À l’aube de l’Euro 2020, qui débute ce 11 juin 2021, n’est-il pas de bon ton de jeter un coup d’œil dans notre rétroviseur et d’évoquer l’histoire du foot dans les jeux vidéo ?

Le football vidéoludique d’hier à aujourd’hui

Les jeux de foot représentent depuis longtemps un marché très lucratif sur la planète des gamers. Les guerres intestines pour l’octroi du titre de meilleure licence de l’année fait rage depuis quelques lustres, entre les ténors que sont PES et FIFA. Cependant, il était une fois, un monde où le football se jouait à coup d’imagination et de « sprites » difformes qui n’en émerveillaient pas moins nos jeunes (et moins jeunes) têtes blondes.

Il va sans dire que cette invitation au voyage spatio-temporel n’a aucune vertu exhaustive et que de nombreux titres ne sont guère mentionnés, non pas par conviction, mais par soucis de confort du lecteur. Alors, installez-vous dans votre canapé et souvenez-vous…

football video games

On a sorti les cartouches, les consoles et même le baby pour ce dossier !

Il était une fois les années 80 et le football dans les jeux vidéo

Pelé’s Soccer: (aussi connu sous le nom de “Soccer and Championship Soccer”)

  • Sortie: 1981
  • Developpeur: Atari
  • Console: Atari 2600

Le sport le plus populaire de la planète a toujours fait fantasmer joueurs et programmeurs. On retrouve d’ailleurs des jeux de football (soccer pour nos amis d’outre-Atlantique) depuis l’origine du jeu vidéo. Un des premiers titres marquants est déjà une licence à l’effigie d’un grand nom du ballon rond, Pele’s Soccer, sur Atari 2600. Bien entendu, les joueurs sont plus que difficilement reconnaissables, mais au début des années 80, ce jeu était très fun. De plus, personne n’émettait le moindre doute quant à l’identité du buteur, en pointe de l’attaque brésilienne, bien qu’il ne soit représenté que par un anonyme et insipide point bleu.

pele soccer atari

Vous reconnaissez Pelé à la tête de l’attaque ?

Soccer

  • Sortie: 1987
  • Développeur: Nintendo
  • Console: NES

Par la suite, les jeux de football n’ont objectivement pas beaucoup évolué au cours de cette décennie. Par exemple, SOCCER sur Nintendo Nes, propose un jeu fun à six contre six. Les joueurs sont un peu plus détaillés que 6 ans auparavant mais le gameplay n’est toujours pas très intuitif. En effet, le ballon se déplace en ligne droite, les graphismes et l’IA sont très primitifs mais ce jeu incarne bien les premiers jeux NES qui malgré leur simplicité, faisaient mouche.

soccer nes

Soccer sur NES en mode 8-bits

World Cup

  • Sortie: 1989
  • Developpeur: Nintendo
  • Console: NES

Toujours sur la 8-bits de Nintendo, World Cup va aussi se démarquer et enchanter de nombreux fans d’arcade et d’excentricité. En 1990, ce jeu de foot hors norme débarque dans les salons, développé par Techno Japan et édité par Nintendo. World Cup propose une simulation sportive délirante, ayant comme toile de fond, des matches de foot dont l’absence de règles semble être la ligne de conduite essentielle.

Les graphismes sont intéressants. Les joueurs ont des visages différents et le ballon subit même des déformations selon la puissance de la frappe. Les personnages ont un look totalement loufoque, à l’image de l’ensemble de ce jeu où les têtes plongeantes, retournés acrobatiques et tackles ravageurs non-sanctionnés font fureur ! World Cup jouissait également de la possibilité de jouer à 4 joueurs simultanément ! Un classique pour les rétro-gamers, qui a même notamment eu droit à un portage sur Wii en 2008. À savoir qu’une version 16-bits existe aussi sur la Megadrive JAP de Sega.

world cup nintendo

World Cup sur NES : l’anarchie au service du fun absolu

Kick off

  • Sortie: 1989
  • Developpeur: Anco
  • Consoles :  Amiga 500/600, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore C64/128 & PC DOS
Lire aussi :
TMNT: Shredder’s Revenge : Retour aux sources prévu pour les Tortues Ninja

Depuis le début des années 80, les jeux de football se focalisent de plus en plus sur l’aspect arcade et fun du game play. Les joueurs et la balle sont toujours plus rapides et les duels gagnent sans arrêt en intensité. Néanmoins, à l’aube des années 90, Kick Off propose le premier jeu avec une vue de haut et un game play revisité ayant pour objectif de se rapprocher de la réalité.

