À moins que vous viviez au fond d’une grotte, vous avez certainement remarqué que les véhicules électriques avaient de plus en plus la cote. En effet, qu’il s’agisse des voitures ou des trottinettes, ces nouveaux moyens de transport ont envahi les rues. Mais saviez-vous qu’il existait aussi des skates électriques ?
Quels sont les avantages du skate électrique ?
Les skates électriques ont plusieurs avantages. Le plus grand d’entre eux est certainement qu’ils offrent une alternative écologique et pratique aux modes de transport classiques. En effet, puisqu’ils sont dotés de batteries rechargeables, ces engins ne produisent pas d’émissions de CO2 nocives pour l’environnement. De plus, ils peuvent être très utiles dans les milieux urbains puisqu’ils sont très agiles et faciles à transporter. Ils peuvent donc être des alliés de choix lors de trajets domicile-travail en heure de pointe et grâce à leur taille, ils peuvent même être rangés très facilement une fois arrivé sur son lieu de travail. Finalement, soulignons que le skate électrique est également très amusant et qu’il peut être simplement utilisé pour se divertir. Cependant, gardez à l’esprit que cette pratique est plus difficile à maitriser que la trottinette. N’hésitez donc pas à vous entrainer avant de prendre la route.
Où achetez un skate électrique ?
Tout comme un PC, un skate électrique est un ensemble de composants formant un tout. Il est donc possible de trouver pléthores de tarifs différents puisque bon nombre de matériaux peuvent être utilisés et par conséquent, cela peut faire varier le prix, mais aussi la qualité du matériel. Je vous conseille dès lors de vous orienter vers des vendeurs spécialisés comme, par exemple, Evolve skateboards qui est l’un des acteurs principaux du marché. L’idée étant d’avoir le meilleur rapport qualité/prix possible, tout en jouissant d’un service après-vente réactif. À contrario, certains vendeurs non agréés auront plus tendance à vendre des composants moins chers comme des batteries vieillissantes dont la durée de vie sera plus courte qu’une batterie neuve. En bref, Je vous conseille de bien vous renseigner bien avant de passer à la caisse et de vous méfier des prix trop bas.
Batterie et autonomie
Comme tous les véhicules électriques, les skateboards sont équipés de batterie ayant une capacité allant de 1000 à 6000 mAh. Bien entendu, plus cette capacité est grande, plus il est possible de parcourir une longue distance avec une seule charge. Ceci dit, cela a une incidence sur le poids de la planche, ce qui peut se révéler handicapant si on désire effectuer des tricks. Il existe donc des skates électriques conçus spécialement pour le freestyle qui ont un poids plus léger, mais avec lesquels on ne pourra pas franchir de longues distances. Bref, si votre but est de faire de la route, il vaudra mieux privilégier des cruisers ou des longboards qui seront plus aptes à accueillir de grandes batteries. À noter qu’avec ces modèles plus haut de gamme, il est possible d’atteindre une autonomie plus élevée allant jusqu’à 40 km ou plus.
Comment contrôler un skate électrique ?
Les skateboards électriques sont accompagnés de télécommandes qui permettent essentiellement de contrôler leurs vitesses. Sur ces dernières, on retrouve généralement une gâchette pour accélérer et une autre pour freiner. À savoir que même si certains modèles ne sont pas très rapides, la plupart d’entre eux peuvent atteindre 50 km/h. Il est donc conseillé de porter un équipement de protection comme un casque, des genouillères et des coudières afin de ne pas se blesser en cas de chute. En ce qui concerne la direction, il suffit de se pencher pour tourner à gauche ou à droite, exactement comme sur les skateboards traditionnels. Ceci dit, certains modèles électriques proposent des télécommandes permettant de contrôler la direction, ce qui peut se révéler très pratique à grande vitesse. Enfin, certaines télécommandes permettent même de choisir divers programmes comme les modes sports ou écologiques. Bien entendu, tout ça variera en fonction du prix du modèle que vous choisirez.
A black skate board on a white background
Conclusion
Le skate électrique est un moyen de transport pratique, écologique et amusant qui gagne de plus en plus en popularité. Grâce à sa batterie rechargeable, il ne produit pas d’émissions de CO2 et grâce à son format, il est aussi très agile et facile à transporter. En termes de divertissement, le skate électrique est également très amusant, mais il nécessite un certain niveau de compétence pour être maîtrisé. Sachez aussi qu’il existe de nombreux types de skateboards électriques sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques en termes de qualité, de prix et d’autonomie. Il est donc conseillé de se tourner vers des vendeurs spécialisés pour trouver le meilleur rapport qualité-prix et bénéficier d’un service après-vente fiable. Enfin, sachez que les modèles haut de gamme peuvent atteindre une autonomie allant jusqu’à 40 km ou plus, tout en atteignant une vitesse de 50 km/h et qu’il Il est donc important de porter des protections.