Sitegeek.frSitegeek.fr
  • Technologie
    • Hardware & Gaming
    • Image & Son
    • Logiciels & Cyber
    • Maison Connectée
    • Makers & DIY
    • Mobilité & Smartphones
    • Science & Espace
    TechnologieVoir plus
    Taxe Apple de 30 % : Pourquoi vos abonnements iPhone sont plus chers ?
    7 février 2026
    Windows 11 Logo
    Comment préparer son PC Windows 11 pour la revente (Effacement sécurisé)
    7 février 2026
    Test Exion Sound Voltex SDVX Controller : L’arcade débarque dans votre salon !
    ECOVACS 2026 : Tout savoir sur les nouveaux robots GOAT, DEEBOT et WINBOT
    11 février 2026
    La be quiet! Dark Perk Ergo posée sur un tapis de souris
    Test be quiet! Dark Perk Ergo : la souris taillée pour la compétition
  • Jeux Vidéo
    • JDR & Plateau
    • Rétrogaming
    Jeux VidéoVoir plus
    Roblox Cube : L’IA générative qui va révolutionner la création 3D
    7 février 2026
    Steam - Le passé, le présent et le futur dans un seule plateforme
    Comment utiliser Transcash pour Steam, PlayStation et Xbox ?
    7 février 2026
    Monopoly GO : 5 erreurs de débutant à éviter pour ne pas finir ruiné
    19 janvier 2026
    EAG 2026 : Sega Daytona, DDR World et Cyberpunk Arcade, le débrief XXL
    18 janvier 2026
    Le visuel officiel de Quarantine Zone
    Test de Quarantine Zone The Last Check sur PC
  • Culture Geek
    • Comics & Mangas
    • Films et séries
    • Parcs & Loisirs
    Culture GeekVoir plus
    Vrais Voisins, Faux Amis : Pourquoi la Patek Philippe de Jon Hamm est une fausse (et pourquoi c’est du génie)
    25 janvier 2026
    Les meilleurs animes du moment : la sélection de la communauté (Janvier 2026)
    22 janvier 2026
    Test Stern Dungeons & Dragons (2025) : Le flipper dont VOUS êtes le héros
    Pluribus : Pourquoi la nouvelle série de Vince Gilligan est la claque de 2025
    3 janvier 2026
    Dragon Ball Park : comment la franchise culte révolutionne l’expérience des parcs à thème
    1 décembre 2025
  • Web & Société
    • Business & Digital
    • Monde Numérique
    Web & SociétéVoir plus
    Amazon crowdfunding avis financement participatif
    Le coût caché des services Fintech : comment ne pas perdre le contrôle ?
    7 février 2026
    Infomaniak Cloud : Kubernetes, GPU et IA pour concurrencer AWS et Azure
    28 janvier 2026
    Objectory : l’application belge qui révolutionne la gestion de votre patrimoine (Sneakers, Tech, Art)
    24 janvier 2026
    Productivité au bureau : pourquoi la pause jeu est indispensable
    18 janvier 2026
    Comment devenir bénévole en 2026 : Guide pratique et plateformes numériques
    16 janvier 2026
  • Bons plans
    Bons plansVoir plus
    Bon Plan Tablette : Android 15 et 128 Go à moins de 80€, c’est possible !
    19 janvier 2026
    Bon Plan : Le vidéoprojecteur Oscal PV800 Pro (Google TV, 1400 Lumens) s’affiche à prix cassé !
    19 janvier 2026
    Epic games store jeux gratuits
    Jeux gratuits Epic Games Store : La liste complète et l’historique (2025-2026)
    16 janvier 2026
    Bons plans de dernière minute : 5 idées tech pour sauver votre Noël (et votre réputation)
    24 décembre 2025
    BLUETTI B500K
    BLUETTI casse les prix pour le Black Friday : jusqu’à -73 % et un AC300 offert avec la batterie B500K
    4 décembre 2025
Sitegeek.frSitegeek.fr
  • Tech
  • Geek
  • JV
  • Web
  • Bons plans
Recherche
  • Maison Connectée
  • Hardware & Gaming
  • Image & Son
  • Mobilité & Smartphones
  • Logiciels & Cyber
  • Monde Numérique
  • Films et séries
  • Makers & DIY
  • Business & Digital
  • Mentions légales
  • Contact
Réseaux sociaux
Sitegeek.fr > Jeux Vidéo > Rétrogaming > Moonwalker – Test sur Sega Megadrive
Rétrogaming

Moonwalker – Test sur Sega Megadrive

Par Vega
Publié 28 octobre 2021
Aucun commentaire
13 min
Transparence : Sitegeek reste indépendant grâce à vous. Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission (sans surcoût pour vous). Voir notre éthique et notre méthode de test.
PARTAGE

Michaël Jackson a fait vendre des millions de disques, mais saviez-vous qu’il est probablement la personnalité qui a fait vendre le plus de Sega Megadrive dans les années 90 ? Retour sur ce titre légendaire qui a mis la 16-bits de Sega sur orbite jusqu’à la lune : Moonwalker.

