La fusée géante de SpaceX est devenue incontrôlable et a pris feu avant d’exploser 4 minutes après un lancement réussi.

 Le premier vol d’essai officiel du vaisseau spatial Starship de SpaceX, propulsé par son lanceur Super Heavy, a décollé avec succès le jeudi 20 avril dernier de son aire de lancement de Boca Chica au Texas. Néanmoins, Starship n’est pas allé jusqu’au bout de son vol d’essai, car au moment où les deux étages devaient se séparer, la fusée géante a perdu le contrôle avant d’exploser dans une boule de flammes environ quatre minutes après le décollage. Qu’à cela ne tienne ! Elon Musk, le patron de SpaceX, a d’ores et déjà annoncé qu’un prochain vol d’essai de Starship aura lieu d’ici quelques mois

Starship de Space X : la plus grande fusée jamais lancée par l’homme

Dans un message publié sur Twitter, SpaceX a déclaré avec une pointe d’ironie : « Comme si les essais en vol n’étaient pas assez excitants, Starship a subi un démontage rapide et non programmé avant la séparation des étages ».

Pour rappel, le système de lancement complet baptisé « Starship » comprend le lanceur Super Heavy et le vaisseau spatial Starship. Au total, la fusée géante mesure un peu plus de 120 m au décollage, ce qui en fait la plus grande fusée jamais assemblée. Le propulseur Super Heavy est équipé de 33 puissants moteurs Falcon Raptor et est conçu pour être réutilisable.

SpaceX avait annulé une première tentative de vol d’essai, 4 jours plus tôt le 17 avril, en raison d’une valve de pressurisation « gelée ». Au cours de son vol d’essai inaugural, qui devait durer environ 90 minutes, la fusée Starship devait atteindre une altitude d’un peu plus de 240 km pour ensuite faire un voyage autour du globe avant de revenir faire un plongeon dans l’océan Pacifique près des côtes d’Hawaï.

Rapidement après le lancement et l’incident en vol, Elon Musk a tweeté que le prochain vol d’essai du Starship de SpaceX aurait lieu « dans quelques mois » :

Selon la société fondée par Elon Musk, l’objectif de ce premier vol d’essai officiel était « de collecter des informations afin d’améliorer la probabilité de succès à l’avenir, alors que SpaceX fait progresser rapidement le développement de Starship », même si les choses ne se déroulent pas forcément comme prévu pendant le vol.

Le système de lancement de SpaceX permettra à terme de transporter des astronautes et du matériel vers la Lune, Mars et au-delà. C’est ce même système que la NASA utilisera pour ramener des astronautes sur la Lune lors de la mission Artemis III prévue en 2025.