J’en rêvais depuis longtemps et j’ai enfin pu m’essayer à une console capable d’émuler tous mes vieux jeux favoris. Je vous présente la Retrobox 8.

Acheter sur Boutique Retrogaming (20€ de réduction avec le code SITEGEEK)

La Boutique Retrogaming, que de belles propositions

J’adore jouer mais tout le monde vous le dira, je ne supporte pas de bidouiller et pour moi qui manque de temps, jouer doit être plug and play et super rapide. J’avais donc adoré les anciennes consoles ressorties en version mini ou encore les jeux classiques Super Nes, Mega Drive et bien d’autres disponibles sur la Switch. Mais ces propositions étaient limitées en termes du nombre de jeux et commencer à trouver des solutions d’émulateurs pour PC était inconcevable et trop chronophage pour moi.

retrobox 8 intro

Alors que Gwen vous avait présenté la Retrobox 2 et que Johnny vous avait lui donné ses impressions sur la Retrobox 4, c’est à mon tour de vous présenter la version ultime, la Retrobox 8. Comme ses petites sœurs, il s’agit d’une solution clé sur porte avec 2 ans de garantie et assistance technique d’un an. On retrouve également la majorité des jeux depuis la fin des années 70 jusqu’au début des années 2020. À la différence près que vous aurez accès ici à plus de 75.000 jeux (voir liste complète ici). C’est bien simple, pour réaliser ce que cela représente, imaginez-vous qu’il vous faudrait jouer à 7 jeux par jour pendant 30 ans afin de faire le tour de chaque jeu.

Retrobox 8 – Plus qu’un simple émulateur, un vrai mini-ordinateur

Là où les autres Retrobox sont des boitiers plus compacts, la Retrobox 8 est en fait un vrai PC bien aéré. Ce qui vous permettra, outre jouer à tous les jeux disponibles, d’également installer un Windows sur le disque dur SSD de 256 Go vierge fourni avec la box. Sachant que la bête est vendue à 999 euros, ceci peut être un argument solide dans votre décision d’achat.

Un vrai petit PC avec toute la connectique indispensable

Techniquement, la Retrobox 8 est équipée d’un processeur assez puissant pour ce type de machine : le AMD Ryzen 5600G intégrant 12 cœurs à 4,4Ghz ainsi qu’une carte graphique AMD Radeon Vega 7 à 1,9Ghz, basés sur l’architecture AMD Zen 3 accompagnés de 16Go de mémoire DDR4 à 3200Mhz. Du matos grand luxe pour une machine dédiée à l’émulation retrogaming et qui peut même faire office de machine de bureau ou mediacenter.

retrobox 8 light remote

Changez l’ambiance et la couleur sur votre Retrobox 8

Pour les fans de RGB, la Retrobox 8 propose également une petite télécommande afin de vous permettre de changer la couleur émise par votre console pour ajouter à l’ambiance ou même matcher votre installation existante.

Lire aussi :  Demon Skin - Le test sur Steam

La fiche technique complète

Logiciel Recalbox Batocera 35
Dimensions  22x16x22cm 1Kg
Processeur  12 x 4,4GHz AMD Ryzen 5600G
Carte graphique AMD Radeon Vega 7 1,9Ghz
Carte mère ASRock X300 AMD AM4
Mémoire 32Go DDR4 3200Mhz
Score GeekBench 7230  Points
Stockage Disque dur Seagate 8To + SSD M2 NVME 256Go
Bluetooth Oui
Wifi Oui
HDMI Oui
Compatible TV 4K Oui
Sortie casque Oui
Alimentation 220V 400W
Sauvegarde des parties Oui
Sauvegarde des scores Oui
Manette fournie Manette PS4 Nacon
Assistance Pendant 1 an
Garantie Pendant 2 ans
Nombre de joueurs 4 joueurs
Nombre de jeux 75 000
Systèmes jouables 114

Retrobox 8 – déballage et contenu de la boite

Au déballage, on retrouve:

  • 1 Console Retrobox 8.
  • 1 Clé USB Sandisk de 32Go contenant le système de jeux.
  • 1 Câble HDMI de 2m.
  • 1 Câble d’alimentation.
  • 1 Notice d’installation.
  • 1 Module WIFI et Bluetooth intégré pour connecter vos manettes Xbox, PS3, PS4, Switch, etc.

