 joueurs et nécessitant 10-15 minutes par partie. S’agissant d’un jeu de cartes, son format est tout petit et pourra être emporté partout.

Dans le principe, c’est une variante du jeu bien connu des 7 familles. Et si j’avoue que j’ai joué de nombreuses parties avec mes filles qui adorent la version classique, j’avoue en avoir parfois ras le bol d’y jouer. Hâpy Families parvient à redonner un second souffle à ce type de jeux en offrant des mécaniques quelque peu différentes.

Pour faire simple, au lieu de distribuer des cartes à chaque joueur, d’avoir une pioche au milieu et de demander chacun à son tour à un autre joueur s’il a telle ou telle carte, ici on commence sans carte. En effet, toutes les cartes sont disposées en pyramide, certaines face cachée et d’autres face visible. Chaque joueur prendra ensuite une carte par tour (celle-ci doit être libre) ou demandera à un autre joueur s’il a telle ou telle carte. Ceci afin de se constituer ses familles. Le premier joueur à avoir une famille complète de 6 cartes ou bien 5 familles de 3 cartes remporte la partie. Le jeu offre en outre des variantes pour placer les cartes au début afin de diversifier un peu l’approche.

Mes filles ont vraiment adoré y jouer car outre l’aspect hasard de la chose, Hâpy Families offre également une dimension stratégique et de mémoire. Car si vous ne savez pas quelles sont les cartes cachées, vous verrez une bonne partie des cartes à découvert et c’est là que cela devient intéressant. Ma grande fille m’a battu lors de la première partie et on s’est promis d’y rejouer très vite.

Le Grand Prix de Belcastel – Avis

Le Grand Prix de Belcastel est un jeu plus compliqué à appréhender que celui dont je viens de vous parler. Si le principe de base est simple, finir la course en premier, la manière d’y arriver nécessite quelques explications mais s’avère super fun pour les enfants. Jouable à partir de 6 ans, de 2 à 4 joueurs et nécessitant environ 25 minutes, idéal pour garder l’attention des bambins.

Au début de la partie, vous recevez une sacoche avec des jetons fruits et légumes et rêveries dedans. Chacun à votre tour, il faudra piocher dans votre sacoche afin d’en sortir des fruits ou légumes (chaque joueur commence avec seulement quelques jetons) qui serviront à faire avancer votre monture et à effectuer certaines actions. Au départ vous utiliserez 4 sortes pour les parties faciles puis 6 si vous souhaitez augmenter un peu le niveau de difficulté. Ainsi par exemple, la pomme vous fera gagner des rubis, le mais vous permettra de lancer le de pour avancer plus vite ou recevoir de nouveaux jetons, la salade vous autorisera à reprendre un jeton sur votre plateau pour le remettre dans votre sacoche… Les rêveries quant à elles ne vous feront pas avancer mais une fois que vous en aurez obtenues 3, vous pourrez échanger vos rubis contre de nouveaux jetons et remettre le tout dans votre sacoche. Le but étant bien sûr d’augmenter votre base de jetons pour espérer piocher les meilleurs et avancer toujours plus vite.

Le Grand Prix de Belcastel fera donc appel au hasard mais lui aussi à un peu de stratégie car il faudra réfléchir au meilleur jeton à acheter avec ses rubis pour avoir la meilleure pioche possible. Encore une fois, un très beau jeu que ma fille a adoré et auquel on rejouera sans conteste rapidement.

Ludum box été – Conclusion

Encore une chouette petite box découverte avec cette Ludum box marmots été. Les enfants et moi, nous adorons découvrir de nouveaux jeux et si en plus, ça permet à toute la famille de rester un peu « déconnectée », que demander de plus ?

Pour tester tout cela, rendez-vous sur ludum.fr

À bientôt sur Sitegeek

Arnaud