Vous rêvez d’une console de salon capable d’émuler la PS2, le PS3, la Gamecube ou la Wii U, mais vous ne savez pas vers quelle solution vous orienter ? Ne cherchez plus, voilà la Retrobox 4 disponible sur la Boutique Rétrogaming.

Achetez la Retrobox 4

La Boutique Rétrogaming, une valeur sûre

Encore une fois, la Boutique Rétrogaming nous gratifie d’une très belle machine destinée à l’émulation. Car si récemment, je vous avais présenté leurs 3 consoles portables, aujourd’hui c’est sur un modèle de salon que je vais m’attarder, j’ai nommé la Retrobox 4. À noter que comme d’habitude, cette solution dite « clé sur porte » est accompagnée d’une garantie de deux ans, ainsi que d’une assistance technique par mail et téléphone pendant un an. Et si malgré tout ça, vous n’êtes pas convaincu, vous pourrez toujours obtenir un remboursement sur simple demande pendant 60 jours après la réception. Ceci dit, il y a de fortes chances que vous soyez totalement satisfait de cette console qui contient la majorité des jeux de la fin des années 70, jusqu’au début des années 2020. D’autant plus qu’il n’y a qu’à la brancher pour pouvoir directement en profiter.

La Retrobox 4 et des manettes

J’ai reçu deux chouettes manettes pour tester la console

Présentation de la Retrobox 4

La Retrobox 4 est une des consoles la plus puissante disponible sur la Boutique Rétrogaming. En effet, cette dernière est équipée d’un processeur Intel i5-1135G7 8 cœurs, d’une carte graphique Intel Iris Xe Graphics 80 et de 16 Go de RAM DDR4 cadencées à 3200 Mhz. C’est très cool, car en plus de pouvoir profiter de tout un tas de jeux rétros, cela permet également de faire tourner les jeux de l’ère PS3. En ce qui concerne le stockage, notons que la console est munie d’un disque dur Seagate de 4 To qui accueille les 66 000 jeux préinstallés sur la machine. Voici d’ailleurs la liste complète des titres disponibles sur la console. Pour ma part, c’est actuellement sur la version PS3 de Persona 4 Arena Ultimax que je m’éclate puisque mon stick arcade est compatible sur la Retrobox. Et à mes heures perdues, c’est Zelda Wind Waker HD que je redécouvre avec beaucoup de plaisir.

Zelda sur la Retrobox 4

Mon Zelda préféré <3

La fiche technique complète

Logiciel Recalbox Batocera 35
Dimensions  11x11x5cm 1Kg
Processeur 8 x 4,2GHz i5-1135G7
Carte graphique Intel© Iris Xe Graphics 80 Tiger-Lake à 1300Mhz
Carte mère Intel© NUC 11ème génération
Mémoire 16Go DDR4 3200Mhz
Score PassMark 10030 Points
Stockage Disque dur Seagate 4To
Bluetooth Oui
Wifi Oui
HDMI Oui
Compatible TV 4K Oui
Sortie casque Oui
Alimentation 220V 120W externe
Sauvegarde des parties Oui
Sauvegarde des scores Oui
Manette fournie Manette PS4 Nacon
Assistance Pendant 1 an
Garantie Pendant 2 ans
Nombre de joueurs 4 joueurs
Nombre de jeux 66 000
Systèmes jouables 114
La connectique de la Retrobox 4

La console est équipée de 4 ports USB et de 2 HDMI

Achetez la Retrobox 4

Une expérience utilisateur très agréable

Signalons d’abord que la Retrobox 4 est compatible avec tout un tas de manettes avec et sans fil puisqu’elle est équipée du Bluetooth. C’est vraiment chouette, car que l’on soit Team Xbox ou Team Playstation, on peut jouer avec son pad préféré. C’est un petit détail certes, mais je trouve que ça vaut la peine d’être signalé. En ce qui concerne l’OS, la console est accompagnée de Batocera 35 et de son thème ARTFLIX qui rend l’utilisation on ne peut plus agréable. Pour peu d’avoir testé pas mal de version de Recalbox différentes, je dois bien reconnaitre que j’affectionne tout particulièrement cette configuration qui rend vraiment bien, même sur une grande télé 4K. Pour le reste, le tout se veut assez classique, mais toujours efficace, puisque l’on peut notamment profiter du module de traduction automatique pour les jeux Japs et US, se créer des listes de favoris et sauver/charger sa progression à tout moment.

L'interface de la Retrobox 4

J’adore ARTFLIX

Avis Retrobox 4

Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu beaucoup de mal à rester de marbre face à la Retrobox 4. Comme le disait Gwen dans un test précédent, « jouer doit rester un jeu d’enfant » et c’est le cas avec cette console puisqu’il suffit de la déballer et de la brancher pour en profiter. Ceci étant dit, tout ça à un prix puisqu’elle coûte actuellement 899,99 euros (au lieu de 999,99). Signalons cependant qu’après avoir déboursé cette somme, on se retrouvera avec un NUC Intel et non pas avec un bête Raspberry Pi comme on en rencontre souvent dans le domaine de l’émulation. D’ailleurs, il est tout à fait possible de s’en servir comme PC en y ajoutant un SSD M2, ce qui explique que la Retrobox 4 soit assez puissante pour faire tourner des jeux récents. Ce qui m’amène au seul petit défaut de cette machine : lancer un jeu PS3 pour la première fois demande quelques minutes de temps de chargement, mais pas de panique, une fois que c’est fait on est tranquille. Mis à part cela, je n’ai rien à redire au sujet de cette console qui fera son petit effet au pied de votre sapin à Noël.

Le dessous de la Retrobox 4

Batocera est installé sur un NUC Intel

Alors, vous pensez quoi de cette console ? Vous pourriez craquer pour elle ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Johnny

Achetez la Retrobox 4

La Retrobox 4 posée sur une table

Un design sobre mais efficace