Retrobox 8, un ensemble ultra complet et plug and play

La Retrobox 8 est vraiment plug and play. On branche l’ensemble, on allume et l’on arrive immédiatement sur le système avec tous les jeux et là, il n’y a plus qu’à choisir et à lancer un jeu. La manette (Nacon PS4 pour ma part) est reconnue immédiatement et on peut tout de suite jouer. Vous aurez cependant la possibilité de brancher d’autres manettes de votre choix, voire un stick arcade ou encore, pour les fans de la Wii, les Wii Mote pour pouvoir profiter de vos accessoires comme le gun. Il suffira pour se faire de brancher la manette puis d’aller dans le menu pour configurer les touches et vous voilà prêt à jouer seul ou à plusieurs.

Un contenu immense pour la Retrobox 8

Difficile de ne pas trouver son bonheur dans la ludothèque de plus de 75.000 titres. Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à montrer à mes enfants l’un des jeux les plus durs de mon enfance, j’ai nommé le Roi Lion sur Super Nintendo.

Qu’est-ce que j’ai galéré sur le Roi Lion que je retrouve sur Retrobox 8

Mais j’ai également retrouvé des plateformes que je ne connaissais pas du tout comme la Triforce proposant les 2 Mario Kart GP ou encore la console qui m’a coutée le plus cher dans ma vie, la CDi. Pour le reste, l’option de recherche vous permettra de retrouver vos titres favoris hyper facilement. Il arrive parfois que certains jeux ne se lancent pas. Dans ce cas, je vous invite à suivre les tutos super bien foutus de la boutique retrogaming sur YouTube. Dans l’absolu, il faudra accéder aux options avancées du jeu et se diriger vers le menu émulateur pour changer d’émulateur et le tour devrait être joué. J’ai cependant remarqué que pour certains jeux cette option n’était pas disponible mais nul doute que cela devrait être le cas via des mises à jour futures.

La CDi, je retrouve cette console qui n’avait pas été un franc succès

Outre ce contenu immense, j’ai adoré l’immense personnalisation possible avec la Retrobox 8. Il sera hyper simple de modifier le look de l’interface mais aussi le rendu vidéo des jeux et bien d’autres choses.

Si vous n’aimez pas le look de Artflix, vous pouvez choisir plusieurs thèmes pour la présentation des jeux

Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite encore une fois à regarder les tutos super bien foutus de la team retrogaming ou même de les contacter si vous ne trouvez pas la réponse, ceux-ci sont vraiment bien réactifs et sympas. Enfin, il est intéressant de mentionner que la Retrobox 8 traduira nativement dans la langue de votre choix la plupart des jeux, que ceux-ci soient en anglais ou en japonais à l’origine.

Lire aussi :  Retrobox 4 - Test de la console de la Boutique Rétrogaming

Avis sur la Retrobox 8

La Retrobox 8 est la solution clé en main ultime pour l’émulation et bien plus encore. Si vous souhaitez une solution facile d’utilisation, avec plus de 75.000 jeux et permettant d’également installer un OS comme Windows, celle-ci est faite pour vous. Disponible pour 999 euros, cela les vaut clairement pour ce que cela offre, surtout si vous ne souhaitez pas bricoler tout seul.

Alors, vous pensez quoi de cette console ? Vous pourriez craquer pour elle ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Arnaud

Acheter sur Boutique Retrogaming (20€ de réduction avec le code SITEGEEK)