Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 4 petits jeux de société pour enfants de la gamme Ludum, faits spécialement pour les bambins, mais pas que. Au programme, Pikzi, Uly et Polly, Spy Kid et Le petit ogre part à l’aventure.

Ludum – la Box trimestrielle de jeux de société pour enfants

Gwen vous avait déjà présenté le service Ludum en août dernier et encore une fois, j’ai eu la chance de découvrir la boite trimestrielle tout comme au mois de mai passé. Pour rappel, c’est un service trimestriel qui vous envoie des jeux de société regroupés derrière différentes thématiques :

  • Party : des jeux amusants et rapides
  • Easy : des jeux accessibles
  • Discovery : des mécaniques évoluées
  • Marmots : pour les plus petits

Jeux de société pour enfants – Une belle petite sélection

Dans la sélection pour les grandes vacances de jeux de société pour enfants (Marmots Box), on retrouvait 4 jeux: Pikzi, Uly & Polly, Spy Kid et Le petit ogre part à l’aventure. Ce que j’ai adoré, avant même de découvrir les jeux, c’est le fait qu’il s’agissait de 4 jeux facilement transportables et donc jouables n’importe où. Je ne sais pas vous mais la place pour partir en voyage est toujours limitée et les jeux de société font rarement partie des priorités à cause de leur taille.

Pikzi

Il est peut-être le plus dur des 4 à comprendre de prime abord mais après un moment d’adaptation, c’est hyper fun pour toute la famille. Il s’agit d’un jeu mêlant stratégie et chance. Des 4 jeux testés, c’est vraiment celui qui revient presque tous les jours. En gros, le but est de reconstituer 4 portraits différents, chacun faisant 4 cartes. Une fois les 4 portraits reconstitués sur la table, la partie s’arrête et l’on compte les points pour déterminer le gagnant. Le twist du jeu, que l’on pourrait comparer à un jeu des 7 familles, réside dans la possibilité de faire des attaques grâce aux cartes action, pour prendre des cartes chez un autre, mais surtout de pouvoir contrer les attaques et de piéger celui qui essaie de nous attaquer.

Un jeu plein de surprises donc qui demandera aux enfants de réfléchir un minimum. Qui plus est, même après une partie semblant réussie, on peut se retrouver avec 0 point si l’on décide de ne pas utiliser ses cartes action. De la stratégie donc mais aussi une belle dose de chance. Génial à jouer à partir de 2.

Uly & Polly

Uly et Polly fait partie de ces jeux de société pour enfants qui leur permettra d’aiguiser leur sens de la tactique et du bluff. Le principe est assez simple. Un joueur incarne le loup pendant que les autres incarnent chacun à leur tour, le chien de berger. Le but étant de retrouver où se cache le loup en se promenant à coups de dé au sein du troupeau fait de 15 moutons et d’un loup. Les joueurs disposent de 8 coups afin de retrouver le loup sous peine de voir celui-ci gagner et dévorer tout le troupeau. Le twist se situe dans le fait que celui qui incarne le loup pourra intervertir 2 pions de son choix à chaque tour. Il pourra ainsi brouiller les pistes et espérer que son loup ne soit pas retrouvé. Vraiment très sympa avec les enfants et surtout hyper rapide à jouer.

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder la vidéo Ludo-Chrono :

Spy Kid

Les filles ont adoré, jeu de mémoire hyper facile et rapide à jouer, ne nécessite que 10 min pour une partie. Même celle de 5 ans en redemandait. Le but est de montrer une carte avec 5 images pendant 5 secondes puis de retourner la carte et de dire l’image qu’il manque. Le premier à le dire remporte la carte et le premier à 5 remporte la partie.

jeux de société pour enfants - spy kid

Un jeu pour les plus visuels et acharnés donc. Perso je ne suis pas hyper fan mais c’est très populaire et cela travaille grandement la capacité des enfants à retenir rapidement, à se rappeler et à prendre action.

Le petit ogre part à l’aventure

La prise en mains pour le petit ogre part à l’aventure parait simple de prime abord mais est finalement plus complexe lorsqu’on a bien compris toutes les règles.

Aussi, pour ce jeu, je me permets de partager les explications de l’éditeur :

“Les joueurs font face à une matrice de 25 tuiles (5×5), 12 tuiles Colline (le voisinage de petit ogre), 12 tuiles Monde ornées d’un globe terrestre et pour finir 1 tuile Maison. Les joueurs devront réussir ensemble à trouver 3 amis cachés sous les tuiles Chemin et 3 souvenirs cachés sous les tuiles Globe.

Pour s’y déplacer, chaque joueur dispose d’une main de deux cartes. Comme les tuiles, ces cartes sont de trois types (Colline, Globe et Maison) et sont numérotées de 1 à 3. Ces cartes permettent donc de se déplacer jusqu’à 3 cases de distance sur un type de tuile identique. 

À chaque tour, un joueur joue une carte et en pioche une nouvelle. Une fois arrivé sur une tuile, le joueur la retourne, s’il s’agit d’une tuile Ami ou Souvenir elle est mise de côté et remplacée par une tuile Étoile qui viendra compléter le quadrillage ; les joueurs ne pouvant plus s’arrêter sur les tuiles Étoile. 

Si les joueurs arrivent, ensemble, à collecter les 3 tuiles Ami et les 3 tuiles Souvenir avant la fin de la pioche, la partie est gagnée !”

jeux de société pour enfants - le petit ogre

Le petit ogre n’était pas mon jeu préféré donc je vous avoue que je n’y suis pas retourné encore avec les enfants. En revanche, mes filles ont vraiment bien aimé. Il n’est vraiment pas évident de se rappeler de tout au fur et à mesure et je vous avoue que nous avons lamentablement échoué à rassembler les 3 amis et les 3 souvenirs.

Conclusion

Encore une belle sélection proposée par Ludum pour remuer les méninges de vos petits bambins mais également les vôtres. Mes filles en redemandent sans cesse et honnêtement, quand on peut éviter les écrans, pourquoi se priver, surtout pour de si petits prix.

Pour tester, rendez-vous sur ludum.fr

À bientôt sur Sitegeek

Arnaud