Sommaire
  • Comment Sega a-t-il pu attirer le Grand Michaël ?
    • Michaël, Arcade et 16 bits !
    • Moonwalker, c’est Sega sinon rien !
  • Moonwalker : Le deuxième Round de la guerre des consoles
  • Et un jour, j’ai joué à Moonwalker : Le test
    • Moonwalker et son scénario bidon
    • Des graphismes 16-bits qui divisent
    • Le gameplay de Moonwalker – On nous aurait vendu du rêve ?
  • Conclusion : ce Moonwalker Megadrive est-il si géniale que son héros ?

Test vidéo de Moonwalker sur Sega Megadrive

Moonwalker est avant tout LE film mettant en scène le grand Michaël. Sorti en octobre 1988 aux USA, il a généré à lui seul 67 millions de dollars de recette au box-office. Son succès repose surtout et absolument sur la personnalité phare de l’époque, le susnommé King of Pop. Le titre du film, Moonwalker, est directement inspiré de son pas de danse légendaire éponyme. En 1990, le long-métrage musical a été adapté sur la jeune et ambitieuse Sega Megadrive 16-bits, Genesis au pays de l’oncle Sam. Le jeu est sorti en février 1991 en Europe. Soit un an après la console sur ces mêmes territoires.

Comment Sega a-t-il pu attirer le Grand Michaël ?

Michaël, Arcade et 16 bits !

Fin des années 80, Nintendo a le vent en poupe et Sega a du mal à s’accrocher. La course à la console de salon la plus prolifique est clairement dominée par la NES de Nintendo et le catalogue de Big N a la cote. Mike Tyson et Nintendo ont même crevé l’écran avec une pub qui déchire tout. Lorsque Sega se décide à passer la seconde vitesse et de lancer en primeur sa console 16-bits, il cherche un visage à mettre sur sa line-up. Sonic et ses fresques à la vitesse du son ne sont encore que des embryons imaginaires et le portefeuille de Sega ne grouille pas encore de noms ronflants. Certes, le catalogue arcade de la firme est un fier étendard, mais pas assez pour concurrencer le rouleau compresseur Nintendo et ses Mario, Donkey Kong et consorts.

En 1989, Al Nilsen et Dan Sakurai, alors à la tête des mouvements Sega aux USA pour l’un et au Japon pour l’autre, parviennent à chopper un rendez-vous avec Mister Jackson. Pour l’amadouer et lui proposer de s’associer au projet Moonwalker version jeu vidéo, il lui offre la première Megadrive de l’histoire, dans le pack Altered Beast ! La légende raconte donc que Michaël Jackson est le premier propriétaire d’une 16-bits de Sega ! Fan absolu d’arcade, il déclare aux big boss de Sega qu’il est fan d’Altered Beast et qu’il possède la borne arcade chez lui ! Et c’est ainsi que nait l’histoire du projet Michael Jackson’s Moonwalker.

Moonwalker Megadrive
On sort la Megadrive et en avant pour un bain de pixels !

Moonwalker, c’est Sega sinon rien !

Notez que Nintendo avait déjà démarché la star pour adapter son film sur NES, mais Michaël avait refusé. Il estimait en effet que la technologie 8-bits était incapable de rendre hommage à ses mélodies. Raison de plus pour accepter le projet de Sega et s’investir à fond dans le développement de la version 16-bits. Son implication était telle qu’il est d’ailleurs même crédité au générique du jeu, comme concepteur de l’univers du jeu.

Lire aussi :  Les jeux populaires des salles d'arcade en Asie : une immersion inégalée

Quand on connait la méticulosité de l’artiste et le monstre de perfection qu’il était quand il s’agissait de bon son, on imagine l’impact qu’il a pu avoir sur le rendu esthétique final du soft. D’ailleurs ils ont même développé deux titres ensemble. La version Megadrive et la version arcade. Je reviendrai ultérieurement sur la version arcade qui est pour moi la meilleure version à ce jour… mais c’est une autre histoire. Le titre est aussi sorti sur Master System mais il vaut mieux ne pas l’évoquer.

Screen moonwalker voiture jaune
Bienvenue chez Michaël !

Moonwalker : Le deuxième Round de la guerre des consoles

Ainsi, Sega lance une campagne publicitaire aux Etats-Unis qui a pour slogan “Genesis does, what Nintendon’t !” En France, elle se traduira par “Sega, c’est plus fort que toi“. Avec des pubs, vendant la présence de Michaël et d’autres s’appuyant sur la richesse de son catalogue arcade, Sega parvient à mettre en avant la puissance de sa console. La pub a même été diffusée au Japon. L’ado que j’étais en 1990 n’en croyait pas ses yeux. Dans les cours de récré, on ne parlait que de la Megadrive. La campagne publicitaire et les spots TV faisaient rêver tous les gamers, et Moonwalker contribuait grandement à cette Segamania.