En effet, le ballon ne reste plus collé aux pieds du joueur. Le fond de jeu nécessite de la coordination, du timing et de la précision. Chaque joueur sur le terrain a des aptitudes propres articulées autour de 4 critères. Au fur et à mesures des compétitions, on doit adapter nos joueurs aux équipes rencontrées, ayant elles-mêmes leurs propres caractéristiques. Kick Off a marqué son histoire et a alimenté bien des conversations dans les cours de récré ! Il va s’installer comme un classique pendant quelques années.

kick off

La révolution Kick-Off !

Sensible Soccer

  • Sortie: 1992
  • Developpeur: Sensible Software
  • Console: Amiga, PC DOS

4 ans plus tard, apparait le premier soft de footeux ambitionnant de remettre en question la suprématie de la série Kick Off. À cette époque, d’autres classiques de foot fleurissent sur Neo Geo et Megadrive, avec des objectifs essentiellement axés sur les sensations arcade. Sensible Soccer, quant à lui, propose une nouvelle simulation avec vue de haut, des joueurs petits et peu réalistes mais des sensations plus réelles que jamais et une précision de jeu encore inégalée. L’efficacité passe par un jeu simple, des passes courtes, longues et des dribbles opportuns. De plus, l’aspect authentique de la simulation est aussi marqué par les licences officielles de 168 équipes de clubs et 40 équipes nationales. Un nouveau classique au même titre qu’une nouvelle philosophie de football est né avec ce jeu alliant simplicité, dynamisme et réalisme.

sensible soccer

Sensible soccer et ses licences officielles

Les années 90 : L’influence Arcade de SNK contre le réalisme consoles

European Club Soccer

  • Sortie: 1992
  • Developpeur: Krisalis Software
  • Console: Megadrive

Parallèlement aux Kick Off et Sensible Soccer, le début des années 90 est aussi marqué par des simulations très sympas et visuellement de plus en plus réalistes sur Megadrive. L’influence arcade de Sega est perceptible dans la plupart des titres football mais celui qui marque les esprits est European Club Soccer. Un jeu de foot dynamique avec une vue ¾ très efficace, dans lequel sont proposées les principales équipes européennes. L’arbitre est également représenté sur le terrain.

European club soccer

European Club Soccer sur Megadrive

Super Soccer

  • Sortie: 1992
  • Developpeur: Nintendo
  • Console: Super Nintendo

La même année, la sortie de la Super Nintendo entraîne une première génération de jeux 16 bits Nintendo, dont Super Soccer. Sans être révolutionnaire, cet opus propose un bon jeu de football, qui s’illustre par des effets de graphismes (zoom, etc) et deux modes de jeu : tournoi ou exhibition. En mode tournoi, la finale permet de rencontrer la Nintendo all star team !

Super Soccer

Super Soccer sur SNES disponible au lancement de la console

Soccer Brawl

  • Sortie: 1992
  • Developpeur: SNK
  • Console: NeoGeo AES / MVS
Lire aussi :
Valheim - Test de l'Early Access sur PC

La même année, la 2D est au top. Les jeux deviennent de plus en plus beaux et intéressants. SNK va d’ailleurs proposer un jeu de foot original dont je raffole même si force est d’admettre que ce dernier se détache fortement des classiques. Soccer Brawl sort en 1992 et propose donc un jeu ultra violent, à réserver aux fans d’arcade pure et dure dont le but est simplement de courir, prendre le ballon à l’adversaire et se ruer avec rage vers les cages adverses afin de charger une barre d’énergie et déclencher une super frappe. Terriblement simple, peu ambitieux, énorme clin d’œil aux matches de baseball futuriste du manga Cobra, Soccer Brawl est un défouloir toujours  cher au rétro gamers d’aujourd’hui.

