L’atterrisseur lunaire Blue Moon de Blue Origin devrait effectuer une mission habitée vers la Lune à l’horizon 2029.
La NASA a choisi de faire confiance à la société de tourisme spatiale de Jeff Bezos, Blue Origin, pour construire un nouveau module d’atterrissage lunaire avec équipage en vue d’une future mission du programme spatial Artemis. Selon un communiqué de la NASA, dans le cadre de ce contrat d’une valeur de 3,4 milliards de dollars, l’agence spatiale américaine et Blue Origin prévoient de lancer une « mission de démonstration » sans équipage, avant une mission habitée qui devrait avoir lieu en 2029. Cette dernière fera partie de la mission Artemis V.
Blue Origin rejoint SpaceX dans le programme spatial Artemis de la NASA
Dans le cadre du programme spatial Artemis, le plan de la mission Artemis V prévoit pour l’instant que quatre astronautes se rendent d’abord sur la station spatiale Lunar Gateway (dont le déploiement est prévu à partir de 2024) à bord du vaisseau spatial Orion propulsé par une fusée SLS (Space Launch System) de la NASA. Ensuite, deux astronautes se rendront sur la Lune à bord de l’atterrisseur Blue Moon de Blue Origin pour « un voyage d’environ une semaine dans la région du pôle sud de la Lune », selon la NASA.
Honored to be on this journey with @NASA to land astronauts on the Moon — this time to stay. Together, we’ll be solving the boil-off problem and making LOX-LH2 a storable propellant combination, pushing forward the state of the art for all deep space missions. #Artemis… pic.twitter.com/Y0zDhnp1qX
— Jeff Bezos (@JeffBezos) May 19, 2023
Toujours selon la NASA : « L’ajout d’un autre partenaire pour le système d’atterrissage humain au programme Artemis de la NASA augmentera la concurrence, réduira les coûts pour les contribuables, soutiendra une cadence régulière d’atterrissages lunaires, investira davantage dans l’économie lunaire et aidera la NASA à atteindre ses objectifs sur et autour de la Lune en préparation des futures missions d’astronautes sur Mars ».
Pour rappel, Blue Origin n’est pas la première société privée à obtenir un contrat avec l’agence spatiale américaine pour un atterrisseur lunaire destiné au programme Artemis. En effet, la société SpaceX d’Elon Musk avait remporté l’unique contrat proposé jusqu’alors en 2021. La société spatiale de Jeff Bezos avait d’ailleurs contesté l’attribution de ce contrat à sa concurrente, mais avait perdu son procès contre la NASA plus tard dans la même année. Néanmoins, l’agence spatiale américaine a revu ses plans et a annoncé en 2022 qu’elle développerait un deuxième atterrisseur lunaire avec équipage, invitant les entreprises spatiales à faire des propositions.
De son côté, SpaceX travaille actuellement sur son vaisseau spatial Starship et son lanceur Super Heavy dans le même cadre, mais le premier vol d’essai officiel le 20 avril dernier s’est terminé dans une boule de flammes impressionnante environ quatre minutes après le décollage.