Allez, le décor étant planté, le temps est venu de ressortir la Megadrive et de redécouvrir ce titre qui m’a fait rêver il y 30 ans… Bien que le jeu ait reçu des critiques dithyrambiques à l’époque, la magie opère-t-elle toujours ?

pub sega vs nintendo

Et un jour, j’ai joué à Moonwalker : Le test

Moonwalker et son scénario bidon

Allez, n’y allons pas par quatre chemins. Présenté comme un beat’m all, Moonwalker ne fait pas mieux que les autres titres du genre à l’époque. En se calquant sur le long métrage, Michaël doit donc se défaire d’une horde de truands sévissant en pleine prohibition au milieu des années 30. Les méchants gangsters, commandés par le vilain Mister Big, incarné par Joe Pesci d’ailleurs dans le film, ont en effet enlevé des enfants que Michaël doit sauver. Les chérubins prisonniers sont distillés un peu partout dans le jeu et sont tous des représentations de la petite fille Kelly du film. Michaël qui sauve des enfants ? Le scénario ne tient pas plus la route que celui d’un Streets of Rage, on est d’accord.

Michaël Jackson contre boss
Pour faire simple, il faut attraper le méchant monsieur persuadé qu’on ne le choppera pas !

Des graphismes 16-bits qui divisent

Esthétiquement, Moonwalker a trois missions : s’imposer comme une vitrine technologique de la 16-bits de Sega, rendre hommage au physique de l’artiste et rendre une copie reconnaissable de sa discographie. Concernant l’aspect général du jeu, ça ne casse pas trois pattes à un canard. C’est joli comme un jeu 16-bits, mais ça ne s’illustre pas plus que cela. Les décors et les ennemis sont répétitifs et les couleurs sont moyennement exploitées.

Par contre, la gestuelle et les manières de Jackson sont magnifiques. Les développeurs sont parvenus à singer le plus grand chanteur / danseur de tous les temps avec une efficacité bluffante. Enfin, les musiques sont délirantes. Les chiptunes de Sega vrombissent comme un V8 et on prend un réel plaisir à écouter les partitions old-school. D’ailleurs, aujourd’hui, avec une petite astuce, vous pouvez même rejouer sur votre Megadrive avec les vraies chansons de l’artiste. Soit avec un Everdrive, soit en gravant la partie audio du jeu sur un CD et en uploadant  le jeu modifié dans une cartouche. Cela pourrait faire l’objet d’un tuto si cela vous dit !

Lire aussi :  Evolution Prix retrogaming – Folie passagère ou symptôme logique?
Les chorégraphies de Michaël n’ont pas pris une ride de pixel !

Le gameplay de Moonwalker – On nous aurait vendu du rêve ?

L’astuce du gameplay repose sur le paradoxe du scénario. À chaque fois que Michaël sauve un enfant des griffes des prédateurs, il récupère de la magie. Cette magie pimente le gameplay. Basiquement, pour vaincre vos belligérants, vous pouvez soit donner des coups de pied, lancer votre chapeau, ou lancer de la poudre de d’étoile. En récupérant une étoile filante, vous vous transformez même en robot tout puissant, directement inspiré du film. Enfin, avec suffisamment de magie, vous pouvez donc déclencher le coup spécial de Michaël. Ce dernier entamera une battle chorégraphiée de toute beauté, qui fera bouger tous les ennemis sur le dance-floor façon figurant de Michaël dans ses clips. Fatality avant l’heure, seul Michaël en sortira vainqueur. Hey, c’est qui le King of Pop ici ?

Screen moonwalker choré flipper
Quand Michaël lance sa choré, c’est tout l’écran qui se met à bouger pour mieux mourir !

Même si toutes ces petites astuces de gameplay sont sympa, il faut admettre que cela reste de la poudre aux yeux. En effet, les hitbox des ennemis, donc les endroits vulnérables sur leur corps, sont imprécises. Quand vous les frappez, une fois, vous les touchez, une fois ce ne sera pas comptabilisé. Ce genre d’aléas, couplé à une inertie très rigide de votre avatar rendent certains passages terriblement énervants. Cela va du simple escalier à monter en diagonale, à la horde de zombies qui débarquent de partout qu’on peut frapper, mais pas toujours blesser.