soccer brawl snk

Le football futuriste sur Neo Geo

Super Sidekicks

  • Sortie: 1993
  • Developpeur: SNK
  • Console: NeoGeo AES / MVS

Quelques mois plus tard, les salles d’arcade sont envahies d’une nouvelle licence qui fait fureur : Super Sidekicks. Cette série propose plusieurs équipes nationales, avec des joueurs différents, des cinématiques lors des phases de jeu particulières, beaucoup de rythme, des « super-tirs » et énormément de fun ! Le jeu est très laxiste envers le règlement, mais tout n’est pas permis. A mi-chemin entre réalisme et blockbuster, cette perle de SNK devient une référence en termes de jeu de football arcade. Les suites seront intéressantes et remarquables avec leur lot d’originalité et de caractéristiques.

super sidekicks

Super Sidekicks, le foot Champagne encore sur Neo Geo

Fifa International

  • Sortie: 1993
  • Developpeur: Electronic Arts
  • Console: Super Nintendo / Megadrive / PC / …

Dans la foulée de ces titres orientés arcade, Electronic Arts sort sur différents supports ce qui va devenir la simulation de football la plus vendue du globe : FIFA International Soccer. Celle-ci propose à 1 ou 2 joueurs de prendre le contrôle d’équipes nationales et clubs lors de matches amicaux, de tournois ou de championnats. Principalement axé sur les courses et passes courtes, le jeu permet d’adopter une stratégie parmi 5 au choix, afin de s’adapter au mieux au jeu de l’adversaire. Ce futur hit propose également la plupart des licences officielles clubs, qui permettent au joueur de participer aux compétitions les plus huppées de la planète. Une légende est née.

fifa international

Les premiers pas du jeux de foot le plus célèbre du monde : Fifa.

International Superstar Soccer 

  • Sortie: 1994
  • Developpeur: Konami
  • Console: Super Nintendo

Alors que  tout le monde trouve son compte dans le déjà vaste et éclectique marché du ballon rond version joypad, Konami va mettre tout le monde d’accord en sortant le jeu probablement le plus surprenant de l’ère football 2D. En 1994, International Superstar Soccer (qui deviendra par la suite la série PES) allie avec brio maniabilité, graphisme, IA ambitieuse et coriace, dynamisme arcade et durée de vie. Au milieu des années 90, la plupart des joueurs exigeants sont conquis par le niveau de réalisme d’ISSS. Le jeu vous permet d’intercepter le ballon grâce à des tackles glissés, jouer par passes et enchainer des combos. Les stratégies d’équipe et de nombreux réglages sont aussi disponibles, jusqu’au niveau d’indulgence de l’arbitre. Le seul bémol du jeu est l’absence des licences, à l’époque toujours propriété de la franchise désormais rivale, Fifa International.

International Superstar Soccer

International Superstar Soccer de Konami, le futur PES

 

Super sidekicks 3 : next glory

  • Sortie: 1995
  • Developpeur: SNK
  • Console: NeoGeo AES / MVS

Cette année-là, SNK proposera également le 3ème opus de la série Super Sidekicks qui ne verra plus d’update avant Ultimate Eleven l’année suivante en 1996… En effet, la 3D et la nouvelle génération de consoles sont aux portes de la planète vidéoludique et s’apprêtent à monopoliser toutes les attentions et convoitises des gamers et producteurs.

ssk 3 neo geo

Super Sidekicks 3 sur Neo Geo et en arcade avant une pause pour la série.

N’hésitez pas à lire la suite de ce dossier dans l’article suivant : L’apogée de la 3D et la surpuissance de Konami et EA. Il sera en ligne la semaine prochaine sur sitegeek.fr.

A bientôt,

Vega