La difficulté n’est pas énorme, si ce n’est dans le dernier stage qui donne plus de fil à retordre, mais l’imprécision générale fait perdre beaucoup de temps. De plus, il arrive à plusieurs reprises d’avoir l’impression d’avoir sauvé toutes les fillettes d’un stage et de tourner en rond, juste parce que le level design laisse à désirer. Or, me balader dans le vide juste parce que le chemin à suivre n’est pas intelligible, je trouve cela particulièrement agaçant.

Screen moonwalker petite fille
MJ qui sauve des petites filles… ^^

Conclusion : ce Moonwalker Megadrive est-il si géniale que son héros ?

Force est de constater que nous sommes pour la plupart, des buveurs d’étiquettes. Qu’il s’agisse d’un grand Champagne, d’un sac signé de la main d’un couturier qui a le vent en poupe, ou d’un jeu vidéo bien vendu, l’objectivité repose parfois sur des leviers bien subjectifs. Moonwalker est le parfait exemple d’un produit marketing si bien vendu, qu’il parvient à berner son public. Après, danser comme Michaël, en 1991, ça n’avait clairement pas de prix. Alors, Moonwalker est clairement un jeu génial très moyen. La campagne marketing autour de lui par contre, se consomme sans modération !

Et vous, vous tombez encore dans les pièges de la pub ? Ça vous dirait de retrouver Michaël Jackson dans un jeu vidéo ? Car si ça vous botte, je vous parlerai bientôt de Space Channel V sur VR, dans lequel Space Michael fait une apparition sympathique…

Dites-moi tout cela en commentaire sur Sitegeek et à très bientôt pour d’autres aventures pixelisées !

Vega

TAGGED:ArcadeJacksonmegadriveMichaëlMoonwalkerRetrogamingSegatest
Partage cet article
Facebook Whatsapp Whatsapp LinkedIn Copie Lien Imprime
Donne ton avis !
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
ParVega
Mes réseaux :
Archiviste et Gamer depuis 1985, je mets cette expérience à profit pour coucher ma passion sur les pages de sitegeek et sur YouTube, via ma chaine Vega TV - Pulp Gaming Channel ! Que la force du pixel soit avec vous !
Article précédent Nouveau MacBook Pro : les livraisons risquent de prendre un peu de retard
Article suivant Rockstar 1500 vs Dyson v11 Rockstar 1500 vs Dyson v11 : quel aspirateur est le plus intéressant ?
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Réseaux Sociaux

10KLike
14.7KFollow
526Subscribe
113Follow

Donne ton avis

Trustpilot Stars Logo PNG vector in SVG, PDF, AI, CDR format

Les notes :

Graphismes - 7.8
Scénario - 7.8
Jouabilité - 7
Plaisir du testeur - 7.5

7.5

Derniers articles

Taxe Apple de 30 % : Pourquoi vos abonnements iPhone sont plus chers ?
Mobilité & Smartphones
Windows 11 Logo
Comment préparer son PC Windows 11 pour la revente (Effacement sécurisé)
Logiciels & Cyber
Test Exion Sound Voltex SDVX Controller : L’arcade débarque dans votre salon !
Roblox Cube : L’IA générative qui va révolutionner la création 3D
Jeux Vidéo

Derniers commentaires

  • ppcine apk dans Distributions Linux Légères pour Vieux Ordinateurs : Boostez les Performances de Votre PC
  • openclaw dans Test siège gamer junior et Rock’n’Seat Subsonic aux couleurs d’Harry Potter
  • Tanguy dans Transcash : Comment Ça Fonctionne et Comment l’Utiliser
  • french iptv dans IPTV : Comment Ça Fonctionne, Avantages et Inconvénients Expliqués
  • roller baller dans Huion Note : Le carnet connecté qui veut remplacer votre scanner

Le Magazine Geek & Tech

Sitegeek.fr est votre magazine indépendant dédié à l’actualité High-Tech et à la culture Geek depuis 2013.
Nous décryptons pour vous les innovations technologiques, les objets connectés et l’univers du jeu vidéo à travers des tests complets, des guides d’achat et des dossiers passionnés.
Notre mission : vous aider à mieux comprendre et bien choisir vos technologies au quotidien.

Sites Amis

  • Nerd Chic
  • Famille Bio
  • Bistro Geek
  • Be-Games.be
  • Arcade Belgium
  • Couple of pixels
  • Julsa.fr
  • Byothe.fr
  • Papa blogueur

Hébergement

La Rédaction

    • À propos de nous
    • Contact
      ⚖️ Notre Méthodologie de Test

 

Réseaux sociaux

9.9KLike
14.7KFollow
526Subscribe
113Follow
Sitegeek.frSitegeek.fr
Sitegeek.fr - ® 2013-2026 - Tous droits réservés - Marque et logos déposés
  • Charte éditoriale
  • Mentions légales
  • Politique d’affiliation
  • Politique de confidentialité
  • Sitegeek.fr : Actus, Tests et Bons Plans Geek et High-Tech
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Oublié votre mot de passe?